Création d'un PEL : Quelques questions

Bonjour à tous, je rajoute une petite question en tant que bon rookie !
En ce moment je suis plus du genre à charger mon LEP et LA et épargne salariale.
Est ce que j'ai un intérêt a ouvrir un PEL tout de même en 2023 ?
je cherche un post sur les intérêt.

objectif a moyen/long termes achat de rp ou investissement locatif à crédit
Merci d'avance :)
 
Bonjour à tous, je rajoute une petite question en tant que bon rookie !
En ce moment je suis plus du genre à charger mon LEP et LA et épargne salariale.
Est ce que j'ai un intérêt a ouvrir un PEL tout de même en 2023 ?
je cherche un post sur les intérêt.

objectif a moyen/long termes achat de rp ou investissement locatif à crédit
Merci d'avance :)

Hello,

J'avais donné mon avis à @TheCompleteRookie il y a quelques temps :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/halleluyah-un-pas-vers-linvestissement.47150/page-2#post-527338

En complément cette petite vidéo du Revenu :

Et c'est gratifiant de dédier en intégralité une enveloppe de placement à votre future RP car vous voyez le total progresser chaque mois, ça motive pour préparer un apport et vous savez que ça sera utilisé pour ça.

Donc en résumé pour moi c'est un oui si j'étais à votre place :)
 
en tout cas très bonne file.
le PEL a été pas mal disséqué.

reste le calcul des intérêts ? (très certainement déjà vu sur une autre file)

celui qui verse mensuellement 45€ gagne moins que celui qui verse 135€ trimestriellement et encore moins que celui qui verse 270€ semestriellement pourtant les trois versent 540€
 
j’ai pris pour mon calcul l’exemple de @TheCompleteRookie et son PEL ouvert le 05/09/2023

je suis parti sur une base de 225€ à l’ouverture +45€ de premier versement.

il versera ensuite 45€ le 01/10/2023
45€ le 01/11/2023
45€ le 01/12/2023
pour un total de 405€

intérêts nets: 1.34€ (au 1er janvier 2024)
avec 135€ : 1.55€ (total versement 225€+135€+135€ le 1er décembre= 495€)
avec 270€ : 2.02€ (total versement 225€+270€= 495€)
 
D'ailleurs, à l'utilisation d'un PEL pour un prêt, est-ce que toute la somme dessus doit être utilisée pour ce prêt, ou est-ce qu'on peux dire "Ok, sur les 61 000€, 10 000€ seront l'apport du prêt, et je récupère le reste" ?

j'avais la mauvaise idée de penser que l'argent d'un PEL était bloqué uniquement pour l'apport d'un prêt immo, et que l'argent n'était pas récupérable..

A ma connaissance une seule banque interprète strictement l'article L.315-1 du code de la construction pour imposer cet apport:
Ainsi que je l'ai écrit page 26 ci-dessus je n'ai que très récemment eu connaissance qu'une banque, sur le fondement d'une interprétation stricte de l'article L.315-1 du code de la construction conditionne l'accord d'un prêt PEL à l'utilisation de l'épargne constituée.

J'ai la certitude que des milliers de prêts PEL ont été consentis par toutes banques sans exiger que l'épargne soit utilisée en apport.

C'est d'ailleurs incohérent avec deux autres caractéristiques des prêts EL qui prévoient :
+ Qu'ils peuvent financer 100% de l'investissement physique + frais de négociation (mais tous autres frais exclus)
+ Qu'ils sont assimilés à de l'apport personnel.

Cdt
 
en tout cas très bonne file.
le PEL a été pas mal disséqué.

reste le calcul des intérêts ? (très certainement déjà vu sur une autre file)

celui qui verse mensuellement 45€ gagne moins que celui qui verse 135€ trimestriellement et encore moins que celui qui verse 270€ semestriellement pourtant les trois versent 540€
Oui; et il est aussi préférable de demander à ce que ces versements périodiques soient effectués d'avance plutôt qu'en fin de période.

Cdt
 
j’ai pris pour mon calcul l’exemple de @TheCompleteRookie et son PEL ouvert le 05/09/2023

je suis parti sur une base de 225€ à l’ouverture +45€ de premier versement.

il versera ensuite 45€ le 01/10/2023
45€ le 01/11/2023
45€ le 01/12/2023
pour un total de 405€

intérêts nets: 1.34€ (au 1er janvier 2024)
avec 135€ : 1.55€ (total versement 225€+135€+135€ le 1er décembre= 495€)
avec 270€ : 2.02€ (total versement 225€+270€= 495€)
MoneyVox propose une calculette de simulations/optimisation :
Cdt
 
Retour
Haut