conseils pour une seconde carte bancaire

SuperThi1

Membre
Bonjour,

Je souhaite disposer d’une seconde carte bancaire. Mon épouse utilise déjà une carte bleue visa à débit différé (mensuel) adossée à notre compte courant et souscrite auprès d’une ‘’banque traditionnelle’’ (avec une agence physique et un conseiller à proximité de notre domicile) : le coût de l’utilisation de cette carte (et des assurances qui vont avec et dont on ne se sert pas) est de 9 euros mensuels. Je souhaiterais disposer en plus d’une seconde carte bancaire, mais moins chère, voire gratuite… Les publicités concernant ce genre de carte sont nombreuses sur internet : par exemple : Boursorama, Fortuneo, Axa….. L’économie des frais de souscription semble facile.

Je vise une carte bleue internationale pour un usage modéré, mais je ne privilégie pas encore une carte à autorisation systématique ou une carte à débit différé. Tout dépendra des conditions.

La souscription de telles cartes se faisant généralement à travers le réseau internet, je suis conscient des ‘’risques’’ que cela suppose et des posts sur certains sites internet en témoignent, faisant par exemple ressortir des services clients défaillants ou injoignables, voire des sommes importantes bloquées : en voulant économiser quelques euros par mois, on peut perdre beaucoup. Une fois que le client a ‘’mordu à l’hameçon’’ (= a donné l’autorisation de prélèvement), difficile de ‘’décrocher le poisson de la ligne’’.

Je suis par exemple tenté par les offres de type Boursorama (Visa Welcome, Visa Ultim ou Visa Premier), mais les interrogations que je me pose à leur sujet sont nombreuses :

  • Éclaircissements sur le fonctionnement de ces cartes. Est-on toujours obligé d’ouvrir un compte courant sur le réseau de ces banques ? Je ne souhaite pas que mes revenus soient domiciliés sur ce nouveau compte. Doit-on alors donner à la banque en ligne une autorisation de prélèvement sur son ancien compte courant (un RIB est demandé) ? La nouvelle carte bancaire ne peut-elle pas simplement être adossée à mon compte courant ?
  • Les contacts avec le service client semblent souvent difficiles. Se font-ils toujours par téléphone ? Existe-t-il des contacts par email (réactifs de préférence) ?
  • Conditions de revenus ? Nécessité de fournir un bulletin de paie ou un avis d’imposition ?
  • Les problèmes rencontrés éventuellement notamment en station d’essence et péage.
  • L’assurance perte ou vol est-elle incluse ou payante ?
  • Et bien sûr, le coût global d’utilisation d’une telle carte vous semble-t-il intéressant ?
Ce sujet me sera utile pour recueillir vos expériences et vos conseils. Vos réponses peuvent être partielles bien sûr.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
SuperThi1
 
  • Éclaircissements sur le fonctionnement de ces cartes. Est-on toujours obligé d’ouvrir un compte courant sur le réseau de ces banques ? Je ne souhaite pas que mes revenus soient domiciliés sur ce nouveau compte.
Il faut bien évidemment un compte courant dans la BEL. Mais cela n'est pas gênant puisque ça ne coûte rien
  • Les contacts avec le service client semblent souvent difficiles. Se font-ils toujours par téléphone ? Existe-t-il des contacts par email (réactifs de préférence) ?
Ca peut se faire bien sûr par mail. Les délais ? Cela dépend de la question je pense et du service qui la reçoit (de quelques heures à 1-2 jours). En tout cas pour moi qui attend toujours une réponse à un mail de ma conseillère "en dur" depuis plus d'une semaine, je préfère largement avoir affaire à ma BEL lorsque j'ai une question.
  • Conditions de revenus ? Nécessité de fournir un bulletin de paie ou un avis d’imposition ?
cela varie selon les banques, voir les CG de celle qui vous intéresse
  • Les problèmes rencontrés éventuellement notamment en station d’essence et péage.
avec une carte de credit mastercard fortuneo, jamais eut de souci
  • L’assurance perte ou vol est-elle incluse ou payante ?
généralement (toujours ?) payante. Voir les CG de la banque choisie
  • Et bien sûr, le coût global d’utilisation d’une telle carte vous semble-t-il intéressant ?
Etant donné que c'est gratuit, oui, cela me semble intéressant :biggrin:
 
Je suis par exemple tenté par les offres de type Boursorama (Visa Welcome, Visa Ultim ou Visa Premier), mais les interrogations que je me pose à leur sujet sont nombreuses :

Bonjour

Il faudra vous tourner vers Fortuneo car Boursorama fait que des CB à autorisation systématique et elles peuvent procurer des soucis aux péages, parkings et stations services...

