Courtier demande honoraires sans signature offre de pret

Bonjour, la LRAR est toujours pas arrivée au destinataire après 8 jours, elle a été réexpédiée vers une autre adresse.
Bonjour ,
Etant courtier je ne peux que déplorer ce genre de pratique qui ne fait que de la mauvaise publicité aux bons et honnêtes courtiers. En tant que courtier c'est certain que c'est rageant d'avoir un client qui fait éditer 2 offres de prêt (dont une avec sa banque sans qu'on le sache) car ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant) mais pour autant il n'a en aucun cas à vous facturer ses honoraires car pas de fonds débloqués par la banque. L'article 4 du mandat est très clair. Parlez lui de l'ACPR , ça devrait le calmer.
 
Bonjour ,
Etant courtier je ne peux que déplorer ce genre de pratique qui ne fait que de la mauvaise publicité aux bons et honnêtes courtiers. En tant que courtier c'est certain que c'est rageant d'avoir un client qui fait éditer 2 offres de prêt (dont une avec sa banque sans qu'on le sache) car ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant) mais pour autant il n'a en aucun cas à vous facturer ses honoraires car pas de fonds débloqués par la banque. L'article 4 du mandat est très clair. Parlez lui de l'ACPR , ça devrait le calmer.
Bonjour et merci pour votre message. Si cela peut vous rassurer je crois que dans toutes les professions il y a des gens honnêtes et d'autres non, et les actions d'un membre d'une profession ne sont pas représentatives de toute la profession.

J'ai reçu hier la réponse du courtier que voici.

Si je lis bien, le courtier considère que l'offre de prêt que j'ai accepté a été obtenue grâce à son travail.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé en participant à ce sujet. Vous n'y êtes pas obligés, mais sachez que votre temps passé sur ce sujet est une grande aide et qu'il apporte énormément de soutien.
 

Pièces jointes

  • rep-court-1.jpg
    rep-court-1.jpg
    206 KB · Affichages: 113
  • rep-court-2.jpg
    rep-court-2.jpg
    205,1 KB · Affichages: 90
Cette reponse est magnifique j’ai failli verser une larme. La charge de la preuve est de son côté et il ne l’effleure même pas.

Comme prévu il dit n’importe quoi; il ne vous reste qu’à lui indiquer que vous allez transférer ce courrier à l’acpr et à la répression des fraudes et également informer la banque à laquelle il vous avait adressé pour faire connaître ses pratiques pour qu’elle cesse de travailler avec lui.
 
Bonjour et merci pour votre message. Si cela peut vous rassurer je crois que dans toutes les professions il y a des gens honnêtes et d'autres non, et les actions d'un membre d'une profession ne sont pas représentatives de toute la profession.

J'ai reçu hier la réponse du courtier que voici.

Si je lis bien, le courtier considère que l'offre de prêt que j'ai accepté a été obtenue grâce à son travail.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé en participant à ce sujet. Vous n'y êtes pas obligés, mais sachez que votre temps passé sur ce sujet est une grande aide et qu'il apporte énormément de soutien.
Bonjour,

J’ai le même problème…. Depuis, que c’est il passé ? Avez vous réglés les honoraires ?
 
Bonjour, je n'ai pas donné de réponse au courrier de Janvier. De plus j'ai fait appel à une assistance juridique qui m'a confirmé tout ce qui a été dit ici: pas de signature, pas de frais de courtage. J'ai reçu une relance encore en Mars, pareil je n'ai pas donné de réponse et je continuerai ainsi. Je suis rassuré par les messages écrits ici ainsi que les informations de l'assistance juridique.
 
Bonjour ,
Etant courtier je ne peux que déplorer ce genre de pratique qui ne fait que de la mauvaise publicité aux bons et honnêtes courtiers. En tant que courtier c'est certain que c'est rageant d'avoir un client qui fait éditer 2 offres de prêt (dont une avec sa banque sans qu'on le sache) car ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant) mais pour autant il n'a en aucun cas à vous facturer ses honoraires car pas de fonds débloqués par la banque. L'article 4 du mandat est très clair. Parlez lui de l'ACPR , ça devrait le calmer.
Bonjour, suite a une histoire récente avec un courtier je suis curieux d'avoir votre opinion en tant que courtier. Je parle de point de vue acheteur et j'essaye vraiment de comprendre les différents points de vue.

