Compte bancaire plein

La seule solution liquide et non imposée est de laisser l'argent supplémentaire sur votre compte courant.
Vaut-il mieux garder l'argent sur le compte courant qui ne rapporte rien et donc pas d'impÎts, ou gagner un peu sur un livret rémunéré et payer la flat tax ?

J'ai fait mon choix.
 
Vaut-il mieux garder l'argent sur le compte courant qui ne rapporte rien et donc pas d'impÎts, ou gagner un peu sur un livret rémunéré et payer la flat tax ?

J'ai fait mon choix.
Je réponds en fonction des contraintes exposées dans la demande.

Il me semble que si on paie la flat tax alors pas d'impact sur le RFR si ?
Ca pourrait décider notre ami.
 
Bonjour,

Mes comptes bancaires sont plein.

La banque me propose pea ou assurance vie.

Je souhaite acheter un bien immobilier mais je ne sais pas quand. 1 an, 2 ans? 5 ans max. Je veux disposer de l'argent immédiatement pour l'apport sans déclarer aux impÎts si je retire l'argent trop top.

Ou puis je placer mon argent en toute sécurité sans rechercher le meilleur rendement (autre que livret a, lep, pel, LDD, cel)?
Bonjour,

Si il y existe une possibilité que vous n'ayez de projet que dans 4-5 ans, ouvrez un PEL, et versez l'apport que vous souhaitez y contribuer :
-> Cela vous permettra de solliciter un prĂȘt Ă  taux "fixe" prĂ©vu Ă  la signature du contrat, dans le cas oĂč les taux augmenteraient.
-> Dans le cas contraire, il s'agira d'un compte oĂč y stocker votre apport et que vous pourrez clĂŽturer sans faire de prĂȘt si les taux baissent (au moins, pas de tentations d'y toucher).

Pour le reste, je déconseillerais d'ouvrir un PEA/AV dans votre banque traditionnelle.
-> Partez plutĂŽt sur des courtiers en ligne comme Bourse Direct, Bourso Bank, Fortuneo...
(attention, PEA = argent bloqué pendant 5 ans, sinon vous perdez l'avantage fiscal et le PEA sera clÎturé).

Si vous avez besoin d'avoir de l'argent dispo Ă  tous moments, je vous dirais de plutĂŽt partir sur un CTO.
-> LĂ  encore, plutĂŽt sur des courtiers en ligne (beaucoup d'infos sur le forum).

Enfin, pourquoi pas envisager un Compte Ă  Terme?
-> Il s'agit d'une somme que vous bloquez sur une durée et à un taux (brut) prédéfinis à la souscription.

/!\ Pensez à conserver, dans tous les cas, des sommes de cÎté par précaution /!\
 
DerniĂšre modification:
C'est bien l'un ou l'autre.

Soit l'on paye la flat tax et pas d'impact sur l'impĂŽt sur le revenu, soit impĂŽts sur le revenu
 
Acheter de l’or en suisse, revendre au moment de l’achat immobilier.

Frais Ă  l'achat, frais Ă  la revente, frais de location de coffre, imposition sur la plus-value Ă©ventuelle (ou TMP) lors de la revente.
Sur la durée indiquée (1 an, 2 ans, 5 ans max) c'est un bon plan pour perdre de l'argent.
 
Donc en payant la FT il Ă©viterait de faire augmenter son RFR ce qui semble ĂȘtre une prioritĂ©.
Non, ce n'est pas vrai.

c.f. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/revenu-imposable-revenu-fiscal-reference
Le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence est calculĂ© Ă  partir du revenu net imposable et des revenus et plus-values imposĂ©s Ă  un taux forfaitaire. Il prend aussi en compte d’autres revenus :

  • les revenus de capitaux mobiliers soumis Ă  un prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire (notamment les intĂ©rĂȘts d'une assurance-vie)
 
Retour
Haut