Cloture d'assurance vie et imposition

ehquionest

Nouveau membre
Bonjour,
Malgré mes recherches sur internet, je cherche toujours quelle est la meilleure option à choisir pour clore mon assurance vie au sujet de l'imposition sur les plus values réalisées. Quelqu'un peut m'aiguiller ?
Voici les détails pour vous aider :
Date d'ouverture : 5/12/2014
Versement initial : 5080 €
Rachat : total

Merci d'avance !
Mark
 
Bonjour,
Vous serez imposé au titre de l'IR au prélèvement libératoire de 15%. Il suffit donc de savoir si votre taux marginal d'imposition est supérieur à ce montant ou pas ?

Quelle est votre problématique ?
 
Bonjour,

Quel est la plus value actuellement?
La maturité fiscale sera atteinte le 5/12/2022. Peut être demander une avance sur 2 ans et 1 mois et à envisager si la plus value est importante.

Tata
 
Bonjour,
Ca manque d'information pour vous répondre.
Versement initial : 5080 €
Autres versements ?
A combien s'élève votre contrat aujourd'hui ?
Ca nous donnera une idée de la situation
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses et voici les éléments demandés :
Versements à ce jour :
5/12/2014 : 5000 €
5/12/2015 : 100 €
Valeur à ce jour : 5900,86 €

Ma problématique est que je souhaite faire un rachat total et qu'on me demande de cocher une case :
Pour l’imposition des plus-values réalisées, j’opte pour :
1- L’intégration des plus-values à l’ensemble de mes revenus.
ou
2- Le prélèvement forfaitaire libératoire.

Merci pour votre aide.
Mark
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses et voici les éléments demandés :
Versements à ce jour :
5/12/2014 : 5000 €
5/12/2015 : 100 €
Valeur à ce jour : 5900,86 €
Sur la base de ces éléments, votre contrat présente une plus value de 801 Euros, sur lesquels il va falloir retrancher 17.2%, s'il contient 100% d'UC, puisque le contrat aura été ouvert avant 2013, et que ces PS sont toujours en suspens ; par contre, votre contrat ne vous permet pas ce jour de pouvoir opter pour le PFL de 7.5%, puisqu'il n'a pas encore 8 années d'âge (2014 + 8 = 2022)
Ma problématique est que je souhaite faire un rachat total et qu'on me demande de cocher une case :
Pour l’imposition des plus-values réalisées, j’opte pour :
1- L’intégration des plus-values à l’ensemble de mes revenus.
ou
2- Le prélèvement forfaitaire libératoire.

Merci pour votre aide.
Mark
Compte tenu de ce qui précède, vous n'avez pas de choix en matière de rachat, mais vous avez éventuellement la faculté de demander une avance d'un montant conséquent de votre contrat (voir les conditions de votre contrat) quitte à envisager après décembre 2022, de procéder à un rachat venant compenser le remboursement de l'avance consentie .....

Autrement, c'est le choix entre un prélèvement fiscal forfaitaire de 15% (contrat de plus de 4 ans et de moins de 8 ans), ou bien soumettre cette plus-value de 800 à l'IR, mais avec le risque (selon votre situation fiscale et votre TMI) de devoir une imposition si vos revenus vous conduisent déjà au sommet de la tranche à 11% ....

Mais en règle générale, et pour une telle question de rachat, et pour que l'on puisse vous apporter une réponse circonstanciée, il faut que l'on en sache davantage sur votre situation fiscale ....
 
Dernière modification:
Alors mon contrat est 80% en fond en euros et 20% en UC.
Ma situation fiscale : je ne suis pas imposable.
Mille mercis encore
 
Alors mon contrat est 80% en fond en euros et 20% en UC.
Ma situation fiscale : je ne suis pas imposable.
Mille mercis encore
En cas de rachat, vous auriez à vous acquitter :
- de la totalité des PS sur les profits de vos 20% d'UC
- les PS de l'année sur intérêts de votre fonds en Euros, (mais cela ne devrait pas aller très loin ...)

Pour un ensemble de profits de 800 Euros depuis l'origine, vous auriez intérêt à choisir une soumission à l'IR, même si actuellement votre non-imposition découle de l'application du système de la décote (dépend aussi de votre situation déclarative - déclarant seul ou non)
 
Retour
Haut