Composition PEA jeune

J'évoquais l'éventualité du PEA jeune chez TR car le PEA classique chez eux a justement été confirmé pour la fin d'année, sur la chaîne youtube de Sébastien Koubar.
 
J'évoquais l'éventualité du PEA jeune chez TR car le PEA classique chez eux a justement été confirmé pour la fin d'année, sur la chaîne youtube de Sébastien Koubar.
Confirmation, ou simple éventualité?
Perso, je suis dubitatif. Degiro aussi annonce une possibilité de PEA chez eux... Depuis des années.
On verra.. Disons plutôt : Vous verrez bien.
 
Effectivement je ne sais pas si le PEA est une promesse qu'ils n'arrivent pas à tenir mais c'était bien le responsable de TR France qui l'a confirmé pour cette année.
 
Deux petites questions à nouveau :
-On entend que la hausse des taux d'intérêts à une influence positives ou négatives sur les différents secteurs de l'économie, typiquement positives pour les financières et négatives pour la santé par exemple. Alors pourrait-il être intéressant d'ajuster la part des ETFs sectoriels (j'avais évoqué 5% santé/biotech, 5% future de la mobilité et 5% IA/cybersécurité).

-Ayant une assurance vie ouverte à la SG, j'ai remarqué que des ETFs classiques (world, emergent, nasdaq et small caps) sont eligibles à celle-ci, la question se pose donc de placer là-dessus plutôt sur sur un PEA, pour autant les frais (versements + annuel sur l'encours) me font douter de la pertinence de ce choix : peut-être certains y ont déjà été confronté ?
 
-On entend que la hausse des taux d'intérêts à une influence positives ou négatives sur les différents secteurs de l'économie, typiquement positives pour les financières et négatives pour la santé par exemple. Alors pourrait-il être intéressant d'ajuster la part des ETFs sectoriels (j'avais évoqué 5% santé/biotech, 5% future de la mobilité et 5% IA/cybersécurité).
Globalement, les actions de croissance, la tech, la santé, l'immo, les utilities, sousperforment lorsque les taux augmentent et les actions cycliques, dont les banques, surperforment.
Si cette hausse semble enclenchée, elle ne devrait pas aller bien haut. La FED va même être confrontée à un très gros problème entre inflation élevée qui va durer plus longtemps que prévu, et croissance économique qui va ralentir plus que prévu.
Entre ces 2 tendances opposées, la FED s'apprête à durcir sa politique monétaire.
C'est un clash sur les marchés qui risque d'arriver si la FED fait une erreur dans les décisions qu'elle va prendre.
Sinon, si ça se passe bien, et on l'espère, une politique monétaire moins accommodante avec une économie qui décélère va entrainer une baisse des taux en 2022. Quand? C'est la part du mystère qu'il y a dans l'économie!

Tout ceci pour dire que vous risquez d'ajuster vos placements pour pas grand chose, et même d'être peut-être à contre courant... Ce qui serait, pour le coup, contre-productif.

-Ayant une assurance vie ouverte à la SG, j'ai remarqué que des ETFs classiques (world, emergent, nasdaq et small caps) sont eligibles à celle-ci, la question se pose donc de placer là-dessus plutôt sur sur un PEA, pour autant les frais (versements + annuel sur l'encours) me font douter de la pertinence de ce choix : peut-être certains y ont déjà été confronté ?
Simple avis personnel : l'AV c'est bien pour transmettre un patrimoine qui s'est construit dans un PEA.
 
Bonsoir,
J'évoquais l'éventualité du PEA jeune chez TR car le PEA classique chez eux a justement été confirmé pour la fin d'année, sur la chaîne youtube de Sébastien Koubar.
Article de Moneyvox publié aujourd'hui sur TradeRepublic, je cite :
« D'autres initiatives sont en cours de développement comme le PEA... » ajoute Matthias Baccino, directeur France, sans toutefois livrer de calendrier sur le déploiement du PEA. Matthias Baccino affirme toutefois à MoneyVox que le lancement d'un plan d'épargne en actions est actuellement « LA priorité de Trade Republic ».

