Fortuneo

conseils pour une seconde carte bancaire

"J'ai déjà eu une carte bancaire BNP Paribas. Un inconvénient notable des cartes bancaires BNP Paribas est que les retraits en espèces dans les distributeurs des banques qui ne font pas partie du groupe BNP supportent une commission supplémentaire ."

C'est une Visa Premier et une Carte Classique : aucune commission chez Hello Bank.
 
Concernant les assurances liées à la location de véhicules, les assureurs classiques en proposent maintenant de spécifiques pour un tarif assez bas (pub Macif reçue à ce sujet récemment).
Pour quelqu'un qui fait des locations régulières, je pense que cela vaut le coup d'étudier ce type de contrat avant de s'engager sur l'ouverture d'un nouveau compte et le choix d'une nouvelle carte bancaire.
 
Avec une carte gold, ou premier (mais pas une carte basique) chaque personne qui loue a un rachat de franchise gratuit, ou parfois comme carte pass gold ou american express gold une franchise réduite à 100 euros;
Pour ma part je trouve que au bout de deux jours de locations, la carte gold à 40 euros est rentabilisée, et si la carte gold est gratuite inutile d'aller chercher une autre assurance payante.

Attention que c’est limité aux véhicules dont le cout d'achat est inférieur à 50 000,00 € en général, et que pour les utilitaires, soit ce n’est pas possible, soit c'est limité, et que quand c'ets limité l'assurance ne prend pas en charge les accidents type je tente de passer sous un pont, le camion est trop haut et j'arrache le toit (Le reste de la journée est en général bien pourri).

Exemple: Accident responsable, véhicule HS, la carte rembourse la franchise du loueur (800 à 1200 euros en général) (sauf une franchise de 100 euros pour certains)
Exemple: Je crève, le pneu est HS je dois remplacer les deux pneus, note 400 euros, l'assurance liée à la carte gold rembourse.

Tous les loueurs proposent une assurance complémentaire 'rachat de franchise', par exemple CDW chez Avis, ca tourne autour de 20 euros par jour, sans dégressivité. Pour une location de 15 jours ça fait donc 300,00 euros.
 
Bonjour,

Merci pour tous les éléments que vous m'avez apportés et qui m'ont permis de me faire une idée de ce que les BEL proposent sur internet. Si je rappelle les questions que je me posais dans mon post initial du 24 juin 2021:
Éclaircissements sur le fonctionnement de ces cartes. Est-on toujours obligé d’ouvrir un compte courant sur le réseau de ces banques ? Je ne souhaite pas que mes revenus soient domiciliés sur ce nouveau compte. Doit-on alors donner à la banque en ligne une autorisation de prélèvement sur son ancien compte courant (un RIB est demandé) ? La nouvelle carte bancaire ne peut-elle pas simplement être adossée à mon compte courant ?
Je retiens qu'il faut créer un compte courant sur le site de la BEL pour la nouvelle CB, compte qu'il convient d'alimenter par virement depuis son ancien compte, en fonction des dépenses de la carte bleue.

Les contacts avec le service client semblent souvent difficiles. Se font-ils toujours par téléphone ? Existe-t-il des contacts par email (réactifs de préférence) ?
Si j'en crois les forums, les services client des BEL n'ont en général pas bonne réputation. Un numéro de téléphone (gratuit en général) est proposé pour informer les nouveaux clients. Certaines BEL proposent une messagerie sur site pour informer ces nouveaux clients, mais ce n'est pas toujours le cas (je n'ai par exemple trouvé aucune adresse mail pour interroger Boursorama Banque en tant que nouveau client potentiel).

Conditions de revenus ? Nécessité de fournir un bulletin de paie ou un avis d’imposition ?
Je serais plutôt intéressé par une carte à débit différé. Il semble que la transmission du bulletin de paie scanné soit alors la condition.

Les problèmes rencontrés éventuellement notamment en station d’essence et péage.
Vos retours indiquent que ces problèmes sont rares ou inexistant.

L’assurance perte ou vol est-elle incluse ou payante ?
C'est effectivement la seule assurance qui me semble obligatoire. Je vérifierai qu'elle est fournie gratuitement avec la carte.

Et bien sûr, le coût global d’utilisation d’une telle carte vous semble-t-il intéressant ?
Effectivement, puisque c'est gratuit.

Mes perspectives:
Maintenant, grâce à vos réponses, j'ai pu faire un panorama de ce que les BEL proposent et les offres de deux BEL ont attiré mon attention: Fortuneo et BforBank. Je contacterai prochainement ces banques pour avoir des précisions sur leurs offres.
A noter que la carte Ultim à débits différés de Boursorama réclame 1500 € de flux créditeurs mensuels ou 3000 € d'encours sur les comptes Boursorama, ce que je trouve exagéré pour une seconde carte bancaire.

Je ferai sans doute appel à vous (au travers d'un autre sujet) pour m'aider à préciser ce dernier choix.

Avec tous mes remerciements,
 
C'est effectivement la seule assurance qui me semble obligatoire. Je vérifierai qu'elle est fournie gratuitement avec la carte.
Aucune assurance n'a a être fournie par la banque.
En revanche, elle vous doit des garanties, celles qui sont écrites par la loi, et donc on n'a pas besoin de vérifier que ces garanties sont fournies.

Ce qu'on vous fait payer au travers d'une assurance, c’est ce que la la loi impose eu titre de garantie, donc gratuitement.
Les banques y ajoutent en général une assurance pour refaire vos clés d'appartement ou de maison si on vous les vole, mais pour une copie qui coute entre 7 euros et 80 euros, il faut déja savoir si on a une clé à 80 euros et si on se la fait voler souvent pour s'engager à payer.
 
Bonjour,
Je suis en train d'envisager la souscription d'une carte Boursorama ULTIM à débit différé (j'hésite encore un peu avec les offres Fortuneo):
"GRATUITE
Sous réserve de l’utilisation de la carte. 9€ par mois en l’absence d’au moins une opération de paiement par carte bancaire constatée par mois."
Savez vous si le mois fait référence à un mois calendaire (du 1er au 30 ou 31) ou à un mois courant compté à partir de la date de demande ou de délivrance de la CB ? c'est dommage de payer 9 € si je souscris l'offre en fin de mois sans avoir eu le temps d'acheter quelque chose avant son terme.
Merci beaucoup
 
De toute façon, ce n’est pas la reception de la carte qui compte, c’est l’activation. Il suffit d’attendre le premier du mois suivant si on la reçoit en fin de mois, pour être sûr.
 
Retour
Haut