La Visa Premier n'existe plus pour les nouveaux clients.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

A moins d'avoir besoin d'un conseiller pour gérer sa fortune, pourquoi payer quand on peut avoir la même chose gratuitement ?

Personnellement j'ai domicilié mes revenus chez ING et j'ai mon crédit immobilier chez Boursorama.

- Est-on toujours obligé d’ouvrir un compte courant sur le réseau de ces banques ?

OUI.

Je ne souhaite pas que mes revenus soient domiciliés sur ce nouveau compte. Doit-on alors donner à la banque en ligne une autorisation de prélèvement sur son ancien compte courant (un RIB est demandé) ?

Non vous faites comme moi, des virements.

La nouvelle carte bancaire ne peut-elle pas simplement être adossée à mon compte courant ?

Heu .. pourquoi Boursorama vous donnerai une carte bancaire qui fonctionne dans une autre banque ?

  • Les contacts avec le service client semblent souvent difficiles. Se font-ils toujours par téléphone ? Existe-t-il des contacts par email (réactifs de préférence) ?
Combien de fois par an contactez vous actuellement votre conseiller ?
Il n'y a pas de raison à vouloir contacter sans arrêt un conseiller d'une banque en ligne, à moins d'avoir un gros patrimoine à gérer de près, dans ce cas autant rester dans une banque physique avec gestionnaire dédié.

Le ressenties des contacts dépendent de l'expérience, quelqu'un avec une mauvaise expérience va l'écrire sur multitudes de forums , Facebook etc..
Quelqu'un pour qui la prise de contact se passe bien ne l'écrira nul part.
Pour ma part j'ai fait racheter un crédit essentiellement par mails et téléphone sans problèmes. Par contre j'ai lutté (sans y arriver) pour changer d'assurance emprunteur.

- Existe-t-il des contacts par email (réactifs de préférence) ?

Oui, comptez entre 1 et 4 jours pour une réponse selon complexité de la question.

  • Conditions de revenus ?
Oui si domiciliation, non si placement minimum sur un livret ou autres. Par contre conditions d'utilisation minimum deux fois par mois de la CB.
  • Nécessité de fournir un bulletin de paie ou un avis d’imposition ?
Bulletin de paie je ne m'en souviens plus. Avis d'imposition non.

  • Les problèmes rencontrés éventuellement notamment en station d’essence et péage.
De moins en moins fréquent avec la mise aux normes des péages, problèmes rencontrés que sur certaines bornes de stationnement, mais quasiment toutes les cartes bancaires, même de banque physique, ne passaient pas.

  • L’assurance perte ou vol est-elle incluse ou payante ?
Payante, sauf peut être pour la Gold chez ING.

  • Et bien sûr, le coût global d’utilisation d’une telle carte vous semble-t-il intéressant ?
Pour ma part coût total depuis 2015 :
00.00 € : ZERO EURO de frais de tenue de compte et de coût de CB... Donc oui intéressant !
 
Il y a aussi les cartes qui ne nécessitent pas d'ouvrir un compte du type carte FNAC, Auchan... ou American Express (attention Amex n'est pas acceptée partout)
 
Je vise une carte bleue internationale pour un usage modéré
Le taux d'utilisation n'est un critère que quand il est très élevé. Par exemple, certaines cartes limitent à 20 opérations par jour.
La souscription de telles cartes se faisant généralement à travers le réseau internet, je suis conscient des ‘’risques’’ que cela suppose
Je ne sais pas trop ce que la souscription suppose comme risques. Et par la suite, les risques sont les mêmes que n'importe quelle carte, BEL ou banque classique.
et des posts sur certains sites internet en témoignent
C'est toujours un régal de lire ce type de commentaires. On se demande comment ils gèrent leurs cartes.
faisant par exemple ressortir des services clients défaillants ou injoignables
Je n'ai à ce jour eu aucun problème pour joindre Boursorama, mais ce n'est qu'un appel par trimestre en moyenne...
voire des sommes importantes bloquées
Sauf à faire du blanchissement ou à raffoler des découverts, je ne suis pas sûr que l'on puisse se retrouver avec un blocage de son compte. Peut-être y a-t-il quelques litiges en cas de clôture, comme on peut en lire sur le forum pour d'autres BEL ?
en voulant économiser quelques euros par mois, on peut perdre beaucoup.
Sur un compte, c'est impossible.
Une fois que le client a ‘’mordu à l’hameçon’’ (= a donné l’autorisation de prélèvement), difficile de ‘’décrocher le poisson de la ligne’’.
Comprend pas trop cette phrase.
Boursorama ne peut pas prélever d'argent sur mon compte principal.
Et l'appli permet de gérer les éventuels prélèvements (EDF, assurances, etc.).
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses nombreuses, rapides et intéressantes. En effet, elles ne sont pas systématiquement négatives vis-à-vis des CB des BEL. Cela me laisse des perspectives….