Pour quoi c'est rageant de faire éditer plusieurs offres de prêt?

Quand le client s'engage avec un compromis de vente sur une démarche avec un risque non-nul de perdre un séquestre, de perdre le bien qu'il a mis des mois a chercher etc je ne vois aucun raison pour faire éditer qu'une seule offre de prêt.

Dans cette affaire, entre client et courtier tout le risque est, a mon humble avis, coté client... Sachant que le courtier n'est pas en mesure de éditer un refus de prêt, le client doit absolument aller voir au minima le nombre "N" des banques qui correspond au nombre des refus qu'il doit avoir si jamais il n'est pas finançable, n'est ce pas?

De plus, presque toutes les site de courtage présentent et vend leur service comme un vrai savoir faire et prodiguent les relations qu'ils ont avec leur partenaires bancaires... alors, pour le même dossier, pourquoi ils ne pourrait pas négocier un taux mieux que le client lui même?

Finalement, si je reviens au nombre d'offre, est-ce que il y a des courtiers qui conseille & aident leur clients a monter des dossiers avec plusieurs banques?
 
Encore une fois le risque de perdre un séquestre est assez facilement évitable...
Si le délai avant la date limite fixée dans le compromis de vente est proche, il suffit de se rapprocher du vendeur ou de l'agent immobilier pour obtenir une extension amiable de la durée.
Les vendeurs sont compréhensif par les temps qui courent
 
Bonjour, suite a une histoire récente avec un courtier je suis curieux d'avoir votre opinion en tant que courtier. Je parle de point de vue acheteur et j'essaye vraiment de comprendre les différents points de vue.

Pour quoi c'est rageant de faire éditer plusieurs offres de prêt?

Quand le client s'engage avec un compromis de vente sur une démarche avec un risque non-nul de perdre un séquestre, de perdre le bien qu'il a mis des mois a chercher etc je ne vois aucun raison pour faire éditer qu'une seule offre de prêt.

Dans cette affaire, entre client et courtier tout le risque est, a mon humble avis, coté client... Sachant que le courtier n'est pas en mesure de éditer un refus de prêt, le client doit absolument aller voir au minima le nombre "N" des banques qui correspond au nombre des refus qu'il doit avoir si jamais il n'est pas finançable, n'est ce pas?

De plus, presque toutes les site de courtage présentent et vend leur service comme un vrai savoir faire et prodiguent les relations qu'ils ont avec leur partenaires bancaires... alors, pour le même dossier, pourquoi ils ne pourrait pas négocier un taux mieux que le client lui même?

Finalement, si je reviens au nombre d'offre, est-ce que il y a des courtiers qui conseille & aident leur clients a monter des dossiers avec plusieurs banques?
Bonjour, l'édition d'une offre de prêt fait suite à la proposition de financement et l'engagement de la demande de prêt...Entre l'analyse du dossier pour rédaction de la proposition de financement, le rdv de mise en relation et l'édition de l'offre, m'est avis qu'il faut tabler sur une demi-douzaine d'heures de travail...In fine, le prêteur éconduit pourra réclamer 150 € si l'offre éditée ne va pas à son terme...C'est une lapalissade que d'affirmer que la banque perd moins d'argent au stade de la proposition de financement voire de l'engagement de la demande de prêt qu'à celui de l'édition de l'offre de prêt...Sauf à craindre un refus, la "pratique" fait que l'on "valide" la proposition de financement la plus adaptée à sa demande...
 
J'ai un problème avec le courrier.
Le courtier parle d'une mise en relation qui fait suite aux recommandations et d'un accompagnement présentiel à la banque. Il parle de celle où vous avez le prêt aujourd'hui ou rien à voir?
 
...In fine, le prêteur éconduit pourra réclamer 150 € si l'offre éditée ne va pas à son terme..
Ce n'est pas exactement cela.
Le code de la consommation prévoit bien que l'envoi d'une offre de prêt doit être gratuit.

Ce n'est donc que si l'offre est acceptée - mais sans suite donnée - que 'article R.312-22 (nouveau) du code de la consommation permet à la banque de demander des frais d'étude "limités à 0,75% du montant du prêt sans pouvoir excéder 150€"

Cdt
 
Retour
Haut