[Contrat AV] Placement-direct Euro+

C'est vrai que c'est assez "étrange" et plutôt à contre-courant de lancer un contrat monosupport en 2023. L'assureur et le courtier se privent ainsi de revenus récurrents (et "faciles") avec les frais de gestion des UC d'un contrat multisupport. Pas de frais d'entrée, pas de frais de versement, pas de frais d'arbitrage (vu que monosupport), la seule rémunération c'est les frais de gestion du fond euros (et la sortie en rente dans plusieurs années).

Je me demande quelle est la stratégie derrière ce contrat, car ils auraient pu proposer le fond dans les contrats existants. L'objectif serait d'attirer une nouvelle clientèle et proposer d'autres produits plus tard ? Ça serait une sorte de produit d'appel. Les offres de bienvenue et boost de rendement aurait pu fonctionner aussi mais le fond serait alors accessible aux anciens clients (non voulu à priori).
Ou alors ils veulent attaquer la clientèle plutôt novice/captive qui va ouvrir le contrat et un peu l'oublier jusqu'à la succession ? Ainsi si le taux baisse à terme ils ne partiront pas. Mais je ne vois pas comment ils vont faire connaitre leur offre dans ce cas.

Je miserai plutôt sur l'option 1 avec une modernisation à terme du contrat en multi-supports, quand le taux baissera et avec des frais de gestion des UC peut-être un peu plus haut que leurs autres contrats.

En tout cas, ce contrat fait parler d'eux, c'est sûrement aussi un peu leur objectif.
 
Ampli ne s’interdit pas de faire évoluer son assurance vie en contrat multi support, pas d’actualité pour le moment mais pourquoi pas dans le futur.
 
Et si ... mais ce n'est pas grave.
On t'a appelé pour des frais de souscription à 0% pas pour des frais de gestion à 0%.
Mais si tu es convaincu du contraire ... libre à toi, je n'y vois aucun pbl.
Je pensais simplement utile de te donner la bonne info.
Je crois qu'on ne se comprends pas. Je reformule mon message initial :

"Hier ils m'ont carrément appelé par téléphone pour me rappeler l'offre actuelle sans frais sur versement.
Ils doivent faire pareil avec tous les contrats !? (ma femme a aussi reçu un appel).

Après, concernant les échanges sur les frais de gestion, l'essentiel c'est le rendement net de frais de gestion... et pas les frais de gestion de 0,5 ou 0,6%. Les frais de gestion sont déjà déduits lors de la communication des rendements par les assureurs."

Pour le calcul du rendement à long terme, il faut donc bien prendre en compte les rendements et les frais de versements uniquement, les frais de gestion étant déjà déduits des rendements.
 
Bjr
Pouvez vous m'indiquer quel compagnie peut vous fournir une AV 100% euros ( pas d'UC) avec zéro frais d'entrée et des frais de gestion de 0,5%
Et bien... Placement-direct ex darjeeling!c'était possible il y a six mois... je pense que cela n'a pas changé.. par contre ils bonifient le taux de distribution du fonds euro suivant ton pourcentage d'exposition en unités de compte... alors quand les monétaires et les obligataires rapportent un peu... il est assez aisé d'entrer dans la case bonifiée sans prendre trop de risques... cherche à critères de bonification swisslife placement direct..cela doit se trouver facilement. Les fonds datés obligataires sont également intéressants.
 
Le rendement 2023 de ce fond Euro vient de sortir : 4.1%
Intéressant.. mais il aurait été difficile de se rater en obligataires cette année.. Le problème reste aussi (hors l'inaccessibilité d'unités de compte.. de fonds à promesses.. de fonds obligataires datés.. d'immo.. de private equity....
La pérennité des performances.. qui gère ? les obligations :c'est un métier !
 
C'est vrai que c'est assez "étrange" et plutôt à contre-courant de lancer un contrat monosupport en 2023. L'assureur et le courtier se privent ainsi de revenus récurrents (et "faciles") avec les frais de gestion des UC d'un contrat multisupport. Pas de frais d'entrée, pas de frais de versement, pas de frais d'arbitrage (vu que monosupport), la seule rémunération c'est les frais de gestion du fond euros (et la sortie en rente dans plusieurs années).

