Composition PEA jeune

M

Membre53077

Bonjour,
J’ai actuellement 21 ans, et ayant maintenant un salaire mensuel, je souhaite investir chaque mois un montant prédéfini.
J’ai donc récemment ouvert un PEA-jeune ainsi qu’un compte titre et je réfléchis à un portefeuille d’ETFs.
Mon objectif est à long terme, l’idée est d’avoir une gestion « légère » avec des investissements programmés.
Je souhaite donc m’exposer aux différentes régions du monde, aux différentes capitalisations ainsi que cibler des ETFs sur des secteurs intéressants.

J’ai donc pensé à la répartition suivante :

45 % World
20% Emerging Markets Asia
10% Small Caps (US ou World à voir)
10% Nasdaq
5% ETF biotech (iShares NASDAQ US Biotechnology)
5% ETF Future Mobility (Lyxor)
5% Cybersécurité/IA (iShares Digital Security + Amundi STOXX Artificial Intelligence)

N’hésitez pas à commenter et critiquer cette répartition.

Une question également sur le marché actuel : pensez vous qu’il peut être préférable d’attendre de voir l’évolution des marchés avant de lancer l’investissement programmé?

Merci
 
J’ai actuellement 21 ans, et ayant maintenant un salaire mensuel, je souhaite investir chaque mois un montant prédéfini.
J’ai donc récemment ouvert un PEA-jeune ainsi qu’un compte titre et je réfléchis à un portefeuille d’ETFs.
Très bonne idée jeune Capachos !

Vous ne dites rien de vos capacités à investir si ce n'est que ce serait régulier.
Je suppose qu'il s'agit d'un petit montant par mois... puisque vous avez sans doute besoin d'une grande partie de votre salaire pour "vivre" ( à moins que vous soyez un "tanguy") et peut-être une autre partie pour des projets futurs.

Une chose est certaine, n'investissez dans votre PEA que des sommes dont vous n'aurez pas besoin dans les 10 ans à venir et que vous êtes prêt à perdre.

J’ai donc pensé à la répartition suivante :

45 % World
20% Emerging Markets Asia
10% Small Caps (US ou World à voir)
10% Nasdaq
5% ETF biotech (iShares NASDAQ US Biotechnology)
5% ETF Future Mobility (Lyxor)
5% Cybersécurité/IA (iShares Digital Security + Amundi STOXX Artificial Intelligence)

Je ne trouve pas cela "déconnant" mais peut-être commencer avec un ou deux ETF seulement si vous n'investissez qu'une petite somme.

pensez vous qu’il peut être préférable d’attendre de voir l’évolution des marchés avant de lancer l’investissement programmé?

Si c'est un investissement programmé cela permettra de "lisser" vos achats à la hausse comme à la baisse chaque mois donc j'aurai tendance à dire "peu importe" attendre ou pas.
 
( à moins que vous soyez un "tanguy")
Si notre ami a ouvert un PEA-jeune et non un PEA ordinaire c’est qu’il fait partie du foyer fiscal de ses parents, non ?
Dans tous les cas, félicitations Capachos pour cet intérêt précoce pour la bourse et pour prendre vos finances en mains.
En effet comme dit notre ami Lalignebleue, il n’est pas nécessaire de commencer par tous les ETF à la fois.
Et puis pourquoi pas quelques titres vifs de croissance (AL, luxe, etc.) ?
 
Une question également sur le marché actuel : pensez vous qu’il peut être préférable d’attendre de voir l’évolution des marchés avant de lancer l’investissement programmé?
difficile de répondre à une telle question ...

une chose est sure il faut entrer un jour où l'autre ....si tu attends que le CAC soit au plus bas tu peux attendre longtemps parfois .
à force d'attendre certains finissent par ne rien faire .
 
difficile de répondre à une telle question ...

une chose est sure il faut entrer un jour où l'autre ....si tu attends que le CAC soit au plus bas tu peux attendre longtemps parfois .
à force d'attendre certains finissent par ne rien faire .
Effectivement, a savoir que sur les 120 dernières années, le S&P 500 à été pendant 30% du temps sur des plus hauts historiques. 👍
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est effectivement de l'argent dont je n'aurais pas besoin à court terme, pas de problème là-dessus. Il s'agirait, sur les deux ans à venir de quelque chose entre 200 et 400e par mois.

Concernant la remarque à propos du nombre d'ETFs, quelles seraient les inconvénients à en avoir un certain nombre? Il s'agirait d'investissements qui ne me demanderaient pas un temps de gestion énorme à priori, à moins justement que je sous-estime certains aspects de cette gestion ou autre ?

De plus, concernant les valeurs à croissance, j'ai plutôt pensé aux ETFs sectoriels (biotech, IA/Cybercésurité et mobilités) qui me semblent plus adaptés ayant plutôt la volonté d'être en "pilotage automatique" plutôt que suivre l'évolution de certaines actions précises, peut être est-ce une erreur ?

Merci
 
Excellent choix de commencer si tôt.

Le seul inconvénient du nombre d'ETFs est que tu multiplies les frais de gestion, grignotant ta performance.

Bien à toi.
 
Le seul inconvénient du nombre d'ETFs est que tu multiplies les frais de gestion, grignotant ta performance.
:ROFLMAO:

Bonsoir,

Que vous prenez 1 ligne de 1k€ d'un seul ETF à 0,15%/an de frais de gestion interne ou 4 lignes de 250€ de 4 ETF différents avec les mêmes frais cela revient au même.

0,15%*1000 = 1,5€
0,15%*4*250 = 1,5€
 
Les ETFs ont des frais courants (annuels, si je ne dis pas de bêtise). Ainsi, plus tu multiplies les ETFs, plus tu auras de frais, car ils diffèrent d'un actif à un autre.
 
Retour
Haut