BforBank Zen

Conseil : Gestion capital de 150 000€

nosica

Membre
Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils avisés car je débute.

Je lis beaucoup de messages sur le forum mais compliqué de tout synthétiser et d’y voir clair :)

Voici ma situation :

J’ai 35 ans, j’ai 150 000 euros de côté avec une répartition ultra-classique :
  • 55 000€ sur un PEL (ouvert en 2014)
  • 23 000€ sur un Livret A (que je considère comme une «épargne de précaution »)
  • Assurance vie Yomoni profil P8 en gestion automatique : ouverte en novembre dernier avec 1000 € dessus (pour prendre date, le temps de me former)
  • 71 000€ qui ‘meurt’ sur un compte courant :(
J’ai pour projet d’acheter un appartement que j’aimerais mettre en LMNP d’ici mi 2023. J’attends de voir comment vont se passer les prochains mois niveau économique.

Par ailleurs, si le premier projet immobilier, se passe bien j’aurais surement l’ambition d’en acheter un second à horizon 2/3 ans (il faut donc que je conserve un apport liquide suffisant). Dernière chose, j'arrive à mettre env 1200 euros/mois de côté et je n'au plus de crédits.

Pour le reste j’aimerais simplement faire travailler ces 71 000euros.

Que feriez-vous à ma place ? j'avais pensé à : une deuxième assurance vie avec un profil plus équilibré, un PEA et un LDDS.

Merci beaucoup !
 
Bonjour,
Vous êtes logés comment ? pas de projet de RP ? Car si vous empruntez pour du locatif vous ne pourrez plus emprunter beaucoup derrière; selon vos revenus bien sur.
 
Sans doute une piste de ce coté là - car sauf si vous êtes dans une situation particulière (exemples : mutations très fréquentes et non anticipables) la RP reste un des meilleurs investissements que vous pouvez faire.
 
Effectivement, mon métier ne me permet pas d'investir dans une RP. La situation que vous décrivez est exactement ma situation. Donc la RP n'est pas envisageable dans mon cas. Du coup, je suis super curieux de creuser d'autres pistes.
 
71 000euros.

Que feriez-vous à ma place ? j'avais pensé à : une deuxième assurance vie avec un profil plus équilibré, un PEA et un LDDS.
alors le LDDS : non
le PEA oui mais à condition d'accepter que l'argent soit " gelé " pendant 5ans le temps de la maturité fiscale .

sinon si tu veux commencer avec de l'immobilier locatif tu peux tenter une petite somme sur des SCPI . l'avantage étant que tu peux dimensionner l'investissement comme tu le souhaites à partir de 1000€
 
alors le LDDS : non
le PEA oui mais à condition d'accepter que l'argent soit " gelé " pendant 5ans le temps de la maturité fiscale .

sinon si tu veux commencer avec de l'immobilier locatif tu peux tenter une petite somme sur des SCPI . l'avantage étant que tu peux dimensionner l'investissement comme tu le souhaites à partir de 1000€
Vous évoquez très souvent les SCPI.
Avez-vous des exemples qui vous semblent de bons investissements en terme de rentabilité ? Quel capital allouriez-vous à des SCPI ?

Merci,
 
un site de référence ( il y a plus de 70 SCPI je ne les ai pas toutes regardées )


ça ...ça dépend d'énormément de paramètres et notamment de l'existant patrimonial
Pourriez-vous détailler en quoi l'existant patrimonial peut orienter l'investissement envers les SCI s'il vous plaît ?
Combien de % de SCI pensez-vous qu'il est bon de détenir dans un portefeuille?

J'imagine également que tout est soumis à la Flat tax (dividende, imposition +value...)
 
Pourriez-vous détailler en quoi l'existant patrimonial peut orienter l'investissement envers les SCI s'il vous plaît ?
parce que les SCPI entrent dans le calcul de l'IFI d'une part et d'autre part si vous avez déjà des revenus fonciers assez fortement fiscalisés
Combien de % de SCI pensez-vous qu'il est bon de détenir dans un portefeuille?
voir ma réponse précédente...ça dépend de l'existant
J'imagine également que tout est soumis à la Flat tax (dividende, imposition +value...)
non pas de flat tax puisque c'est de l'immobilier par contre imposition au TMI + PS
 
Retour
Haut