Fortuneo

Clôture de compte.

nee__na

Nouveau membre
Bonjour à tous.


Je viens vers vous afin d'en savoir un peu plus sur les délais et procédures d'une clôture de compte.

Je possédais un Livret jeune à la Caisse d'épargne ; il a été mis "en attente" une fois que j'ai eu 25 ans. J'ai entrepris les démarches pour la clôture de ce compte le 23 octobre (échange téléphonique avec ma conseillère ; lettre de clôture et photocopie recto-verso de ma carte d'identité envoyé par mail). Elle m'a indiquée que le chèque de banque qui me permettrait de récupérer l'argent de ce compte me parviendrait en fin de semaine dernière.

Nous sommes le 30 octobre, et toujours rien.
En me connectant sur l'espace Particuliers de la Caisse d'Epargne, j'ai constaté la clôture de mon compte. Cependant, je n'ai pas encore récupéré l'argent qui était dessus.

Ma conseillère est en congés, le directeur de la banque aussi ; bref, je ne peux consulter personne pour avoir un peu d'aide. Je n'arrive pas à contacter l'agence (tous les conseillers sont occupés) et le message laissé sur la boîte vocale d'une autre conseillère demeure sans réponses.

Sauriez-vous me dire si tout cela est normal (la clôture du compte avant que j'ai récupéré la somme qui était sur ce compte, notamment) ? Dois-je m'inquiéter ?


Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Nina.
 
Procédure normale pas d'inquiétude il aurait fallu indiquer le compte de transfert je ne savais pas que c'était possible via un chèque de banque.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2904"Vous devez demander la clôture de votre livret jeune au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 25e anniversaire.
À cette date, votre banque transfère les sommes figurant au crédit de votre livret jeune vers le compte que vous lui aurez désigné, ou à défaut, vers un compte d'attente."

Votre argent n'est pas perdu il est sur un compte d'attente.
 
Procédure normale pas d'inquiétude il aurait fallu indiquer le compte de transfert je ne savais pas que c'était possible via un chèque de banque.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2904"Vous devez demander la clôture de votre livret jeune au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 25e anniversaire.
À cette date, votre banque transfère les sommes figurant au crédit de votre livret jeune vers le compte que vous lui aurez désigné, ou à défaut, vers un compte d'attente."

Votre argent n'est pas perdu il est sur un compte d'attente.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Le point qui me pose question, c'est surtout le fait que j'ai demandé la clôture de ce compte d'attente, que cette clôture est visiblement effective mais que je n'ai pas reçu le chèque de banque qui me permet de récupérer l'argent qui était sur ce compte d'attente. J'ignore si c'est normal.
 
Le 23 c'était il y a une semaine et vous précisez vous même que plusieurs personnes sont en vacances, ce qui peut expliquer un certain retard dans le traitement de votre demande.
En outre si c'est un chèque qui vous doit vous être envoyé par voie postale, il faut ajouter les délais d'affranchissements (1 jour ouvré min, 2 à 3 jours ouvrés si le courrier n'est pas posté en prioritaire). J'ai tendance à considérer que pour le moment il n'y a pas encore motif s'inquiéter.
Sinon une des "astuces" à retenir lorsque l'on ferme un compte pour éviter ce type de désagrément, consiste à "vider" l'essentiel des fonds en se faisant un chèque ou virement (ne laisser que quelques dizaines d'Euros), avant de demander la fermeture.
 
Le 23 c'était il y a une semaine et vous précisez vous même que plusieurs personnes sont en vacances, ce qui peut expliquer un certain retard dans le traitement de votre demande.
En outre si c'est un chèque qui vous doit vous être envoyé par voie postale, il faut ajouter les délais d'affranchissements (1 jour ouvré min, 2 à 3 jours ouvrés si le courrier n'est pas posté en prioritaire). J'ai tendance à considérer que pour le moment il n'y a pas encore motif s'inquiéter.
Sinon une des "astuces" à retenir lorsque l'on ferme un compte pour éviter ce type de désagrément, consiste à "vider" l'essentiel des fonds en se faisant un chèque ou virement (ne laisser que quelques dizaines d'Euros), avant de demander la fermeture.

Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure.
Je découvre tout juste le monde du travail et tout ce qui va avec, alors je me rends difficilement compte des mécanismes de tout ce qui est banque, assurance, mutuelle, etc.

Je voulais faire un virement, comme vous le conseillez, mais un compte "en attente" est en quelque sorte intouchable (je ne pouvais pas faire de virement de ce compte vers mon compte courant).
Bonne soirée à vous !
 
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je m'incruste ici pour poser une question concernant la cloture d'un compte.

Lorsque l'on cloture un compte (cloture demandé au guichet) est-ce que la banque envoi un dernier courrier du style ? :

"votre compte n°XX a été cloturé le 30.10.19 par virement du solde de YY € sur le compte n° ZZ "
 
Bonjour,
Non, pas obligatoirement.
A l'heure du tout dématérialisé, les courriers sont de plus en plus rares.
 
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je m'incruste ici pour poser une question concernant la cloture d'un compte.

Lorsque l'on cloture un compte (cloture demandé au guichet) est-ce que la banque envoi un dernier courrier du style ? :

"votre compte n°XX a été cloturé le 30.10.19 par virement du solde de YY € sur le compte n° ZZ "


Si c'est un compte avec moyens de paiements, elle doit vous en demander la restitution par courrier
 
Retour
Haut