conseils pour une seconde carte bancaire

Carte FNAC et d'autres enseignes : la contrepartie c'est que ce sont pas uniquement des cartes de paiement mais aussi des cartes de crédit revolving (à taux d'intérêt très chers). Donc le piège serait d'utiliser le paiement à crédit. Mais rien ne t'y oblige. Tu peux toujours payer comptant.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses nombreuses, rapides et intéressantes. En effet, elles ne sont pas systématiquement négatives vis-à-vis des CB des BEL. Cela me laisse des perspectives….

Membre34128:


La carte ULTIM de Boursorama propose des débits immédiats ou différés (voir ‘’Comparez les cartes bancaires’’ sur https://www.boursorama-banque.com/. Néanmoins, la carte à débit différé est une carte à autorisation systématique permettant d'effectuer des opérations avec votre carte bancaire uniquement après contrôle des plafonds de retrait ou de paiement. Cela me semble être à prendre en compte si

Je vais donc jeter un coup d’œil à ce que propose Fortuneo, même s’il me semble avoir lu qu’il fallait 1 800 € de revenus nets mensuels (ou 10 000 € d’épargne). Ce qui suppose une domiciliation des revenus sur le compte Fortuneo ?

Mr X :

J’avais une carte bleue professionnelle qui débitait sur mon compte courant, mais qui était gérée dans un autre réseau bancaire. Il est vrai que le contexte est différent.

Sop74 :

En quoi ces cartes diffèrent-elles des cartes bancaires Visa ? Elles sont peut-être gratuites, mais avec des contreparties ?

Genséric :

J’avais une carte bleue professionnelle qui débitait sur mon compte courant, mais qui était gérée dans un autre réseau bancaire. Il est vrai que le contexte est différent.

Effectivement, c’est rare, mais en cas de gros blocage, surtout au démarrage, ça peut être utile. Soit par téléphone, soit par email.

Quel est le contact email de Boursorama Banque, pour une personne qui n’a pas encore de compte et qui souhaite en ouvrir un ? Seul le contact téléphonique me semble possible tant qu'on n'est pas encore client.

C’est là où le site Boursorama Banque n’est pas clair : le site indique que l’Assurance Moyen de paiement est gratuite avec les 3 cartes proposées. D’autres assurances (Boursorama Protection) sont en option.

Je pensais que l’assurance perte ou vol d’une carte bancaire était obligatoire.

Je ne connais pas les offres ING. Quels sont leurs avantages ?

Je vous remercie pour ces échanges qui me permettront dans un premier temps de ‘sélectionner’ une banque et une carte avant d’entreprendre des démarches plus ciblées. Je pense ‘’franchir le pas’’ dans le courant du mois d’août.

SuperThi1
Les assurances sur les cartes sont des assurances décès, voyage, neige... Selon les conventions des réseaux (visa/MasterCard).

La protection moyen de paiement est payante et en option, est complètement facultative et déconseillé puisque les "assurances" protection sont déjà donnees... Par la loi très protectrice.
 
Bonjour,
ceci, Membre50050, Sop74, AlbertoWin, et NDi: merci pour vos récentes réponses !
NDi:
Une autre solution est d'ouvrir un compte-joint chez Hello Bank.
Pourquoi un compte-joint plutôt qu'un compte individuel ?
Hello Bank a aussi été citée par Membre50050. Quels sont ses points forts (et ses points faibles) ?

Concernant les ''assurances protection moyen de paiement'', ou "perte et vol":
AlbertoWin:
Les assurances sur les cartes sont des assurances décès, voyage, neige... Selon les conventions des réseaux (visa/MasterCard).

La protection moyen de paiement est payante et en option, est complètement facultative et déconseillé puisque les "assurances" protection sont déjà donnees... Par la loi très protectrice.
Je n'ai pas très bien compris: quelles sont les assurances qui sont incluses, car obligatoires de par la loi, et quelles sont celles qui sont en option (donc payantes en général) ? Pour fixer le contexte, je me place dans le contexte d'une CB internationale VISA.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Vous n'avez pas besoin des assurances protection, c’est une offre commerciale qui n'a aucun intérêt.

La loi oblige aux assurances incluses suivantes: Aucune.
Il ne faut pas confondre assurance et garantie plus exigence légale;

Selon vos nécessités qui ne sont pas les mêmes si vous allez une fois tous les dix ans en Belgique ou deux fois par mois aux USA, les assurances incluses dans les cartes bancaires sont différentes;
Comme je loue souvent des véhicules, à titre personnel une carte gold ou premier m'est indispensable. il faut lire les clauses.

Comme vous n'avez qu'exposé un simple besoin de carte de paiement à débit immédiat, une carte de base visa ou mastercard suffit, dont celle de hellobank gratuite; vous pouvez aussi prendre celle de carrefour à 40 ou 45 euros par an, mais bon je ne vois pas la raison.