Membre34128:

Il faudra vous tourner vers Fortuneo car Boursorama fait que des CB à autorisation systématique et elles peuvent procurer des soucis aux péages, parkings et stations services...
La carte ULTIM de Boursorama propose des débits immédiats ou différés (voir ‘’Comparez les cartes bancaires’’ sur https://www.boursorama-banque.com/. Néanmoins, la carte à débit différé est une carte à autorisation systématique permettant d'effectuer des opérations avec votre carte bancaire uniquement après contrôle des plafonds de retrait ou de paiement. Cela me semble être à prendre en compte si
elles peuvent procurer des soucis aux péages, parkings et stations services...
Je vais donc jeter un coup d’œil à ce que propose Fortuneo, même s’il me semble avoir lu qu’il fallait 1 800 € de revenus nets mensuels (ou 10 000 € d’épargne). Ce qui suppose une domiciliation des revenus sur le compte Fortuneo ?

Mr X :
Il faut bien évidemment un compte courant dans la BEL.
J’avais une carte bleue professionnelle qui débitait sur mon compte courant, mais qui était gérée dans un autre réseau bancaire. Il est vrai que le contexte est différent.

Sop74 :
Il y a aussi les cartes qui ne nécessitent pas d'ouvrir un compte du type carte FNAC, Auchan... ou American Express (attention Amex n'est pas acceptée partout)
En quoi ces cartes diffèrent-elles des cartes bancaires Visa ? Elles sont peut-être gratuites, mais avec des contreparties ?

Genséric :
Heu .. pourquoi Boursorama vous donnerai une carte bancaire qui fonctionne dans une autre banque ?
J’avais une carte bleue professionnelle qui débitait sur mon compte courant, mais qui était gérée dans un autre réseau bancaire. Il est vrai que le contexte est différent.
Combien de fois par an contactez-vous actuellement votre conseiller ?
Effectivement, c’est rare, mais en cas de gros blocage, surtout au démarrage, ça peut être utile. Soit par téléphone, soit par email.
Existe-t-il des contacts par email (réactifs de préférence) ?

Oui, comptez entre 1 et 4 jours pour une réponse selon complexité de la question.
Quel est le contact email de Boursorama Banque, pour une personne qui n’a pas encore de compte et qui souhaite en ouvrir un ? Seul le contact téléphonique me semble possible tant qu'on n'est pas encore client.
L’assurance perte ou vol est-elle incluse ou payante ?
Payante, sauf peut-être pour la Gold chez ING.
C’est là où le site Boursorama Banque n’est pas clair : le site indique que l’Assurance Moyen de paiement est gratuite avec les 3 cartes proposées. D’autres assurances (Boursorama Protection) sont en option.

Je pensais que l’assurance perte ou vol d’une carte bancaire était obligatoire.

Je ne connais pas les offres ING. Quels sont leurs avantages ?

Je vous remercie pour ces échanges qui me permettront dans un premier temps de ‘sélectionner’ une banque et une carte avant d’entreprendre des démarches plus ciblées. Je pense ‘’franchir le pas’’ dans le courant du mois d’août.

SuperThi1
 
Sauf erreur de ma part, la carte Carrefour peut répondre à votre besoin.
En effet, c'est une carte adossée à votre compte à l'image de ce que vous évoquiez avec votre carte pro.
 
Bonjour
La carte carrefour est payante, et il y a un systématiquement prélèvement sur votre compte principal quand une dépense est faite. Il y a bien un compte ouvert mais c'est transparent.
Pareil pour l'Amex, intéressante pour ceux qui voyagent en Amérique du nord, en Europe on peut s'en passer. La carte ets plus chère

Si vous ouvrez un compte chez hellobank, la carte est gratuite donc je ne vois pas trop l'inconvénient d'ouvrir un compte gratuit lui aussi.
 
Retour
Haut