Shine

clôture de compte courant : sous quelle forme récupérer l'argent?

Ah, parfait! Géniale idée! Je vais faire ça, y compris pour les chéquiers complets.
C'est malheureux à dire mais, autrefois (il y a très longtemps) quand je travaillais au guichet, on utilisait systématiquement cette procédure. On disposait même d'un petit formulaire sur lequel on reportait le numéro des chèques restitués.

Maintenant, si le client ne demande pas... il n'a rien. :cry:
 
Je me rends compte que j'ai oublié une question importante! J'ai 20€ de parts sociales, sorties je ne sais d'où et présentes je ne sais depuis quand. Ca se clôture comment cette bête-là? Est-ce que l'existence de ces parts sociales peut être un motif pour empêcher la clôture de mon compte courant?
 
Demandez à votre conseiller quand s'effectue la vente des parts sociales (c'est une fois par an) ou cherchez sur le forum car c'est un problème qui revient souvent.
J'ai le même souci avec la vieille dame que j'ai aidée récemment à clôturer son compte.
Ses parts sociales restent en attente jusqu'à ce qu'elles soient vendues. C'est probablement pour cette raison que le compte n'est pas encore clôturé.
Ce qu'il faut vérifier, c'est qu'on ne vous prenne pas de frais de gestion de compte tant que les parts sociales ne sont pas vendues.

Vous pouvez demander la vente de ces parts et donner le RIB de votre nouvelle banque afin qu'un virement vous soit adressé quand tout sera terminé.
 
Ce que je trouve extraordinaire c'est que je n'ai absolument jamais demandé à avoir ces parts sociales! Je ne comprends pas de quel droit on me les colle dans les pattes. Le rachat était en mai, mon conjoint avait fait justement un courrier pour vendre les siennes. Je réalise par la même occasion qu'en mai je n'en avais pas! Ca doit dater de début juin. Je me retrouve obligée de conserver mon compte jusqu'en mai 2012?!
 
Ca n'apparaît pas sur les relevés papier, je découvre ça sur mon relevé internet et aucune date n'est indiquée. Je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir signé quoi que ce soit, je ne vois pas comment j'aurais pu avoir envie de dire oui!!!
S'ils m'empêchent de clôturer mon compte, je demanderai la fermeture de tous les services type carte bleue etc. C'est possible d'avoir un compte courant gratuit si on ne peut rien faire avec?
 
C'est possible d'avoir un compte courant gratuit si on ne peut rien faire avec?
Cela dépend des banques...
Si on considère que le compte ne peut pas être clôturé du fait que vous êtes titulaire de parts sociales sans jamais avoir rien demandé ni rien signé, il va falloir que la banque fasse un effort et vous permette de garder ce compte gratuitement.

A défaut, vous saisirez le médiateur de la banque (l'agence appréciera). ;)
 
Je suis en train de chercher, mais pour l'instant de mon côté je ne trouve aucun papier. Je leur demanderai de me prouver que j'ai accepté, j'espère qu'ils ne me retourneront pas la politesse! Sinon en effet, je brandirai la menace du médiateur.
 
C'est à la banque de prouver que vous avez acheté ces parts sociales.
De votre côté, vous ne pouvez pas prouver... l'abstention.
 
Je fouille mes archives, classées chronologiquement, depuis 1998, année de l'ouverture de mon compte. J'en suis à 2003 et toujours rien. Je ne me couche pas avant d'avoir 2011 et, si comme je le pense, je ne trouve rien, demain j'appelle pour prendre rdv. Je suis remontée comme un coucou!
 
Retour
Haut