Création d'un PEL : Quelques questions

TheCompleteRookie

Contributeur
Hello,

Désolé de vous déranger pour cela mais j'aurais quelques petites questions au regard du PEL (ouvert pour ma part au Credit Agricole), pouvez vous me renseigner ?

PEL ouvert ce jour, 540€ à placer par an obligatoirement :

1/ A propos de l'année en question, est-ce que j'ai jusqu'au 05/09/2024 pour placer ces 540€ minimum, ou jusqu'au 31/12/2023 ?

2/ Mon PEL indique que je dois placer 2 160€ d'ici au 05/09/2027, si je les place, puis-je cesser les versements automatiques ? Sinon quel intérêt à cette information ?

3/ Après 4 années de détention, retirer de l'argent devient possible sans avoir de pénalités ?

Merci à vous ☺️
 
Hello,

Désolé de vous déranger pour cela mais j'aurais quelques petites questions au regard du PEL (ouvert pour ma part au Credit Agricole), pouvez vous me renseigner ?

PEL ouvert ce jour, 540€ à placer par an obligatoirement :

1/ A propos de l'année en question, est-ce que j'ai jusqu'au 05/09/2024 pour placer ces 540€ minimum, ou jusqu'au 31/12/2023 ?
Bonjour @TheCompleteRookie
C'est jusqu'au 05/09/2024.
2/ Mon PEL indique que je dois placer 2 160€ d'ici au 05/09/2027, si je les place, puis-je cesser les versements automatiques ? Sinon quel intérêt à cette information ?
Si vous voulez dire les placer d'un coup, je donne ma langue au chat car, personnellement, je virais 45€ par mois, je ne sais vous répondre, c'est une bonne question !
3/ Après 4 années de détention, retirer de l'argent devient possible sans avoir de pénalités ?

Merci à vous ☺️
Si par "retirer de l'argent" vous voulez dire retirer 500 € (par exemple) comme sur un Livret A, cela mettra fin d'office à votre PEL.
Quelle que soit la somme que vous retirerez au bout de 4 ans, cela mettra fin à votre PEL.
 
Bonsoir,
1/ A propos de l'année en question, est-ce que j'ai jusqu'au 05/09/2024 pour placer ces 540€ minimum, ou jusqu'au 31/12/2023 ?
05/09/20254

2/ Mon PEL indique que je dois placer 2 160€ d'ici au 05/09/2027, si je les place, puis-je cesser les versements automatiques ? Sinon quel intérêt à cette information ?
2.160€ dans les quatre ans qui séparent la date d'ouverture du 05/09//2023 au terme contractuel du 05/09/2027 confirment bien l'information ci-dessus = 540€ x 4 = 2.160€.
A ce terme vous pouvez effectivement arrêter le versement périodique (mensuel ou trimestriel ou semestriel mais pas annuel) dont le total doit faire au minimum 540€ chaque année.

Mais, chaque année ultérieure, si vous le souhaitez, il vous sera aussi possible d'accepter une prorogation de votre PEL de un an que la banque vous proposera.
3/ Après 4 années de détention, retirer de l'argent devient possible sans avoir de pénalités ?
Oui; mais en totalité.
Pas partiellement car il devrait être fermé dans cette hypothèse.

Cdt
 
Bonsoir @Aristide
Si @TheCompleteRookie dépose d'un coup 2160€, est-ce qu'il peut cesser les versements automatiques ?
Je ne suis pas sûre mais je dirais non et je pense que les 2160€ seraient considérés comme un versement exceptionnel : est-ce que je fais erreur ?
 
Bonjour @TheCompleteRookie , cela fait sens de se poser la question d'un retrait total sur votre PEL (pas de souplesse). Il doit vous rapporter 1% (taux depuis 2016) et est soumis à PFU 30%.
Sauf si vous avez l'intention de vous servir du crédit, il y a d'autres placements sécurisés et plus souples aujourd'hui.

D'ailleurs, astuce de sioux, si vous cassez votre PEL avant l'echeance, il est transformé en CEL et vous rapporte 2%, ce que j'ai pu faire sur mon PEL de 2020. A confirmer par nos experts banque !

1693937200841.png
 
Bonjour @TheCompleteRookie , cela fait sens de se poser la question d'un retrait total sur votre PEL (pas de souplesse). Il doit vous rapporter 1% (taux depuis 2016) et est soumis à PFU 30%.
Sauf si vous avez l'intention de vous servir du crédit, il y a d'autres placements sécurisés et plus souples aujourd'hui.

D'ailleurs, astuce de sioux, si vous cassez votre PEL avant l'echeance, il est transformé en CEL et vous rapporte 2%, ce que j'ai pu faire sur mon PEL de 2020. A confirmer par nos experts banque !

Afficher la pièce jointe 20460
Hello @lebadeil

Quelle est l'astuce ? En effet le CEL a un taux moindre que le PEL ? (j'ai pô compris)
 
Bonsoir à tous,

@TheCompleteRookie bonsoir 2160€ (4*540€) + 225 mini à l’ouverture

autrement j’ai pu lire:
«

Quelle est la durée d'un PEL ?​

La durée minimale d’un plan épargne logement (PEL) est de quatre ans. Tout retrait anticipé entraîne sa clôture.

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant cinq ans.

si j’ai bien compris on doit verser 540€ mini par an si on le garde pendant 10 ans
donc on ne peut atteindre le plafond de 61 200€ q’au bout des 10 ans.

il doit y avoir un mini à calculer au départ (à l’ouverture) pour ne pas dépasser les 61 200€ avant les 10 ans?
en admettant que je verse 540€ tous les ans

simple question.
 
Retour
Haut