BforBank Zen

(plusieurs) Compte courant en ligne

CTO : on peut tout y mettre dès lors qu'il s'agit d'un placement financier : obligations, actions (françaises, étrangères), OPCVM, trackers de toutes sortes, et les produits dérivés comme les bonus, turbos et cie.
Les gains sont imposés chaque année mais le capital mis dans un CTO est toujours disponible.
PEA : c'est une enveloppe fiscale qui offre l'exonération d'IR après 5 ans d'existence. Mais c'est limité aux actions de la zone euro (à l'exclusion des foncières), et des trackers et OPCVM s'ils ont au moins 75% d'actions de l'Union européenne. L'argent placé sur un PEA n'est donc pas disponible avant 5 ans pour profiter de l'avantage fiscal.
Dans la pratique, le PEA s'imagine dans le long terme, bien au delà des 5 ans.

Merci ! A première vue, le CTO demande de s'y connaître. Il permet certes de retirer ses billes quand on veux mais il subit de nombreux prélèvements fiscaux, qui me font penser que ce n'est pas pour moi.
Le PEA me semble être une meilleure garantie d'encaisser plus si l'on accepte l'accepte de laisser son argent travailler pendant 8 ans.
Par contre quelques questions rapides :
1) Lorsque l'on ouvre un PEA en BEL, qui décide de placer notre argent sur telle ou telle action ? Cest un gestionnaire ? Et si oui j'imagine que l'on paye pour ce service ?
2) Et entre une AV et un PEA, lequel vous semble être capable de produire le plus de bénéfices ?

Merci !
 
1) vous si vous n'optez pas pour une gestion pilotée.

2) le PEA, avec une prise de risque plus grande. Les 2 présentent des intérêts différents donc difficile de comparer, voir non comparables.
 
Merci !
A première vue, le CTO demande de s'y connaître.
Qu'il s'agisse d'un CTO ou du PEA, et sur le seul plan boursier, il faut bien s'y connaître dans un cas comme dans l'autre ; ensuite il y a l'aspect réglementaire du PEA qui, en contrepartie d'une exonération fiscale des plus-values après 5 ans de détention, prévoit des limitations ....

Le CTO permet certes de retirer ses billes quand on veut, mais il subit de nombreux prélèvements fiscaux, qui me font penser que ce n'est pas pour moi.
Tout dépend de votre TMI (taux marginal d'imposition), et les choses ont également un peu changé depuis la Flat tax de Macron ...

Le PEA me semble être une meilleure garantie d'encaisser plus si l'on accepte l'accepte de laisser son argent travailler pendant 8 ans.
Il est exact qu'avec le PEA, vous ne pouvez pas bénéficier de l'exonération si vous souhaitez procéder à un retrait avant 5 ans, de quelque montant qu'il soit sur le PEA (c'est une des limitations)

Par contre quelques questions rapides :
1) Lorsque l'on ouvre un PEA en BEL, qui décide de placer notre argent sur telle ou telle action ?
C'est un gestionnaire ? Et si oui j'imagine que l'on paye pour ce service ?
On va dire que par défaut, c'est vous qui gérez, et qu'à défaut de savoir le faire, vous pouvez en déléguer la mission, mais cela a un coût ....
Je ne sais pas combien, car je gère le mien seul ....

2) Et entre une AV et un PEA, lequel vous semble être capable de produire le plus de bénéfices ?
Merci !
Logiquement ce devrait être le PEA, puisqu'en respectant un placement de longue durée, l'on est exempt d'imposition au moins après 5 ans, mais cela peut se produire sur une durée bien plus longue ....

Mais, avec l'assurance-vie, et après 8 années d'ancienneté de votre contrat, vous bénéficiez d'un abattement annuel (4.600 pour un contribuable isolé, et 9.200 pour un couple faisant une déclaration conjointe) ; c'est une façon d'obtenir une exonération annuelle d'imposition, en respectant ces plafonds de revenus ....

Mais la grande différence entre un ordre de bourse sur PEA, et un investissement sur une UC, c'est que l'ordre de bourse peut prévoir des limitations d'exécution plus bien plus précises qu'en souscrivant une UC ....

Ensuite, si vous investissez sur des instruments collectifs éligibles (que ce soit en PEA ou en UC d'assurance-vie), ce sont des produits administrés par un gérant ; par contre, et si vous investissez sur un PEA (par vous-mêmes ou au travers d'un mandat de gestion), c'est vous qui gérez ou faites gérer de façon discrétionnaire ....
 
Dernière modification:
Je ne préconise rien.
Perso entre 3 et 5 k€ je trouve ça suffisant...
Comme support un fond euro d'une AV de plus de 8 ans ne m'inquiète pas.
Même plus jeune, un fonds euro à 2%, et flat tax sur la rémunération fera du 1,4 net. On peut donc doubler celle du livret A avec un fonds euro a 2,15%.
À l'heure actuelle, c'est trouvable...
 
Je ne préconise rien.
Perso entre 3 et 5 k€ je trouve ça suffisant...
Comme support un fond euro d'une AV de plus de 8 ans ne m'inquiète pas.
Même plus jeune, un fonds euro à 2%, et flat tax sur la rémunération fera du 1,4 net. On peut donc doubler celle du livret A avec un fonds euro a 2,15%.
À l'heure actuelle, c'est trouvable...
Ok, merci pour cette précision, mais en cas de rachats en cour d'année tu ne connais pas le rendement de l'AV.
 
Concernant le PEA, pour un novice qui n'a pas envie de regarder tous les jours le cours des actions, il faut donc aller sur un mode de gestion sous mandat / déléguée. Mais quelle BEL propose ceci sans frais ou alors avec des frais modestes et pour des revenus modestes ?
Merci beaucoup !
 
Retour
Haut