Courtier sans mandat de recherche

PiliPili

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons fait appel à un courtier pour un prêt à la consommation.
Nous lui avons signé aucun mandat de recherche.
Nous lui avons transmis tous les documents demandés (bulletin de paie, bulletin d'impôt, relevés de compte, etc.)
Un prêt a été trouvé et le courtier nous réclame 1000 euros de frais pour 10.000 euros d'emprunt. Dans cette demande d'emprunt le courtier c'était de facto inclus 1000 euros de frais donc nous n'aurons plus 10.000 euros mais 9.000 euros réel. 🤔
Le courtier souhaite être payé au 1er jour du déblocage des fonds.

Il y a deux choses qui me chagrinent : les frais que l'on nous demande (on en a que vaguement parlé, elle nous parlait de clopinettes..) et surtout nous n'avons signés aucun mandat de recherche ou quoi que ce soit qui aurait rappelé ses frais.

Nous sommes primo accédant et cette somme était introuvable en milieu bancaire traditionnel du fait de nos contrats de travail CDD.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
 
Bonjour,
Si le courtier a trouvé c'est que c'est "trouvable", cherchez un financement par vous même. Les courtiers n'ont pas plus de leviers de négociation que vous même si c'est ce qu'ils essayent de vous faire croire.

Il n'est pas envisageable de payer cette commission dont le montant, si c'était le cout du crédit, dépasserait de le taux d'usure pour ce financement.
 
Nous avons déjà fait les démarches dans la plupart des banques et nos contrats CDD sont un frein puisque nous n'avons eu aucune réponse positive ou pas du tout de réponse.

Le courtier a trouvé cette offre, banque à laquelle nous avons pourtant déjà fait une demande. Nous avons accepté cette offre trouvée par le courtier.

Ce qui nous pose problème ce sont les frais du courtier, nous n'y connaissons rien.
Est-ce que 1000 euros c'est un tarif 'de base' ? est-ce disproportionné ?
Et le mandat de recherche dans tout ça, n'est-il pas obligatoire ?

Merci
 
Comme je vous dit c'est même pas disproportionné; si c'était le cout du crédit on serait au dessus du taux d'usure. Les frais de courtage ne rentrent pas dans le taux d'usure mais bon de votre point de vue de payeur c'est la même chose. Si vous prenez ce financement c'est que vous êtes vraiment désespéré cette somme est absolument délirante.
Le mandat la plupart des courtiers le font signer après avoir trouvé. C'est pas très clean comme démarche mais c'est pas gênant en soit.

A mon avis, soit vous continuez à chercher par vous même soit vous différez votre projet. JAMAIS vous ne payez cette commission ....
 
Bonjour,

Nous avons fait appel à un courtier pour un prêt à la consommation.
Nous lui avons signé aucun mandat de recherche.
Nous lui avons transmis tous les documents demandés (bulletin de paie, bulletin d'impôt, relevés de compte, etc.)
Un prêt a été trouvé et le courtier nous réclame 1000 euros de frais pour 10.000 euros d'emprunt. Dans cette demande d'emprunt le courtier c'était de facto inclus 1000 euros de frais donc nous n'aurons plus 10.000 euros mais 9.000 euros réel. 🤔
Le courtier souhaite être payé au 1er jour du déblocage des fonds.

Il y a deux choses qui me chagrinent : les frais que l'on nous demande (on en a que vaguement parlé, elle nous parlait de clopinettes..) et surtout nous n'avons signés aucun mandat de recherche ou quoi que ce soit qui aurait rappelé ses frais.

Nous sommes primo accédant et cette somme était introuvable en milieu bancaire traditionnel du fait de nos contrats de travail CDD.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
bonjour
j'ai eu affaire dans le passé aux courtiers en banque dans ma profession immobilière et chaque fois ils faisaient signer un mandat de recherche et leurs honoraires étaient bien stipulés justement pour qu'il n'y ait pas de confusions
 
Retour
Haut