Composition PEA jeune

Ce n’est pas un argument.
Les frais de gestion en général sont un pourcentage de la somme investie.
Qu’on ait une ligne de 1000€ ou deux lignes de 500€ ça revient au même.
Il faudrait raisonner en terme de qualité de l’ETF, de diversification, d’encours global…
 
Bonjour,
Un portefeuille diversifié diminue la volatilité mais abaisse par la même occasion les performances.
Pour ma part, la totalité de mon PEA est investi sur un seul etf répliquant le S&P 500 et je ne regrette pas mon choix.
C’est simple et pas cher.
Une fois le PEA plein, j’adopterai la même stratégie pour le CTO.
Certains qualifieront cela de risqué, mais le jour ou le S&P500 dévissera il emportera dans son sillage toutes les autres places financières.
tres cordialement
 
Bien sûr que ça existe, mais en faisant simple, en quelques secondes par mois, on fait mieux que 80% des portefeuilles compliqués.
Je suis d'accord mais votre message précédent ne voulait pas dire cela.


Des débutants lisent le forum, et il faut faire attention à ce qu'on veut faire passer comme message ;)
 
Bonjour,

Après m’être renseigné plus précisément sur le choix des ETFs, et en particulier sur le prix unitaire (certains sont inaccessibles avec le montant que je souhaite déposer chaque mois), cela donnerait :


Sur le PEA jeune
- 50% World FR0011869353
- 15% Emerging markets FR0013412020
- 10% Nasdaq FR0013412269

Sur le compte titre

- 10% small caps
- 5% biotech/health
- 5% cybersécu/IA
- 5% future mobility


Il y aurait donc 75% sur le PEA et 25% sur le compte titre ce qui me semble correct, sur le compte titre je cherche à accéder aux ETFs sectoriels intéressants qui ne sont pas disponibles via le PEA.

Le compte titre est ouvert chez TradeRepublic, chez qui j’apprécie beaucoup l’interface, les investissements programmés, et la possibilité d’acheter des fractions d’ETFs.

Je pense donc commencer l’investissement portant sur les 25% du compte titre, et attendre de savoir si le PEA jeune sera disponible chez TR pour commencer l’investissement sur les 75% restant. S’il n’arrive pas, j’investirai dans mon PEA jeune où j’ai pris date, mais l’interface et le passage d’ordre ne me plait pas énormément.

Une question également sur le choix des ETFs dans chacune des sous parties du compte titre (small-caps, biotech/healthcare, digital et mobilité future), pensez vous qu’il peut être pertinent de diversifier les ETFs d’une même catégorie afin de diversifier les émetteurs et légèrement les positions ?Concrètement cela voudrait dire par exemple, via l’investissement programmé :

- Small caps :
En début de mois : X euros Russell 2000 (Amundi)
En milieu de mois : X euros Small caps Europe (xTrackers)

- Healthcare :
En début de mois : X euros S&P Healthcare (iShares)
En milieu de mois : X euros MSCI World Healthcare (xTrackers)

-IA :
En début de mois : STOXX Global AI EUR (Amundi)
En milieu de mois : AI & Big data USD (xtrackers)


Je ne sais pas s’il y a un véritable bénéfice à faire cette diversification sur un secteur donné, en tout cas ça ne semble pas particulièrement compliqué avec l’investissement programmé, peut être qu’il sera par contre pénible de calculer les différentes parts de chaque secteurs pour faire des réajustements si besoin ..



Merci
 
Le compte titre est ouvert chez TradeRepublic, chez qui j’apprécie beaucoup l’interface, les investissements programmés, et la possibilité d’acheter des fractions d’ETFs.
Bonjour,
Fractions d'ETF, d'actions aussi, il me semble. Attention, cela signifie que les titres en question, ETF ou actions, ne vous appartiennent pas. Vous détenez une créance sur eux. Schéma identique aux AV.

Je pense donc commencer l’investissement portant sur les 25% du compte titre, et attendre de savoir si le PEA jeune sera disponible chez TR
je pense que vous pouvez l'oublier.
Ils sont dans quel pays, TradeRepublic?


Une question également sur le choix des ETFs dans chacune des sous parties du compte titre (small-caps, biotech/healthcare, digital et mobilité future), pensez vous qu’il peut être pertinent de diversifier les ETFs d’une même catégorie afin de diversifier les émetteurs et légèrement les positions ?
Commencez par regarder dans quoi sont investis les ETF d'une même catégorie.
Si vous retrouvez les mêmes boites, au moins dans les 10 premières lignes, alors inutile de se casser la tête à diversifier.
Si l'orientation est différente, ça se discute.
A mon avis, il suffit de regarder quel est l'indice répliqué, sans aller voir le détail.
Si l'indice est identique, le contenu des ETF sera identique.
 
Allemagne.

Le PEA étant une spécificité française, les courtiers étrangers le proposent rarement. De plus le système de fraction d'actions doit compliqué la chose.
Degiro ne le propose pas. Je ne sais pas si d'autres le proposent. J'imagine qu'ils ne vont pas se casser la tête avec quelques français et leurs particularités.
Et, oui, effectivement, impossible de mettre des fractions de part dans un PEA puisque les titres doivent figurer dans le PEA. Avec le fractionnement, les titres appartiennent au courtier.
 
Je ne sais pas si d'autres le proposent.
A ma connaissance seul Saxo bank (ex binck) le propose.

Je ne sais si c'est lié mais sur le Regafi, Binck est enregistré comme "succursale" dans la colonne "Nature de l'exercice".
Alors que Flatexdegiro et Traderepublic sont enregistré en "Libre prestation de services" dans cette même colonne.
 
Retour
Haut