Courtier ou pas ?

diriba

Membre
Bonjour,

J'ai signé un compromis pour un bien de 500.000 euros, et je me pose la question de savoir si ça vaut le coût de passer par un courtier ou si les banques peuvent faire de meilleures offres directement.

J'ai déjà récupéré des informations auprès d'un courtier (emprunt-direct) mais ils ne veulent pas que je contacte d'autres banques car ils ne pourraient plus présenter de dossier à ces banques, du coup je ne peux pas comparer... Il faut donc que je me décide avant.

Pour info, le courtier me propose un taux de 3.3% sur 7 ans, ce qui me paraît assez élevé (sur meilleurtaux.com, ils mettent un taux pour un dossier excellent de 3%, et je pense qu'on a un très bon dossier (deux fonctionnaires, avec un apport personnel de 62%, pas de prêt en cours, ...).

Ma banque ne peut rien me proposer (banque en ligne, forcément...)

Que feriez-vous ? Courtier ou pas ?

Merci beaucoup !
 
Bonjour,

J'ai signé un compromis pour un bien de 500.000 euros, et je me pose la question de savoir si ça vaut le coût de passer par un courtier ou si les banques peuvent faire de meilleures offres directement.

J'ai déjà récupéré des informations auprès d'un courtier (emprunt-direct) mais ils ne veulent pas que je contacte d'autres banques car ils ne pourraient plus présenter de dossier à ces banques, du coup je ne peux pas comparer... Il faut donc que je me décide avant.

Pour info, le courtier me propose un taux de 3.3% sur 7 ans, ce qui me paraît assez élevé (sur meilleurtaux.com, ils mettent un taux pour un dossier excellent de 3%, et je pense qu'on a un très bon dossier (deux fonctionnaires, avec un apport personnel de 62%, pas de prêt en cours, ...).

Ma banque ne peut rien me proposer (banque en ligne, forcément...)

Que feriez-vous ? Courtier ou pas ?

Merci beaucoup !

Tout courtier qui se respecte jaugera, tout d'abord, des contreparties que vous concèderez au prêteur qui vous accompagnera dans votre nouveau projet. Etes-vous ok pour une domiciliation de vos salaires, pour un éventuel rapatriement de votre épargne, pour une mrh, ... ?
La tarification de votre emprunt dépendra de ces contreparties. Autrement dit : si vous ne désirez nullement changer de banquier, vous êtes effectivement la mieux placée pour négocier directement avec votre charé de clientèle. Par contre, si vous êtes disposée à vous domicilier auprès du banquier vous proposant les conditions les meilleures, le courtier vous fera gagner un temps précieux en négociant pour votre compte.
Préférez alors un courtier gratuit ou travaillant pour des frais de courtage raisonnables et vous offrant de réelles prestations. Evitez les plate-formes !!! L'offre des courtiers est la même, qu'ils soient indépendants ou franchisés. Au final, la négociation se conclura à l'échelon local.
Pour conclure :effectivement le taux nominal que vous indiquez peut être largement révisé à la baisse !!!!!!
 
200k€ sur 7 ans.
A 3,3%, les mensualités sont de 2670€.
A 3,0%, les mensualités sont de 2642€.
Soit 28€/mois... Faut-il se battre pour 28€ ? Pour ce prix, perso, je choisi une banque avec laquelle j'ai de bons rapports.
De plus, vous avez effectivement un gros apport et sans doute de gros revenus mais la banque va gagner très peu d'argent sur votre dossier (~22k€). Ceux sont les limites de ce que l'on appel "avoir un bon dossier"...
 
Effectivement, 28 € ce n'est pas énorme, mais ça fait quand même 2300 € au total. Mais il y aurait aussi les frais de dossiers, de l'ordre de 1000 € qui rattraperaient ça. Je pense qu'au final, ça ne doit pas être énorme la différence entre les deux.

Pour la banque, malheureusement j'ai une banque en ligne et du coup, ils ne proposent rien du tout... Sinon ça aurait été plus simple, c'est sûr, et pas de souci de domiciliation de salaire, etc...

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a permis de voir plus clair. Je pense que ça ne changera pas énormément d'un côté à l'autre, je vais donc sans doute choisir la simplicité.

Je vous tiendrai au courant des taux obtenus. Merci encore !
 
Que feriez-vous ? Courtier ou pas ?

Bonjour,

A mon sens, si vous remplissez les deux conditions suivantes :
1) - Connaître un minimum le jargon et les pratiques bancaires en matière de crédits,
2) - Avoir suffisamment de temps disponible,
vous pouvez très bien éviter de passer par un courtier ce qui vous fera économiser le montant de ses honoraires.

Notez que si la seconde condition est remplie, elle peut aussi vous permettre de satisfaire à la première.......et le forum cBanque peut vous apporter de l'aide sur ce point.

Cordialement,
 
Comme convenu, voici quelques nouvelles de mon projet.

Je suis finalement passée par un courtier en ligne pour me simplifier la vie.

Je lui ai communiqué toutes mes données pour un prêt de 170.000 euros sur 6 ans. Au bout d'une semaine, il m'a rappelée pour me proposer une offre avec un taux de 2.90%, pas de pénalités en cas de mensualités anticipées, et une délégation d'assurance. Donc, c'était vraiment parfait pour nous (Enfin, moi ça me semblait très bien :))

Rendez-vous pris avec la banque proposant cette offre, ça semble être ok pour eux, ils nous demandent des papiers pour faire la proposition écrite. On envoie tous les papiers, et on attend l'offre. Une fois qu'on aura reçue la proposition et qu'on l'aura acceptée, il faudra environ trois semaines pour avoir l'accord définitif de prêt.

Le seul souci, c'est les délais :
Jour J : demande au courtier
J+8 : rappel du courtier avec la proposition qu'on valide oralement
J+12 : rappel de la banque pour proposer un rendez-vous
J+18 : rendez-vous effectif auprès de la banque
J+31 (aujourd'hui) : toujours pas de simple proposition reçue. au téléphone, ils m'annoncent un envoi de la proposition vendredi (!)

Sachant qu'ils m'annoncent trois semaines pour l'accord définitif, et que dans mon contrat de réservation est mentionné 45 jours pour obtenir l'offre de prêt, on voit que ça ne va pas coller... je tombe à J+55 .... Il va me falloir contacter le notaire pour voir si ça peut aller...

Le pire c'est que je ne suis même pas sûre que mon offre sera acceptée. A priori il n'y a pas de raisons, mais comme le courtier ne m'a donné qu'une banque, je n'ai pas de moyens de me retourner...

Et en plus, je ne sais pas si leur proposition va correspondre à ce que j'attends, car j'ai demandé un amortissement immédiat par paliers, ils m'ont dit que c'était possible mais concrètement j'ai un doute sur l'acceptation de cette solution. Et si il me faut attendre encore deux semaines pour avoir la proposition suivante.....

Donc en résumé pour l'instant, l'offre de courtage est très intéressante (siça marche !) mais les délais sont très longs... Enfin je pense que c'est surtout la banque qui est fautive car deux semaines pour simplement éditer une proposition de prêt me paraît vraiment démésuré...

PS : je ne savais pas si je pouvais mettre le nom du courtier en ligne ou de la banque, donc je n'ai rien mis
 
Retour
Haut