Choix ETF Hedged to EUR

Samote

Membre
Bonjour à tous,

J’hésite entre deux UC :
FR0010315770 Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist
FR0011660927 Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR Dist


Je comprend que "Hedged to EUR" ajoute une protection contre le risque de change mais j'aimerais connaitre les implications et laquelle il est préférable de prendre.

Merci à vous.
 
Hello
de ce que j'ai pu voir sur Quantalys (4 étoiles sur 5), ça se tient et ça semble être un bon fonds.
A noter que tu as choisi une Fonds "D" qui distribue des dividendes.
La neutralisation du risque de change peut faire perdre du rendement, mais je laisse ces subtilités à notre Expert @poam5356 qui pourra te répondre plus "scientifiquement".
 
Bonsoir,
Je comprend que "Hedged to EUR" ajoute une protection contre le risque de change mais j'aimerais connaitre les implications et laquelle il est préférable de prendre.
Bonsoir,
A votre avis?

Partant du principe que les 2 ETF répliquent le même indice, la différence de performance sera donc l'écart entre USD et € puisque l'un des 2 est hedgé.

effectivement, comparatif dans quantalys :
ETF_hedge_vs_non_hedge.gif

Le fonds non hedgé surperforme l'autre.
C'est normal, l'USD n'a fait que s'apprécier sur la période.
Par contre, le fonds hedgé fera mieux si jamais l'USD devait durablement se déprécier face à l'€.
 
Merci pour vos réponses.

A noter que tu as choisi une Fonds "D" qui distribue des dividendes.
En fait c'est le seul ETF monde du contrat, je me dis que je peux toujours réinvestir les dividendes moi même en arbitrant et en changeant éventuellement d'UC.

Le fonds non hedgé surperforme l'autre.
C'est normal, l'USD n'a fait que s'apprécier sur la période.
Par contre, le fonds hedgé fera mieux si jamais l'USD devait durablement se déprécier face à l'€.

Ok donc je peux faire 50/50 pour compenser les variations EURO/USD dans un sens ou dans l'autre ?
Y a-t-il vraiment une incidence sur le long terme ?
 
Y a-t-il vraiment une incidence sur le long terme ?
L'incidence, vous la voyez en comparant les 2 graphiques :
le non-hedgé a une perf de +90% contre +52% pour le hedgé sur la période de 5 ans correspondant à l'historique commun aux 2 ETF.
A l'époque, il y a 5 ans, l'USD valait autour de 1,35€ contre 1,10 actuellement.
L'USD va-t-il continuer à s'apprécier alors qu'il a déjà beaucoup progressé, ou allons-nous nous acheminer vers un renversement de tendance? A moins que l'on reste sur ces niveaux pour un bon moment..!
Selon ces orientations à venir, l'un fera mieux que l'autre. A vous de faire un pari sur l'avenir.
 
Merci pour vos réponses.


En fait c'est le seul ETF monde du contrat, je me dis que je peux toujours réinvestir les dividendes moi même en arbitrant et en changeant éventuellement d'UC.



Ok donc je peux faire 50/50 pour compenser les variations EURO/USD dans un sens ou dans l'autre ?
Y a-t-il vraiment une incidence sur le long terme ?


A votre place je prendrais le fonds hedgé sans me poser de question.
Les variations de taux de change sont si difficiles à anticiper et peuvent être si rapides qu'elles induisent un risque souvent clairement sous-estimé.
Avoir un investissement en monnaie étrangère à sa monnaie de référence, c'est avoir un souci de plus...
Demandez aux polonais, hongrois et roumains qui ont emprunté en CHF pour acheter leur maison...
Naturellement, cela dépend également des sommes mises en jeu en regard de votre patrimoine.
 
Je pense que je vais prendre plutôt le hedgé oui, si on y regarde plus près la courbe du non hedgé fait quand même plus de yoyo :sourcil:

Ça m’amène à me poser la question de fonds comme Comgest Monde, comment est-ce qu'ils gèrent le risque de change ? :unsure:
 
Ça m’amène à me poser la question de fonds comme Comgest Monde, comment est-ce qu'ils gèrent le risque de change ? :unsure:
Ils ne le gèrent pas, comme le plus grand nombre.
Ce n'est pas capital pour un fonds. Le risque n'est pas comparable aux prêts en devises comme l'exemple donné par gm43.
Pour le Comgest monde, par exemple, l'ensemble du fonds n'est pas investi en USD. Il l'est, au dernier reporting, à 36%.
9% est investi en HKD, le dollar de Hongkong, qui doit être assez corrélé à l'USD.
Sinon, le reste n'a rien à voir avec l'USD :
13% en €, 2% en CHF, 5% en GPB, 19% en Yen et 7% en CNY (Yuan).
Pour avoir la valorisation en euros, le gestionnaire doit convertir en euros les investissements réalisés dans chaque monnaie. Sachant que chaque monnaie connait des évolutions de parité différentes les unes par rapport aux autres, les écarts de performance causés par ces devises s'en trouvent lissés.
Par contre, il en irait tout autrement avec des fonds qui ciblent un pays en particulier qui est hors zone euro.
 
Ne vous mettez pas la pression avec cette histoire de monnaies!!
Sur la quinzaine d'ETF World que j'avais passés en revue, 1 seul était hedgé : celui donné par Samote.
 
Retour
Haut