Crédit BPE taux variable : capé ou non ?

marilyan

Membre
Bonsoir à tous.
Je voudrais m'assurer que je ne fais pas partie des personnes qui ont été arnaqués par le CF.
Voila j'ai un prêt à la BPE taux variable.
Taux initial 3.7% et il me semblait jusqu'a aujourd'hui que mon taux était capé +2 .
Je crois bien m'être fait précisé la chose par ma conseillère à l'époque.
Mais en regardant mon echéancier sur internet mon taux est aujourd'hui a 5.85%
et les mensualités augmentent de 13 euros par an.

Je vais rechercher mon contrat :
97.917€ euros empruntés en 2 phase
Phase 1
Taux Fixe à 3.7%
Durée : 6 mois mensualités 319.54
Phase 2
Taux : Variable
Indice : Euribor 3 mois
Composante fixe du Taux 1.55%
Durée 219 mois mensualités 633.22

Alors justement pour le calcul mon contrat explique :
la mensualité prévisionelle est calculée sur la base du" taux indicatf de la deuxième période ( 3.7%)" obtenu en projetant la valeur de base de l'indice de modulation supposée fixe dans le temps, augmentée de la " composante fixe du taux "

Ensuite a chacune des modulations le nouveau taux d'interets sera obtenu en additionnant
- la moyenne des Euribor mensuels publiés
- La composante Fixe du taux

La modification du taux entraine les modifications suivantes en cas de hausse :
L'amortissement sera moins rapide et la durée prévisionnelle du crédit sera allongé et une correction de la mensualité pourra avoir lieu dans les conditions suivantes:
-A chaque modulation le durée du crédit sera recalculée en fonction du nouveau taux, du capita restant du et du montant de la mensualité précédente.
- la mensualité ne sera corrigé que si en même temps la durée prévisionnelle totale du crédit est supérieure à la durée initiale prévue et si le taux d'interets est supérieur au taux indicatif (3.7%) majoré de 1.5%.
elle sera alors corrigé de telle sorte que la durée prévsionnelle soit égale à la durée initialement prévue. Dans tous les autres cas aucunes corrections

Protection de l'emprunteur :
Le pourcentage d'évolution de la mensualité corrigée par rapport à la précédente sera plafonné a 5%. Il sera égal a la différence entre le nouveau taux d'interets résultant de la modulation et le taux initial ( 3.7%)

Et le prêt est plafonné a 4 ans.

Pouvez vous m'aider a décoder et vérifier que mon prêt est ok ou pas? si oui je vous en remercie déja et dans le cas d'une arnaque mon contrat stipule une option de passage a taux fixe :
THE ( taux de rendement actuariel hebdomadaire des emprunts d'Etats à plus de 7 ans ) + ma composante fixe ( 1.55%)

Il serait peut être interressant pour moi d'utiliser cette option, mais quel est ce THE?

Merci d'avance de vos conseils
 
bonjour,

le THE sert de base pour le calcul du TME , taux moyen des emprunts état.

comptons en gros 3.50% actuellement ce qui explique votre taux.

concernant votre prêt, il est révisable mais les termes sont peu clairs,

sur le site BPE ils donnent l'explication sur leur prêt TONISSIMO qui lui semble bien capé par une hausse maxi de mensualité et de durée.

a voir ce qu'il en est de votre prêt.

si vous le souhaitez, vous m'envoyez votre offre par mail et j'analyse.

bien cordialement
 
Merci de votre réponse.
concernant une offre taux fixe j'ai demandé à ma conseillère de me chiffrer une offre. si il tourne autour de 3.5 rajouté a ma composante fixe, 1.55 cela me fait un taux fixe pas trop mal. en tout cas plus bas que mon taux actuel a 5.85

Mais ma conseillère pense bien que c'est un non capé, mais elle dois confirmer cette infos.

je suis pourtant quasiment sur d'avoir demandé à ce que mon crédit soit capé+2 sinon connaissant mon taux de départ il n'aurait pu que remonter et capé limite la hausse.

Pensez vous que mes mensualités après passage a un taux fixe seront beaucoup plus elevées? ( aujçurd'hui 644€ avec 5.85% ) avec le principe de calcul.

Merci encore de vos réponses et de m'aider
 
tiré du site BPE
"Dans le cadre de l'achat d'un logement neuf en Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA), nous vous proposons la solution de crédit Edifice 1 (capé ou non capé)"

le nom de mon crédit est BPE edifice 1 NC, donc NC pour non capé.

bon mes mensualités sont limitées à 5% mais bon c'est pas génial quand même.

J'ai ptet oublie de préciser que c'est pour un "de robien" est ce que cela joue dans la façon de voir ce prêt?
 
Merci de votre réponse.
concernant une offre taux fixe j'ai demandé à ma conseillère de me chiffrer une offre. si il tourne autour de 3.5 rajouté a ma composante fixe, 1.55 cela me fait un taux fixe pas trop mal. en tout cas plus bas que mon taux actuel a 5.85
Mais ma conseillère pense bien que c'est un non capé, mais elle dois confirmer cette infos.
je suis pourtant quasiment sur d'avoir demandé à ce que mon crédit soit capé+2 sinon connaissant mon taux de départ il n'aurait pu que remonter et capé limite la hausse.

