crédit et surendettement

bonsoir,

voila, je suis en intérimaire depuis 10 ans, ayant contracté plusieurs crédit intérimaire à 9% ( chose que je savais pas ) à ma banque il me reste 10.000 euros a payé sur plusieurs mensualité qui fait 610€ depuis quelques mois voir pratiquement 1 an, je suis tous les jours et tout les mois à -1000€ limite de mon découvert autorisé sous 30 jours voir même 45 jours et lorsque je suis créditeur je le suis pour 50€. J'ai essayé de faire appel à plusieurs courtiers pour faire un rachat de crédit mais vue de ma situation précaire refus car pas de CDI, même fait appel à ma banque pour essayé de les racheter pour diminué© le montant refus aussi, du coup tout les jours dans le rouge. J'ai jamais eu de souci de loyer ou autre facture, quelque rejets mais sans +. Mais la je décide de prendre RDV avec ma banquière pour faire le point et elle me dit carrément que je suis en situation de surendettement, je le savais de moi même mais sa me faisait mal de le savoir à 31 ans encore jeune de se retrouvé comme sa, toute ma jeunesse j'étais plutôt´t bon gestionnaire de mon compte même voir oncle piscou qui voulait pas trop dépensé, mais bon j'ai plutôt bien gagné ma vie en début de carrière avec beaucoup d'heure supp, mais en intérim sa varie des missions l'autre pour vous dire je déclaré 25.000€ au impôts et depuis deux ans je suis passé à 17.000€ on s'en rends pas compte de suite bref, j'en parle à ma banquière et me conseille de faire un dossier banque de France, j'ai du mal a en arrivé la, cela signifie que j'ai mal gérer ou je ne sais trop quoi, j'ai déposé mon dossier la semaine dernière et j'aurais la réponse d'ici un mois pour mon dossier, la question que je me pose le fait que je sois en intérim est ce que mon dossier serait pas recevable par rapport à ma situation précaire ? le fait que je dois 10.000 euros est ce une petite somme pour eux ? j'ai pas triché dans mon dossier, il verront dans mes 3 derniers relevé de compte que je suis à -1000 à chaque fois j'ai un salaire de 1400-1500 net. J'ai prévenus enfin mon créancier puisque c'est a ma banque ou j'ai fais mes prêts et j'ai déposé un dossier de banque de France en leur disant que j'aimerais que l'on trouve une solution tous ensemble, apparemment il ont été compréhensible mais la depuis deux mois j'ai du mal à faire passé mes échéances tous rejets. J'espère que mon dossier sera recevable, et quelle seront les conséquences par la suite ? je dispose d'une cb visa premier, j'aimerai redevenir le client lambda sans problème tel que j'étais avant, et re pouvoir remettre des sous chose qui m'est plus arrivé depuis 1 an. a chaque fois demandé un acompte à l'intérim pour réduire mon découvert, plus envie d'être à -1000 pendant 40 jours. Y Ã* t'il eu des personnes qui sont mis en banque de france ont t'elle eu du soulagement ou autre ? la je stress un peu tout les jours pour savoir si je serais recevable car s'est la 1ère fois que je l'ai fais et s'est entre 2014 et 2016 ou j'ai fais plusieurs petit prêts maxi de 3500-4000 au même endroit, certes j'ai fais une erreur mais j'aimerais avoir une 2 ème chance même si je suppose qui aura des conséquences.
cordialement
matthieu
 
Dernière modification:
Bonjour Matthieu,

Je vous rassure, la BDF ne va pas statuer en fonction du montant de vos crédits mais plutôt en fonction de vos revenus, la composition de votre foyer et de votre reste à vivre. Si vous aviez dit avoir fait des crédits il y a moins de 6 mois, vous pourriez vous inquiéter. Dans votre cas, ca ne semble pas être le cas et sauf surprise, votre dossier a toutes les chances de passer. En plus, vous avez subit une forte baisse de vos revenus ce qui explique votre situation.
Concernant la banque, vous pouvez leur demander de mettre en place une convention spécifique adaptée aux personnes en surendettement ou avec une situation financière fragile. Cette convention permet de réduire vos frais de rejet ou de commission d'intervention de 50% et la banque à l'obligation de vous la mettre en place si elle ne vous l'a pas encore proposé ! Vous êtes dans quelle banque ? Enfin, sachez que dès qu'un dossier de surendettement est déposé, vous ne pouvez plus bénéficier d'une autorisation de découvert, la CB visa 1er sera sans doute remplacée par une CB à interrogation du solde et vous ne pouvez plus faire de crédit ou de paiement en plusieurs fois sans frais durant 5 ans...
Lorsque votre dossier sera accepté, il faudra penser à vous faire une petite épargne de précaution pour gérer les imprévus (panne de voiture, de lave linge ou facture).
Avez vous pensé à mettre votre découvert dans votre dossier de surendettement et les éventuelles factures impayées ?
Bon courage et patience !
 
