Comment gérer la diversification d’un portefeuille en pratique ?

Même 0,5% cela reste beaucoup à mes yeux, investir tous les 3 ou 6 mois c'est très bien.
 
et pour 500€ 1.95€, donc plus intéressant non?
ensuite, ce n'est que mon avis.
 
Etonnant que Fortuneo ne précise pas cette règle de 0,5% maxi lorsqu’ils annoncent les tarifs. Ou alors j’ai jamais fait gaffe…
 
Etonnant que Fortuneo ne précise pas cette règle de 0,5% maxi lorsqu’ils annoncent les tarifs. Ou alors j’ai jamais fait gaffe…
La règle est bien précisée dans leurs conditions tarifaire en vigueur au 1 juillet 2021 à la page 9. Il y a même une note en bas de la même page.
et pour 500€ 1.95€, donc plus intéressant non?
ensuite, ce n'est que mon avis.
Ça fait 0,39% de frais.

Il faut voir le problème autrement : 0,5% c'est la respiration du titre/ETF.

J'ai pris l'exemple de l'ETF MSCI World PEA (FR0011869353) avec les cours de hier (17/08/2021) sur Euronext Paris :
24,219​
Ouverture
24,325​
Plus haut
24,175​
Plus bas

Entre le plus bas et le plus haut, il y a 24,325-24,175 = 0,15€ soit (0,15/24,175)*100 = 0,62% de variation plus haut/plus bas.
Donc 0,5% de frais, c'est rien du tout.

J'ai l'habitude d'investir sur titres vifs donc des variations sur un titre ne me choque pas.
Là où la loi Pacte a été efficace (pour les frais de courtage) c'est sur les autres places européennes, investir sur des titres allemands ou nordiques au prix du marché domestique :money_mouth::money_mouth:.

Évidemment ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
merci jeune_padawan, je n'avais pas vu le petit (2) sur la dite page.

pour moi, c'est plus intéressant le système de palier.
à 500€, je paie 1.95€ de frais. (au lieu de 2.50€ avec les 0.5%)
jusqu'à 380€, on est gagnant (380*0.5%= 1.90€)

c'est du gagne petit, je te l'accorde.
 
Merci pour vos réponses, c’est enrichissant, effectivement la loi Pacte c’est sur les place européennes apparemment. Mais c’est vrai que ce n’est pas mis en valeur par Fortuneo dans leurs offres.
Belle journée à vous !
 

Pièces jointes

  • E4C9C89D-492F-41E7-A9C2-CDFB42BA576C.png
    E4C9C89D-492F-41E7-A9C2-CDFB42BA576C.png
    347,8 KB · Affichages: 6
Merci pour vos réponses, c’est enrichissant, effectivement la loi Pacte c’est sur les place européennes apparemment.
C'est sûr pour les places européennes (UE ou Espace économique européen), j'ai personnellement des titres allemands, norvégiens, néerlandais, danois. J'ai eu des titres finlandais, portugais et italiens.

Par contre PEA chez Fortuneo et titres européens c'est compliqué : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fortuneo-ineligibilite-de-certains-titres-en-pea.40036/
 
Etonnant que Fortuneo ne précise pas cette règle de 0,5% maxi lorsqu’ils annoncent les tarifs. Ou alors j’ai jamais fait gaffe…
Comme l'a dit Jeune Padawan, il faut regarder les conditions tarifaires avec attention.

D'autres part, lorsque vous êtes sur le point de faire un achat de titres vifs ou d'ETF (sur Fortunéo mais je supposue que pour les autres courtiers c'est quasi pareil), un petit encart vous indique le montant précis de la transaction et notamment les frais de courtage avant de valider votre "achat".
 
Retour
Haut