Pensez vous que mes mensualités après passage a un taux fixe seront beaucoup plus elevées? ( aujçurd'hui 644€ avec 5.85% ) avec le principe de calcul.

Merci encore de vos réponses et de m'aider


bonjour,

pour passer d'un révisable en taux fixe auprès du m^me établissement , en régle générale , c'est le TME plus la marge c'est a dire 4.5 + 1.5 donc du 6%


par contre dites donc votre conseillère ne sait pas si ce qu'elle vous a mis en place est capé ou non !!!

c'est grave de chez grave ça .....


bon pour tous ces points, je vous ai proposé d'étudier votre prêt actuel mais c'est vous qui voyez..........

bien cordialement
 
tiré du site BPE
"Dans le cadre de l'achat d'un logement neuf en Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA), nous vous proposons la solution de crédit Edifice 1 (capé ou non capé)"

le nom de mon crédit est BPE edifice 1 NC, donc NC pour non capé.

bon mes mensualités sont limitées à 5% mais bon c'est pas génial quand même.
J'ai ptet oublie de préciser que c'est pour un "de robien" est ce que cela joue dans la façon de voir ce prêt?



oui !!

mais 5% de la précédente, donc chaque année elle peut augmenter de 5% par rapport à l'année d'avant.

ex: 644€ puis 676€ puis 710€ etc etc..

c'est votre mensu qui augmente maxi de 5% PAR AN mais votre prêt lui n'étant pas cappé une hausse de l'indice de 2% entraine une hausse de la mensu de 20%

comme elle ne prend pas ses 20% d'augmentation, vous êtes toujours en retard sur le remboursement du capital et vos mensu peuvent monter pendant x années pour essayer de rattraper l'amortissement du prêt.

joli cadeau ..........

en plus c'est un montage de robien.

je suppose que le commercial vous a vendu l'apprtement avec le crédit tout bouclé.

reprenez les chiffres qu'il vous a laissé,( s'il en a laissé) et vous verrez que votre projet risque fort de vous coûter beaucoup d'argent plutôt que de vous en rapporter.


bien cordialement
 
Pour ce qui est de ma conseillère comme j'en ai changé 2 fois, la 3 ème est un peu perdue et elle viens d'arriver. La pauvre a pein arrivée je l'attaque avec mon pret...

Donc bon j'ai bien fait de faire ma demande de passage a taux fixe.

Concernant votre propositionj'ai une question vous êtes banquier? courtier?

Merci encore de vos réponses
 
Pour ce qui est de ma conseillère comme j'en ai changé 2 fois, la 3 ème est un peu perdue et elle viens d'arriver. La pauvre a pein arrivée je l'attaque avec mon pret...

Donc bon j'ai bien fait de faire ma demande de passage a taux fixe.

Concernant votre propositionj'ai une question vous êtes banquier? courtier?

Merci encore de vos réponses

c'est certain qu'il vaut mieux passer en taux fixe,

mais a quel taux ? avez vous eu un écrit ou des certitudes.

car comme je vous l'ai dit ces taux fixes sont plus proches de 6% que de 5 % lorsqu'il font un passage de révisable en fixe.

je suis en fait courtier en prêts immobiliers et suis sur ce forum pour aider .

bien cordialement
 
pour votre question du taux :

le TME est à 4.25%

si vous rajoutez la marge de 1.55 % vous avez votre taux pour le passage en taux fixe.

attention c'est a peu près car le THE de cette semaine peut être différent en hausse ou en baisse.

mais de toute facon c'est très approchant.

donc vous n'êtes pas perdante par rapport a votre taux actuel.

c'est déjà ca .

par contre vous aurez surement un capital plus élevé du fait des mensu qui ont été plafonnées.

donc peut être une légère augmentation de la mensu.

mais ce n'est pas génant puisque c'est pour défiscaliser.

donc somme toute plus vous payez d'intérêts et plus vous avez d'impôts en moins.
 
97.917€ euros empruntés en 2 phase
Phase 1
Taux Fixe à 3.7%
Durée : 6 mois mensualités 319.54
Phase 2
Taux : Variable
Indice : Euribor 3 mois
Composante fixe du Taux 1.55%
Durée 219 mois mensualités 633.22
Bon, tu as droit à la totale:
1) ce que les américains appellent un teaser rate: ou taux d'appel.
3,7-1,55 donne 2,85% l'euribor 3 mois est actuellement aux environs de....4,69% http://www.boursorama.com/devises/taux_euribor.phtml
Donc, même sans changement de l'euribor, ça va augmenter sec.
De plus, ton prêt est non capé sur le taux, seule la mensu est limitée en augmentation.:cool:
par contre vous aurez surement un capital plus élevé du fait des mensu qui ont été plafonnées.
ben pt'et qu'il y a eu de l'amortissement négatif?
De toutes façon, prenez l'option taux fixe....vous y perdrez moins.
 
Dernière modification:
Retour
Haut