Après vous me demandez quels sont les inconvénients de hellobank à zéro euro par an. Restons sérieux..... d'autant que vous êtes tout prêt à payer pour une assurance protection inutile alors qu'il me semble comprendre que vous payez deja une telle assurance inutile chez votre cher (deux sens) banquier. Commencez par récuser cette assurance, et prenez une voire deux cartes gratuites. Analysez plutôt les inconvénients importants de votre banque actuelle avant d'aller chercher des poux chez une banque gratuite.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais donc jeter un coup d’œil à ce que propose Fortuneo, même s’il me semble avoir lu qu’il fallait 1 800 € de revenus nets mensuels (ou 10 000 € d’épargne). Ce qui suppose une domiciliation des revenus sur le compte Fortuneo ?

Pas de domiciliation des revenus obligatoire. Il faut justifier un niveau de revenus pour obtenir la CB souhaitée.

Lorsqu'on souhaite utiliser en appoint un second compte et la CB, le débit différé a l'avantage de devoir faire un seul virement à la fin du mois pour toutes les dépenses CB du mois. A débit immédiat, il faut soit laisser un certain montant sur le compte courant, soit virer le montant correspondant avant chaque dépense carte.
 
Bonjour,
ceci, Membre50050, Sop74, AlbertoWin, et NDi: merci pour vos récentes réponses !
NDi:

Pourquoi un compte-joint plutôt qu'un compte individuel ?
Hello Bank a aussi été citée par Membre50050. Quels sont ses points forts (et ses points faibles) ?

Concernant les ''assurances protection moyen de paiement'', ou "perte et vol":
AlbertoWin:

Je n'ai pas très bien compris: quelles sont les assurances qui sont incluses, car obligatoires de par la loi, et quelles sont celles qui sont en option (donc payantes en général) ? Pour fixer le contexte, je me place dans le contexte d'une CB internationale VISA.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

La loi n'impose AUCUNE ASSURANCE PAYANTE pour la gestion d'un compte courant et des cartes bancaires.
Néanmoins les cartes bancaires, selon leur gamme (Electron à Black) disposent d'assurances déployés par les réseaux (Visa/MasterCard) servant notamment à l'étranger mais ne justifie pas un paiement supplémentaire si vos séjours sont rares.

Concernant les assurances sur les moyens de paiement, il n'y en a peu pour les chèques et les espèces. Par contre pour les cartes bancaires, la loi est très protectrice pour vous de tel sorte que vos achats frauduleux seront remboursés sans franchise hors négligence ou fraude. De plus les assurances optionnels et payantes des établissements assurent rarement ces cas (dans les exceptions), ce qui les rend inutile.

Donc : aucune assurance n'est obligatoire, la loi protège déjà très bien. 2) La gold n'est intéressante que si vos séjours à l'étranger et/ou neige sont au moins annuels.
 
Chez Hello Bank l'ouverture d'un compte joint permet d'avoir une carte Visa Premier et une carte Visa classique.
 
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos avis qui me permettent d’orienter mes recherches :).
Une autre solution est d'ouvrir un compte-joint chez Hello Bank.
NDi, je me permets de vous demander une petite précision, puisque vous avez l'air de connaitre l'offre CB Hello Bank.
Hello Bank est une BEL gérée par BNP Paribas.
J'ai déjà eu une carte bancaire BNP Paribas. Un inconvénient notable des cartes bancaires BNP Paribas est que les retraits en espèces dans les distributeurs des banques qui ne font pas partie du groupe BNP supportent une commission supplémentaire . Et il n'y a pas forcément de guichet BNP dans tous les villages de France (et a fortiori à l'étranger). Cette commission existe-t-elle avec les Cartes Hello Bank ?
Ce point ne me parait pas être une condition sine qua non (on me dira que je rêve si je veux une carte gratuite sans contrepartie), mais je préfère avoir un maximum d'éléments avant de choisir une offre et de contacter une banque.

Je vous rappelle une question que j'ai soulevée dans mon post du samedi (26/06) à 15:01:
Quel est le contact email de Boursorama Banque, pour une personne qui n’a pas encore de compte et qui souhaite en ouvrir un ? Seul le contact téléphonique me semble possible tant qu'on n'est pas encore client.
Je me pose cette question également pour les autres BEL et je vous remercie d'avance pour les adresses que vous pourrez me donner.
Cordialement,
Bonne journée ;)
 
Puisque vous faites des 'recherches', ej vous indique que les conditions de fonctionnement du compte en ligne Hellobank et les couts d'utilisation de la carte sont disponible sur le net, j'ai mis 11 secondes pour les trouver....
Vous ajoutez des exigences en route, ca n’est pas si facile de répondre;
 
Retour
Haut