Fortuneo

Commission intervention - Refus de détails des opérations

Bonjour,

Oui je sais bien mais il va falloir que j'épluche tous les relevés en ne gardant que les lignes concernés et en espérant ne pas faire d'erreurs.

Je ne comprend pas la difficulté qu'a pour ma banque à me sortir ce genre de données puisque comme vous le dites celles-ci sont sur les relevés de comptes...

Techniquement, ça doit être possible mais pourquoi le ferait-elle puisque rien ne l'y contraint (elle ne va pas vous donner le bâton pour se faire battre) ? J'exprime ici, ce qui doit être le point de vue de votre banquier !

A vous de vous assurez que tous les frais facturés ne sont pas abusifs pour inverser le rapport de force et ensuite vous les faire rembourser.

Ma réflexion se veut pragmatique, rien de plus !
 
Je ne comprend pas la difficulté qu'a pour ma banque à me sortir ce genre de données puisque comme vous le dites celles-ci sont sur les relevés de comptes...

Je ne comprends pas la difficulté que vous avez à éviter purement et simplement d'être dans cette situation puisque que vous semblez parfaitement conscient des causes (une mauvaise gestion de votre part) et des conséquences (des commissions d'intervention, prévues dans votre convention de compte et donc parfaitement légales).
 
Je ne comprends pas la difficulté que vous avez à éviter purement et simplement d'être dans cette situation puisque que vous semblez parfaitement conscient des causes (une mauvaise gestion de votre part) et des conséquences (des commissions d'intervention, prévues dans votre convention de compte et donc parfaitement légales).

Ma question concerne le fait que ma banque est oui ou non le droit de refuser de m'envoyer le détails de ces opérations, je ne vous demande pas de donner votre avis sur la situation dans laquelle je suis.
 
Techniquement, ça doit être possible mais pourquoi le ferait-elle puisque rien ne l'y contraint (elle ne va pas vous donner le bâton pour se faire battre) ? J'exprime ici, ce qui doit être le point de vue de votre banquier !

A vous de vous assurez que tous les frais facturés ne sont pas abusifs pour inverser le rapport de force et ensuite vous les faire rembourser.

Ma réflexion se veut pragmatique, rien de plus !

Le fait d'avoir simplement ces opérations m'aurait permis d'y voir plus clair et de passer moins de temps sur l'ensemble de mes relevés, c'était surtout dans ce but que je souhaitais avoir accès à ces informations.

merci de votre retour.
 
Ma question concerne le fait que ma banque est oui ou non le droit de refuser de m'envoyer le détails de ces opérations, je ne vous demande pas de donner votre avis sur la situation dans laquelle je suis.

A partir du moment où elle n'est pas tenue de vous fournir un relevé ad hoc de tel type d'opération (en l'occurrence, des commissions d'intervention) la banque est tout à fait en droit de refuser de le faire. Ce n'est peut être pas très commercial mais ce n'est certainement pas illégal.
 
Les obligations de la banque sont simples :

Un relevé de compte par mois gratuit
Un relevé des frais annuels gratuits

et basta
Le relevé des frais annuel doit passer mensuel (en juillet - sous réserve)
Le reste se paie et fait l'objet d'une éventuelle négociation.
En principe, le relevé de frais doit détailler les rubriques, maintenant si c'est 960 dans la même rubrique, ca n'arrange pas.

Il faut reprendre vos relevés sur l'année et tirer les soldes journaliers à comparer avec votre autorisation de découvert.
 
Le fait d'avoir simplement ces opérations m'aurait permis d'y voir plus clair et de passer moins de temps sur l'ensemble de mes relevés, c'était surtout dans ce but que je souhaitais avoir accès à ces informations.

merci de votre retour.

Si vous y passzr moins de temps la banque en passe plus et si vous en passez plus, la banque en passe moins.
C'est juste le cœur du problème...
 
Voici un extrait du site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20752.xhtml:

Contestation
En cas de désaccord sur une opération de paiement, les conventions de compte prévoient des délais à respecter pour la contester.
Ces délais sont prévus à la fois pour la banque et pour le ou les titulaires du compte, mais peuvent être différents pour l'une ou l'autre partie.
En pratique, les délais de contestation courent souvent entre 1 et 3 mois après l'envoi du relevé de compte périodique concerné.
Quand elle provient du ou des titulaires du compte, la contestation prend souvent la forme d'un courrier de adressé à la banque.
Si la contestation n'a pas abouti à des rectificatifs qui satisfassent et la banque et le titulaire du compte, il est possible de recourir au médiateur bancaire.
L'action en justice devant les juridictions civiles est envisageable pendant 5 ans, à compter de la date d'exécution de l'opération.
À noter : les relevés de compte font ainsi partie des papiers à conserver longtemps.
 
Retour
Haut