clôture de compte courant : sous quelle forme récupérer l'argent?

kali

Membre
Bonsoir,

J'ai quitté la CE pour la BP et je voudrais maintenant clôturer mes comptes dans la première banque. Puis-je simplement me présenter au guichet ou dois-je prendre rdv? Je rapporte cartes bleues, chéquiers non entamés mais aussi chéquiers entamés?
Et surtout : que puis-je faire si on refuse de me donner l'argent qui reste en espèces et qu'on tente de m'imposer le chèque de banque (et donc les frais afférents)?
J'en profite pour remercier ceux qui m'avaient guidée lors de mes démarches pour obtenir mon prêt immobilier. Tout roule désormais!

Kali
 
Bonsoir,
Puis-je simplement me présenter au guichet ou dois-je prendre rdv?
Cela n'est pas précisé dans le code de la consommation. Appelez l'agence pour savoir comment procéder.

Je rapporte cartes bleues, chéquiers non entamés mais aussi chéquiers entamés?
Oui. Pour les chéquiers entamés, vous n'apportez que les chèques qui n'ont pas été émis. Vous aurez peut-être besoin des talons de chèques émis pour faire des pointages... et puis, c'est une question de confidentialité (les bénéficiaires de vos chèques ne concernent que vous).
Faites noter le numéros des chèques que vous restituez. On ne sait jamais, si l'un d'eux était perdu par la banque, on ne pourrait pas vous accuser de l'avoir émis. ;)

Et surtout : que puis-je faire si on refuse de me donner l'argent qui reste en espèces et qu'on tente de m'imposer le chèque de banque (et donc les frais afférents)?
Cela va surtout dépendre de la somme à retirer. Si il reste 20.000 € sur votre compte, il est certain qu'il ne vont pas vous les donner en espèces. S'il ne reste que quelques euros, vous les aurez en espèces ou par virement sans problème.
D'ailleurs, pourquoi laisser de l'argent sur ce compte si vous souhaitez le clôturer. Il est plus simple d'émettre un chèque à votre ordre que vous déposerez dans l'autre banque afin que la banque n'ait à vous verser que quelques euros.

Je dis cela car je viens d'aider une personne âgée à clôturer un compte ; c'est une histoire qui dure depuis dès mois et je me félicite d'avoir conseillé à cette personne de retirer par chèque le solde de son compte. Elle a laissé une dizaine d'euros sur le compte (c'est moins grave que si il s'agissait de milliers d'euros) ; la banque clôturera ce compte quand elle aura le temps.
 
Il doit rester 1500€ ; je compte en effet me faire un chèque mais j'ai peur d'éventuels frais de gestion sortis de derrière les fagots à la dernière minute! Je ne peux rien avoir d'autre que les frais mensuels habituels?
Pour les chèques restant du chéquier entamé, je peux les déchirer en les rendant, non? Pour éviter tout souci.
Merci pour votre réponse rapide en tout cas!
 
La clôture du compte est gratuite dans toutes les banques (dès que je retrouve la source de cette information, je vous la communique). Relisez également la plaquette tarifaire de la banque.
Oui, vous pouvez déchirer les chèques non utilisés mais conservez bien leur numéro quelque part.
On vous dira que je vois tout en noir mais je connais personnellement une jeune fille qui a failli se retrouver fichée FCC du fait d'un chèque vierge (et non signé bien sûr) qu'elle avait remis à sa banque le jour de la clôture.
 
Et comment pourrai-je prouver par la suite que je n'ai pas fait ces chèques, même en donnant leur numéro? Ce sera ma simple parole, non?
Effectivement la clôture est gratuite (c'est bien indiqué sur la plaquette), mais je craignais qu'on ne me trouve d'autres frais de gestion (gestion sur internet, que sais-je).
 
Et comment pourrai-je prouver par la suite que je n'ai pas fait ces chèques, même en donnant leur numéro? Ce sera ma simple parole, non?
C'est pour cette raison que, quand j'assiste des personnes (souvent âgées ou ne maîtrisant pas bien le français) dans cette situation, je fais un petit courrier destiné à la banque "Je vous restitue ce jour les formules de chèques inutilisées n°999 à n°999".

La banque fait une copie de ce bout de papier, met dessus une date et un cachet et la personne emporte cette copie (et elle est rassurée).
 
Effectivement la clôture est gratuite (c'est bien indiqué sur la plaquette), mais je craignais qu'on ne me trouve d'autres frais de gestion (gestion sur internet, que sais-je).
D'où l'intérêt de laisser seulement 3 francs 6 sous sur le compte en émettant un chèque en votre faveur.
 
C'est pour cette raison que, quand j'assiste des personnes (souvent âgées ou ne maîtrisant pas bien le français) dans cette situation, je fais un petit courrier destiné à la banque "Je vous restitue ce jour les formules de chèques inutilisées n°999 à n°999".

La banque fait une copie de ce bout de papier, met dessus une date et un cachet et la personne emporte cette copie (et elle est rassurée).
Ah, parfait! Géniale idée! Je vais faire ça, y compris pour les chéquiers complets.
 
Retour
Haut