Comparaison de 2 offres en loi scellier social

Handpla

Membre
Bonjour à tous,

Je pense investir avec mon amie en loi scellier sociale à rennes et j'aimerai avoir votre avis sur 2 appartements. Nous payons environ 5500 euros d'impots/an et avons un apport personnel compris entre 45 000 ET 50 000 euros. Nous souhaitons emprunter sur 15 ans.

Le premier est situé dans le centre de rennes. C'est un appartement de 75 M2au 1er etage (d'une residence de 4 etages) avec un loyer plafonné à 615 EUROS pour un cout d'achat de 194000 euros.

Le deuxieme est situé à 10 minutes de rennes au rez de chaussée (immeuble de 4 etages egalement). C'est un appartement de 72 M2 avec une terrasse de 35m2 pour un loyer de 635 euros et un cout d'achat de 170000 EUROS.

Certes, le prix d'achat et le loyer sont plus interessants dans le 2eme cas, mais est ce pour autant le meilleur achat. Faut-il voir le prix de revente certainement plus important pour celui de rennes ou juste les chiffres sur 15 ans de location?

En esperant pouvoir etre aidé dans mes demarches, je vous remercie d'avance.

Cordialement
 
Bonjour
Une modeste contribution : L'emplacement du bien est effectivement le critère le plus important - si vous deviez y habiter lequel vous choisissez ?
Les loyers que vous indiquez semblent être dérerminéspar rapport au plafond.
Qu'en est-til de la réalité du marché ? l'un des deux est peut-etre largement au desous et c'est cela que regardera votre acheteur. et vos locataires
Il se peut même que pour l'un d'eux vous ayez plus de mal a trouver des locataires si le loyer proposé n'est pas en très en dessous des prix du marché.
Estimez les charges - pour ce faire une idée du loyer CC que vous proposerez.
Je ne suis pas spécialiste et au même stade que vous dans ma démarche
Anticipateur
 
Merci pour ta reponse anticipateur,

finalement, je n'ai choisi ni l'un ni l'autre mais un appartement en scellier classique à 180000 euros pour 60m2 avec un balcon de 40m2.

Je dois aller signer le compromis de vente jeudi prochain et j'aimerais savoir ce qu'il est possible de negocier et comment negocier avec le promoteur le jour de la signature. La plupart des promoteurs que j'ai rencontré m'ont dit que la loi scellier a tellement relancé le marché sur rennes que les prix ne sont pas négociables. QU'en est il réellement?

Si quelqu'un a une reponse, je suis preneur.

Cordialement
 
La plupart des promoteurs que j'ai rencontré m'ont dit que la loi scellier a tellement relancé le marché sur rennes que les prix ne sont pas négociables.

LOL ...evidment il ne va pas te dire le contraire...
la vérité c'est que dans certains coins ( je ne connais pas Rennes , sorry) il y a deja tellement de locatifs en tout genre ( besson , de robien , borloo , scellier) que ca devient hyper dur à vendre et à louer....
mais ca le promoteur ne va pas te le dire.....

Buffeto
 
Tout est négociable mais ce n'est pas une fois chez le notaire qu'il faudra y penser ! D'ailleurs vous parlez de compromis mais pas de notaire. Est-ce un oubli de votre part ? Car ce pourrai être une grave erreur de ne pas passer par un notaire. Le promoteur ou l'agence va vous dire que ce n'est pas nécessaire mais un sous-seing est un acte gratuit et votre notaire est là pour défendre vos intérêts ! De plus les notaires ont une vision du marché immobilier locatif. A votre place...
A titre d'exemple, quelles sont les conditions d'obtentions de crédit qui vont figurer dans le compromis ? Montant, taux, durée ? Vous achetez un bien qui peut changer votre vie donc a ne pas prendre à la légère !
 
Bonsoir Hanpla,
Le premier geste du promoteur est souvent la remise des frais de notaire.
C'est bon à prendre (intérêts intercalaires) car partie du premier déblocage.
J'étais sur 2 projets : J'ai été voir celui que j'avais décidé d'abandonner, il m'a tout de suite offert les frais de notaire mais même avec ça le bien restait inférieur en qualité.
J'ai signé lundi le contrat préliminaire, j'ai rien obtenu.
Ce n'est pas le même marché.
Je pense qu'il faut être ferme et dire que vous signez que si il ya remise - partir -lui dire de vous appeler quand il sera décidé.
Mais accepter que le bien vous passe sous le nez ( moi je ne voulais pas et c'était le dernier appart de l'étage me garantissant la vue mer)
D'autre part nombreux sont ceux qui regrettent un achat manqué pour cause de négociation de principe.
Autre élément : les négociations sont plus aisées en début de commercialisation et pour la queue de programme.
Tout cela dit en vrac, je ne sais pas si ça vous aide !!
Cdt - Anticipateur
 
"Il vaut mieux rater un bonne affaire qu'en faire une mauvaise".

Désolé, je suis dans ma journée "dictons"... ;)
 
Bonjour, je me suis mal exprimé, je vais signer le contrat jeudi mais la signature definitive devant le notaire se fera en octobre.
Cependant, on m'a demandé les conditions de mon pret (durée, taux et banque), car apparement, il doit figurer dans le contrat avec la mention "sous accord de pret de la banque" ou quelque chose comme ca. Mais, on m'a precisé que ca pouvait etre changé après. D toute facon, je ne sais pas encore vers quelle banque je vais me tourner.
La signature est uniquement avec le promoteur donc je pense que c'est à ce moment la qu'on peut obtenir quelque chose. Pour l'instant, il devait mettre de la moquette dans les chambres et on a obtenu du parquet (grosse economie...:(, à peine 1000 euros, et encore). J'ai peur qu'ils se servent de ca pour dire qu'ils ont deja fait un geste.
 
On marche sur la tête !
Dans votre cas : LE COMPROMIS DEVANT VOTRE NOTAIRE ! Vous n'avez aucune connaissance du sujet et vous êtes prêts à vous engagez sur 15 ans avec des types qui ne vous feront pas de cadeau ? Je m'excuse du ton que je prends avec vous mais il n'y a rien qui vous dérange ? Et la discussion ne se fait pas le jour de la signature mais avant !
 
dans le 1ere exemple tu es à 2600 euros le metre carré et dans le second 2300....
ca fait pas un peu cher quand meme ?:eek:
 
Retour
Haut