Conseils placements : SCPI ? Locatif ? Autre ?

LouisL

Membre
Bonjour,

Je me permets de solliciter les conseils précieux des forumeurs, après de nombreuses lectures.

Situation : 30 ans, mariés, 2 enfants, revenus couple ~50k€/an, TMI 14. Propriétaire de notre RP (220k) à crédit (reste 10 ans).
Épargne :
~20k en AV (Différents fonds dynamiques, surtout chez Suravenir Opportunité)
~5k en UC en gestion pilotée
~8k SCPI Primovie en AV
~liquidité (prête à investir) 10k

Nous avons une capacité d'épargne ~600€/mois et l'envie de couvrir nos enfants et/ou notre future retraite. Pas besoin de revenus immédiats.
Nous avons chercher activement de l'investissement dans l'immobilier locatif pour profiter de l'effet de levier... sans trouver pour le moment.
A défaut, je me tourne vers des SCPI (premier investissement déjà fait, voir ci-dessus). Bien qu'un peu frileux sur ce produit qui ressemble à une petite bulle, vue d'un néophyte.

Que pourriez-vous nous conseiller pour utiliser notre capacité d'épargne ? Diversifier sur des SCPI (quels secteurs ? Penser au démembrement ?) réactiver la piste du locatif, même si les rendements sont de plus en plus faibles ? Patienter ?

D'avance merci pour vos lectures et conseils !
 
? Penser au démembrement ?

non.

le démembrement s'adresse à des gens ayant déjà de forts revenus fonciers et qui sont certains de pouvoir assumer les mensualités du crédit sans revenu en échange pendant toute la durée du démembrement ( de 8 à 15 ans ) .ca ne me parait pas etre ton cas

réactiver la piste du locatif, même si les rendements sont de plus en plus faibles ?


oui il y a encore de bonnes affaires à faire dans l'ancien , sur de petites villes de province prometteuses , à condition de viser un tarif bas ( 1500€/M2).

sinon les SCPI sont de l'immobilier , il ne s'agit donc pas d'une bulle . par contre effectivement tu peux diversifier sur d'autres SCPI
 
Dernière modification:
Bonjour,
Nous avons une capacité d'épargne ~600€/mois
il faudrait aussi regarder ta capacité d'endettement vis à vis des banques
activement de l'investissement dans l'immobilier locatif pour profiter de l'effet de levier.
oui, par rapport à l'objectif:
nos enfants et/ou notre future retraite.
cela me parait une bonne solution
as tu défini un budget? et les critères prioritaires du bien convoité?
souvent lorsque l'on ne trouve pas, c'est que l'on a pas bien défini ses critères, donc on regarde un peu tout sur le marché, sans accrocher sur un bien;
 
cela me parait une bonne solution
as tu défini un budget? et les critères prioritaires du bien convoité?
souvent lorsque l'on ne trouve pas, c'est que l'on a pas bien défini ses critères, donc on regarde un peu tout sur le marché, sans accrocher sur un bien;
Ce n'est pas faux.
tu entends quoi par critère prioritaire
 
tu entends quoi par critère prioritaire
Pour un budget défini, on peut viser le centre ville(cher en général) avec une moins bonne rentabilité, mais si il s'agit d'un vraie ville( pas une bourgade), une plus grande sécurité du capital,ou bien être tenté par une surface plus grande, avec moins de changement de locataires, car plus familiale, mais un peu excentrée;
Ou bien on cherche des biens avec travaux, car soit on est apte à les faire, soit on connaît des entreprises de confiance et le déficit foncier créée par les travaux est intéressant au niveau fiscal, et les travaux eux mêmes donnent de la valeur au bien qui met à l'abri d'un retournement de marché( ou atténue la baisse en cas de revente)
Ou bien on connaît bien sa région, et on sait que tel ou tel quartier est en développement et on mise sur une quartier en devenir;( les premières années se sera difficile de ne pas avoir des "trous" dans la location)
etc...mais surtout pas tout à la fois...
 
Merci à tous pour vos réponses. J'ai mis en applications vos conseils depuis, et je me permets quelques nouvelles questions :

@buffetophile : 1500€/m2 sur quelles villes as-tu ces prix interessants ? Je ne trouve pas dans ma région (Rhône Alpes)
Pour le démembrement, je me pose la question car je vais souscrire à des parts en cash, sans avoir besoin de revenus complémentaires, donc je pense à bénéficier de la décote... mauvaise idée selon toi ?

Une fois les SCPI choisies, on peut les souscrires en passant par différents intermédiaires : par exemple Epargne Pierre, en démembrement 5ans, disponible via Linxea Rentefuture, mais aussi part d'autre biais j'imagine. Comment choisir ?
 
Tu connais ces villes personnellement ou tu te déplaces sur place avant d'investir.
monj'ai habité l'une d'entre elle et j'ai des membres de ma famille dans certaines . sinon , je ne visite jamais rien personnellement , c'est mon associé dans la SCI qui est chargé de ca . il est bcp plus calé que moi pour dans cette partie .
 
monj'ai habité l'une d'entre elle et j'ai des membres de ma famille dans certaines . sinon , je ne visite jamais rien personnellement , c'est mon associé dans la SCI qui est chargé de ca . il est bcp plus calé que moi pour dans cette partie .
Ok, je comprend mieux car je trouve qu'investir dans un lieux qu'on connait pas ce n'est pas évident.
 
Retour
Haut