Crédit immobilier SCPI

estellelg

Contributeur
Bonjour à vous,

Mon petit portefeuille contient aucun immobilier pour l'instant, uniquement des livrets et un ETF monde. De plus, j'ai une capacité d'emprunt qui reste inutilisée..

La bourse (sous-entendu DCA ETF monde OU titres vifs si on a l'expertise adéquate) est présentée comme le meilleur investissement à long termes, y compris par l'AMF. Sauf que la bourse permet moins facilement de bénéficier d'un effet de levier sans prendre trop de risques..

Deux questions :

- du coup je recherche quelque chose de passif ET qui permet d'avoir un levier, d'ou le choix naturel des SCPI en direct. Est-ce le bon moment pour investir en SCPI malgré le marché immo au ralenti ?

- idéalement je souhaiterai diversifier les SCPI. En gros, obtenir un emprunt d'une banque, qui me permette d'investir dans les noms réputés des SCPI (Corum Origin, Iroko, ...) sans être obligé d'acheter les produits propres à une banque ou à un courtier spécifique (souvent limité). Pensez-vous que ce soit faisable ce type de crédit ?

Merci !
 
Dernière modification:
Bonjour,

Perso, j'ai toujours un peu de mal avec les SCPI. Pourquoi ne pas emprunté pour acheter votre RP ?
 
@niklos merci pour ce retour sincère. Si ce n'est pas indiscret, c'est par rapport aux différentes strates de frais que tu as du mal avec les SCPI ? ou autres raisons ?

Pour l'instant ma RP en location, certes avec une petite surface, me coute 500 € par mois. La même chose en achat + charges serait plutôt autour de 800-900 € ce qui viendrait impacter ma capacité d'épargne dans la durée.. donc pas forcément une bonne idée pour l'instant à priori..

Resterait sinon l'investissement locatif pour avoir l'effet levier, mais vu la quantité d'aléas qui peuvent se produire (impayés, travaux, ...) et la concentration sur un bien.. sans compter mon inexpérience.. cela me fait davantage peur que les SCPI à prioi ..

Je cherche donc à exploiter ma capacité d'emprunt, mais effectivement les SCPI peut être pas la meilleure idée non plus du coup
 
En fait voilà comment je vois les choses : (et cette vision n'engage que moi)
Il faut emprunter pour acheter ce qui rapporte le plus... Autrement dit, des actions.
Comment emprunter pour acheter des actions => Crédit immo
Comment faire pour avoir un crédit immo ? => acheter sa RP et y mettre l'apport le plus faible possible.
Le reste de l'épargne étant redirigé vers les actions.

Le jour où la RP est remboursée ou presque, se réendetter pour... Acheter une nouvelle RP, pas forcement plus cher, mais à crédit. Et le reste de la vente de la précédente RP va... Tu l'auras compris, en action.
 
Cela semble brillant en effet d'acheter en quelque sorte des actions via le crédit immobilier.. et cohérent en plus avec ce que recommandes l'AMF, à savoir les actions comme le meilleur placement long terme, comme évoqué

Le point qui m'embête avec cette stratégie comme je l'évoquais, j'imagine que cela dépend des villes, c'est qu'actuellement la location est beaucoup plus intéressante que la RP, car je passerai d'une mensualité de 500 à une mensualité de 800-900, en incluant les différentes charges (taxe foncière, électricité, eau, ...). Mais bon il faudrait que je pose les calculs sur le long termes..
 
C'est vrai. Mais d'un côté vous utiliser un logement qui, à la fin, ne vaudra rien au niveau de votre patrimoine, de l'autre, tu paies une mensualité pour un logement qui contribue à faire grossir ton patrimoine.

Et puis sinon, pour les SCPI, il me semble que linxea propose des montages à base de crédit immo.

edit : et j'oubliais, acheter un logement à crédit donne, en plus, une excellente assurance vie (il faut bien sûr assurer à 100% par tête). En cas de décès, le crédit est remboursé.
 
Tout à fait. C'est un calcul à faire.
nb : j'ai édité mon message précédant eu égard à l'assurance décès
 
On s'est mal compris @Aristide .
Bien évidemment que le crédit immo va dans l'immo. Mais le reste de l'épargne que l'on peut avoir mis de côté ne va pas en apport dans l'immo mais en action.
Donc plutôt que d'utiliser son épargne pour l'immo, on l'utilise pour des actions.

Au final, c'est "comme si" on faisait un crédit immo pour acheter des actions.

L'un dans l'autre, si j'ai 100 000 d'épargne, que j'emprunte 200 000€ pour acheter un logement valant 200 000€.
On peut considérer que 100 000€ du crédit immo va en actions même si sur le papier, ça va dans l'immo.
 
Retour
Haut