Je me demande quelle est la stratégie derrière ce contrat, car ils auraient pu proposer le fond dans les contrats existants. L'objectif serait d'attirer une nouvelle clientèle et proposer d'autres produits plus tard ? Ça serait une sorte de produit d'appel. Les offres de bienvenue et boost de rendement aurait pu fonctionner aussi mais le fond serait alors accessible aux anciens clients (non voulu à priori).
Ou alors ils veulent attaquer la clientèle plutôt novice/captive qui va ouvrir le contrat et un peu l'oublier jusqu'à la succession ? Ainsi si le taux baisse à terme ils ne partiront pas. Mais je ne vois pas comment ils vont faire connaitre leur offre dans ce cas.

Je miserai plutôt sur l'option 1 avec une modernisation à terme du contrat en multi-supports, quand le taux baissera et avec des frais de gestion des UC peut-être un peu plus haut que leurs autres contrats.

En tout cas, ce contrat fait parler d'eux, c'est sûrement aussi un peu leur objectif.
Trouvé sur le net.. " Ce fonds euros permet de profiter dès maintenant de la forte hausse des taux d’intérêt en investissant dans de nouvelles obligations beaucoup plus rémunératrices que par le passé, tout en conservant...."
Comme tu ne l'ignore pas c'est au contraire la forte baisse des taux d'intérêts vécue ces derniers mois qui fait monter automatiquement les obligations..
J'ai regardé les CG du contrat, il est effectivement collectif..." l'adhérent.. ".. donc swisslife pourra agrémenter ce contrat d'autres supports selon son bon vouloir sans que les adhérents soient consultés individuellement...
Ils veulent profiter de ces taux mais !.. ne pas en faire profiter leur clientèle actuelle...qui continuera à se coltiner un portefeuille de vieilles oblig jusqu'à leurs échéances.
En accord avec toi dans les grandes lignes
 
Oui, la stratégie commerciale et financière de SW est un peu mystérieuse.
Effectivement, pourquoi ne pas avoir élargie le portefeuille de ce contrat à des FDs ou à toutes autres catégories d'obligations.
En attendant, il est toujours "agréable" de profiter d'un taux intéressant.
Mais sur le moyen/long terme .. je donne ma langue au chat ...
 
Bonsoir, est-ce que quelqu'un sait comment est calculée la participation aux bénéfices sur le fonds en euros Euro+ lors d'un rachat partiel ?
Est-ce que le montant du rachat sera revalorisé au prorata temporis de leur présence sur le support en euros ?
 
Bonsoir, est-ce que quelqu'un sait comment est calculée la participation aux bénéfices sur le fonds en euros Euro+ lors d'un rachat partiel ?
Est-ce que le montant du rachat sera revalorisé au prorata temporis de leur présence sur le support en euros ?
Très bonne question.
Je n'ai pas la réponse pour ce contrat spécifique.
Je me suis fait une synthèse (qui commence à dater donc obsolète) sur ce sujet pr d'autres AV.
Je peste que cette information ne soit pas du tout transparente et peu communiquée.
Par exemple, chez Garance, tout retrait partiel en cours d'année ne génère aucun intérêt.
Qq aurait il une synthèse actualisée sur ce sujet important ? Ou aurait le temps de le faire ?
Dans l'ignorance, il vaut mieux faire ces rachats partiels (ou complets) en janvier/février...
 
Dernière modification:
Bonsoir, est-ce que quelqu'un sait comment est calculée la participation aux bénéfices sur le fonds en euros Euro+ lors d'un rachat partiel ?
Est-ce que le montant du rachat sera revalorisé au prorata temporis de leur présence sur le support en euros ?
Bonjour,

A la seule lecture de la notice et dans le cas d'un rachat partiel, je répondrais oui. Mais un détail ou une tournure de phrase alambiquée m'a peut être échappé ;)
 
Retour
Haut