Bonjour Matthieu,

Je vous rassure, la BDF ne va pas statuer en fonction du montant de vos crédits mais plutôt en fonction de vos revenus, la composition de votre foyer et de votre reste à vivre. Si vous aviez dit avoir fait des crédits il y a moins de 6 mois, vous pourriez vous inquiéter. Dans votre cas, ca ne semble pas être le cas et sauf surprise, votre dossier a toutes les chances de passer. En plus, vous avez subit une forte baisse de vos revenus ce qui explique votre situation.
Concernant la banque, vous pouvez leur demander de mettre en place une convention spécifique adaptée aux personnes en surendettement ou avec une situation financière fragile. Cette convention permet de réduire vos frais de rejet ou de commission d'intervention de 50% et la banque à l'obligation de vous la mettre en place si elle ne vous l'a pas encore proposé ! Vous êtes dans quelle banque ? Enfin, sachez que dès qu'un dossier de surendettement est déposé, vous ne pouvez plus bénéficier d'une autorisation de découvert, la CB visa 1er sera sans doute remplacée par une CB à interrogation du solde et vous ne pouvez plus faire de crédit ou de paiement en plusieurs fois sans frais durant 5 ans...
Lorsque votre dossier sera accepté, il faudra penser à vous faire une petite épargne de précaution pour gérer les imprévus (panne de voiture, de lave linge ou facture).
Avez vous pensé à mettre votre découvert dans votre dossier de surendettement et les éventuelles factures impayées ?
Bon courage et patience !

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui j'ai bien indiqué sur le dossier le montant de mon découvert autorisé sur le dossier, par contre comme j'avais une carte oney ses 3 derniers mois j'ai du utiliser genre 100 euros pour pouvoir me remettre en positif. Mais sinon pas fait de credit depuis ce temps la est ce que le dossier peux etre refusé à cause de sa? Je suis à la banque postale depuis mes 18 ans

Cordialement
matthieu
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui j'ai bien indiqué sur le dossier le montant de mon découvert autorisé sur le dossier, par contre comme j'avais une carte oney ses 3 derniers mois j'ai du utiliser genre 100 euros pour pouvoir me remettre en positif. Mais sinon pas fait de credit depuis ce temps la est ce que le dossier peux etre refusé à cause de sa? Je suis à la banque postale depuis mes 18 ans

Cordialement
matthieu
Bonjour Matthieu,

Non vous êtes resté raisonnable dans l'utilisation du crédit ! La BDF ne devrait pas aller contre votre demande.
Tenez moi au courant pour la suite.
 
Bonjour Matthieu,

Non vous êtes resté raisonnable dans l'utilisation du crédit ! La BDF ne devrait pas aller contre votre demande.
Tenez moi au courant pour la suite.


bonjour,
je viens de re regardé mes 3 derniers de relevé de compte et je me suis rendue compte que au final même pas de transfert sur les 3 derniers mois de ma carte oney banque, mais bien le remboursement de mes crédits, il verront même les rejets, les frais d'agios et les remboursements, ce qui me fait un peu peur s'est les achats de ma CB pour allé a carrefour ou autre grande surface pour mangé seulement, j'ai bien mis sur le dossier un crédit que j'ai finis de remboursé en fin d'année. J'espère qu'il vont me laissé une seconde chance. D'ailleurs concernant oney banque se sont eux qui m'ont transmis l'association crésus qui m'ont aidé à remplir le dossier, si il pourrait supprimé mes crédits ou alors refaire un ré échelonnement des prêts sur 6 ans sa serai bien aussi tous mes prêts sont à 9% de ma banque. Si je pourrais au lieu de payé 610€ et baissé à 200-300€ je revis et je pourrais même remettre des sous de côté chose que je n'ai plus fais depuis un an. Pas de souci je vous tiens au courant pour le moment pas reçu de réponse.
cordialement
 
bonjour,
je viens de re regardé mes 3 derniers de relevé de compte et je me suis rendue compte que au final même pas de transfert sur les 3 derniers mois de ma carte oney banque, mais bien le remboursement de mes crédits, il verront même les rejets, les frais d'agios et les remboursements, ce qui me fait un peu peur s'est les achats de ma CB pour allé a carrefour ou autre grande surface pour mangé seulement, j'ai bien mis sur le dossier un crédit que j'ai finis de remboursé en fin d'année. J'espère qu'il vont me laissé une seconde chance. D'ailleurs concernant oney banque se sont eux qui m'ont transmis l'association crésus qui m'ont aidé à remplir le dossier, si il pourrait supprimé mes crédits ou alors refaire un ré échelonnement des prêts sur 6 ans sa serai bien aussi tous mes prêts sont à 9% de ma banque. Si je pourrais au lieu de payé 610€ et baissé à 200-300€ je revis et je pourrais même remettre des sous de côté chose que je n'ai plus fais depuis un an. Pas de souci je vous tiens au courant pour le moment pas reçu de réponse.
cordialement
Ne vous inquiétez pas! Vous avez le droit de manger 😊
 
Ne vous inquiétez pas! Vous avez le droit de manger 😊

merci, pour votre réponse, sa me gêne quand même beaucoup d'en arrivé la surtout à 31 ans, qui pourtant j'étais assez exigeant avec l'argent toujours des sous de côté. J'espère que cela est une impasse et que sa me servira de leçon, par contre il dise de faire une lettre, chose faite, est ce que s'est la lettre qui en prennent compte ou pas ?
 
Non, ils regardent essentiellement vos charges et vos ressources.
Courage !

merci pour les réponses, sur ses 3 derniers mois j'étais à 1800 euros brut/mois j'ai débloqué mes congés payé et faire acompte à la semaine en intérim environ 1450/net est ce que je suis en endettement?
loyer 370 euros
gaz 70 eueos
transport en commun : 61
mutuelle 40
impots 38
taxe 66
crédit 684
découvert 700 euros
INTERNET 40 + 9 PORTABLE

cdt
 
Oui vous êtes bien surendette il n'y a pas de doute à avoir.
Reste plus qu'à attendre la recevabilité de votre dossier.
 
Retour
Haut