Conseils sp

rsfo

Membre
bonjour,

Il me serait utile d'obtenir des conseils sur ma situation financière et je vous en remercie d'avance.

Je suis célibataire
61 ans
Retraitée depuis peu
Nom imposable
Propriétaire RP

Je dispose d' une assurance vie en euros ouverte en 1998
Montant de l'assurance vie: 700 ke

Vu le faible montant de ma pension de retraite, je vais etre obligé de faire des retraits mensuels de l'ordre de 2000 euros pour faire face à mes dépenses.

1ère question
Dans ce cas et en tenant compte d'une inflation moyenne que je considère au tour de 2% l'an dans combien de temps mon capital sera épuisé?

2ième question
Vu la faiblesse des rendements des contrats d'assurance vie en euros dans l'avenir, serait-il bon d'envisager d'investir par exemple la moitié de mon capital sur de l'immobilier locatif?

Je ne veux en aucun cas prendre de risques.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Une évaluation sur la base d'un prélèvement aujourd'hui de 2000 mensuels soit 24000 annuels, en progression chaque année à venir de 2%, et considéré une rentabilité effective de votre épargne(sans les impots, etc) de 2%, votre capital devrait s'épuiser en environ 30 ans.

Si on considère que vos besoins financiers vont augmenter avec votre âge, que vous êtes apparrement seul sans support de famille, je vous conseille vivement de geler une partie de votre patrimoine pour vos vieux jours, sous forme immobilière, et ne pas trop brûler la chandelle par les deux bouts. Une maison de retraite coûte cher. Votre patrimoine est un atout, ce qui compte est d'abord de ne pas finir trop mal
 
bonjour,

En injectant 400/450k€ dans de l'immobilier bien "choisi", vous devriez retrouver vos 2k€ mensuel mais à vie et non pas sur 30 ans. Il vous restera entre 250 et 300k€ pour les coups durs.
Cela part du principe que vous êtes propriétaire de votre résidence principale, nous sommes bien d'accord ?
 
Gagarine, à votre avis 450 ke acte en main dans de l'immobilier peut rapporter 2000 euros mensuel , cela représente un rapport à plus de 5% ce qui à mon avis est excellent
Oui je suis propriéaire de ma RP.
Le conseil parait bon, mais je ne sais pas si les prix du marché actuel permettent d'obtenir cette rentabilité...
 
Gagarine, à votre avis 450 ke acte en main dans de l'immobilier peut rapporter 2000 euros mensuel , cela représente un rapport à plus de 5% ce qui à mon avis est excellent
Oui je suis propriéaire de ma RP.
Le conseil parait bon, mais je ne sais pas si les prix du marché actuel permettent d'obtenir cette rentabilité...

Cela revient à prendre des locaux commerciaux (baux avantageux et très peu de turn-over) à 8% de renta brutte (loyer/prix d'acquisition). Net d'IR, CSS, taxe foncière, travaux, assurances, il vous restera un bon 2k€ tous les mois. Cela se trouve "assez facilement" suivant votre région...
 
sinon il existe aussi des SCPI de rendements si tu ne veux pas t'occuper de la recherche et de la gestion en direct.
 
Hélas pas dans ma région; me suis un peu intéréssée à la question sur les murs commerciaux . Les rentas sont de l'ordre de 4% brut de taxes avec des prix au mètre carré trés incohérents....Pas mal de restaurants comme loctaires, lorsqu'il s'agit d'une belle enseigne et c'est super rare les bailleurs demandent un prix éxagéré....

En ce qui concerne les SCPI que je connais mal encore, je crois savoir que la part peut varier à la hausse mais aussi à la BAISSE.
Sur ce dernier point vais me documenter un peu plus....
 
Hélas pas dans ma région; me suis un peu intéréssée à la question sur les murs commerciaux . Les rentas sont de l'ordre de 4% brut de taxes avec des prix au mètre carré trés incohérents....

C'est souvent ce qu'il ressort d'une 1ère approche...
 
En ce qui concerne les SCPI que je connais mal encore, je crois savoir que la part peut varier à la hausse mais aussi à la BAISSE.
Sur ce dernier point vais me documenter un peu plus....

attention ne pas confondre avec les FCPI ( fonds communs de placement dans l'innovation ).

les SCPI ( société civile de placement immobilier) sont par nature illiquide et dans l'optique d'un placement long la variabilité de la part importe peu .
dans ton cas les SCPI de rendements servent des revenus trimestriels ( qui sont , bien sur proportionnels à l'investissement de départ ).
 
buffetophile
Quels sont les performances passées sur les scpi de rendements ?
Avez vous l'historique sur une dizaine d'année?
Quelle est la fiscalité?

Gagarine

Suis dans le Sud EsT, ville de 150000 habitants , aucun mur à vendre
meme les moins bien placés avec locataire et surface ridicule conservent
leur bien....
Les murs commerciaux sont de plus en plus chers , et les trés rares transactions
qui se réalisent se font de bouche à oreille et aux plus offrant!!!

ps
Un exemple qui n'a rien à voir , mais pour que vous ayez une idée:
Terrain 5000 Mètres cos 125m2 viabilisés, eau, électricité, pas un arbre
terrain plat , bordure de route pas trop passante, plutot calme 10mn du centre
en voiture.

Prix vendu il y a 4 jours = 500 000 euros avant notaire!!

46 ans que j'habite cette ville, c'est une folie depuis toujours.
30km de Carry le Rouet et de Marseille
 
Retour
Haut