Comment placer 31 K€ suite à une donation ?

Bonjour,
Mes 2 enfants (17 et 20 ans) vont bientôt recevoir une donation de mon père (environ 31 K€, car plafonné à 31 865 €) via un transfert d'actions de son CTO. Outre le fait de leur donner "une énorme coup de pouce" pour bien démarrer dans la vie, cela permet non seulement d’effacer la plus-value mais également d'éviter plus tard des frais de successions conséquents !
Cependant, la question est maintenant : comment placer cet argent sachant qu'ils n'y connaissent rien aux placements financiers ?
Pour ma part (je suis aussi débutant...), sachant que c'est plutôt du MT/LT (ils commencent tous les deux des études supérieures), je serais partisan de vendre toutes les actions (pour des raisons fiscales) dès le transfert pour ouvrir un PEA et/ou une AV, en choisissant au début plutôt des ETF.
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos suggestions.

2020
 
Bonjour,
Alors votre solution est probablement pas mal sur le plan investissement; mais est-ce que pour eux çà ne serait pas mieux que ces sommes soient disponibles et utilisables ? Si c'est pour leur donner un coup de pouce et "soulager" leur période d'études je ne vois pas la raison de partir sur un investissement peu liquide et moyen terme.
 
Mes 2 enfants (17 et 20 ans) vont bientôt recevoir une donation de mon père (environ 31 K€, car plafonné à 31 865 €) via un transfert d'actions de son CTO.
Y en a qu'on de la chance ;)

Si c'est pour leur donner un coup de pouce et "soulager" leur période d'études je ne vois pas la raison de partir sur un investissement peu liquide et moyen terme.
Je suis assez d'accord avec cela.
Ou alors un placement sans risque de moitié de la somme reçus (par exemple, en fonction de leur besoin pour leurs études) sur une AV à 50 ou 70% de fonds Euros. Comme ça inutile de "s'y connaitre" et ça ne demande quasi pas de suivi.
 
Retour
Haut