Le directeur France ne donne donc pas de calendrier précis sur le déploiement du PEA.

Source : https://www.moneyvox.fr/bourse/actu...ais-disponible-en-version-web-et-appli-mobile
 
Bonsoir,

Une question à nouveau! Sachant que j'envisage l'achat de titres secs, au vu des faibles sommes que je compte investir , se pose la question de l'enveloppe, permettant ou non l'achat de fraction d'action.
Concrètement investir sur CTO me permettrait de lisser le prix d'achat en rentrant régulièrement; au contraire via PEA, je ne pourrais rentrer ou renforcer que sur des longues périodes. J'ai donc un doute sur le fait que la fiscalité avantageuse du PEA puisse compenser les potentiels PRU élevés, d'autant que je souhaite être plutôt "investisseur passif" sans avoir à faire un gros travail de recherche pour prendre les décisions de rentrer/ renforcer.

Peut être certains d'entre vous ont également eu ce choix à faire ?
 
Bonsoir,
Une question à nouveau! Sachant que j'envisage l'achat de titres secs, au vu des faibles sommes que je compte investir , se pose la question de l'enveloppe, permettant ou non l'achat de fraction d'action.
Concrètement investir sur CTO me permettrait de lisser le prix d'achat en rentrant régulièrement; au contraire via PEA, je ne pourrais rentrer ou renforcer que sur des longues périodes.
A ma connaissance si vous achetez des fractions d'actions c'est que vous n'êtes pas pleinement propriétaire de l'action mais c'est plutôt le courtier ou un intermédiaire qui est le propriétaire. Ou bien c'est un produit dérivé.

Je ne vois pas de différence entre le CTO et la PEA sur le point de l'apport de capital et du renforcement :unsure:.

PS : ce sont des titres vifs et non secs ;)
 
Bonjour,

La différence tient aux fonctionnalités disponibles ou non chez le courtier choisi, et donc dans mon cas à l'enveloppe : j'ai un CTO chez TradeRepublic permettant l'achat de fraction d'action à partir de 10e, et un PEA jeune chez BourseDirecte.

Ainsi, choisir BourseDirecte me permettrait de bénéficier de la fiscalité avantageuse du PEA, mais j'aurais potentiellement des PRU élevés, car des valeurs comme LVMH ne me serait accessible potentiellement qu'une fois par an au vu des sommes que je compte investir.
Au contraire, choisir TradeRepublic ne me permettrait pas de bénéficier de la fiscalité avantageuse du PEA, mais je pourrais investir tous les mois sur des valeurs dont le prix unitaire serait trop élevé pour un achat régulier, me permettant d'avoir un PRU probablement plus faible que sur PEA.
 
j'ai un CTO chez TradeRepublic permettant l'achat de fraction d'action à partir de 10e,
C'est ce j'ai écris, vous n'êtes pas le propriétaire des actions achetés en fraction c'est le courtier. Il doit s'engager (dans les CGU ?) à vous reverser le dividende s'il est versé. Pour moi cela ajoute un risque de contrepartie supplémentaire (Vous détenez une créance sur Trade republic).
Seul l'achat d'un titre entier en donne la propriété.

Article payant mais la partie gratuite confirme mes propos : https://www.lefigaro.fr/societes/bourse-des-fractions-d-actions-pour-investir-a-bas-prix-20210603
mais j'aurais potentiellement des PRU élevés, car des valeurs comme LVMH ne me serait accessible potentiellement qu'une fois par an au vu des sommes que je compte investir.
Ah oui effectivement, LVMH cote à 682€ ce soir. Il existe d'autres titres dont le cours est moins élevé. Et une fois par an c'est mieux que 0.
 
Retour
Haut