Choix de banque, grande question !

Je ne suis pas économiste, mais ce jugement me paraît trop cynique.

Réaliste je travaille dans le monde de la finance depuis maintenant 18 ans.
Ayant fait plusieurs banques différentes autant pour le perso que pour le professionnel le constat est sans appel.
Vive le capitalisme base de nos splendides systèmes actuels.
Et je doute que ca change bientôt.

Mais libre a toi de ne pas placer ton argent en banque, de la placer dans des oeuvres caritatives, dans des placements dédiés a ce que tu juges bon pour tes semblables ou la planète, tu peux meme faire des dons ... mais reconnait le pourquoi place tu ton argent en banque si ce n'est pour faire du cash ... ??? Car sinon tu pourrais tout aussi bien le conserver dans un bon coffre fort.

Quand aux banques elles sont la pour faire du cash quel que soit son nom ou sa pub ...
Une banque moraliste :) c'est beau le rêve.
 
- loin de boursicoter, on est soucieux d'humanité, de solidarité (type par exemple le CAT du Crédit Municipal de Paris qui est bel et bien un compte de solidarité) ;
Ok, 51% des français doivent donc avoir un compte chez eux? Non?

En même temps, la question des banques mutualistes qu'appellent mes critères est sans doute entière !
Ouais, la dernière que j'ai fréquenté a été la première à mettre en place les numéros de téléphone surtaxés... Et les frais de gestion, n'en parlons pas...

- Il ne touchait pas de commission sur les ouvertures de comptes ou de produits, mais il a "avoué" qu'il était susceptible d'être augmenté s'il "travaillait bien"…
On ne peut pas décemment lui en vouloir...:biggrin:

• Le Crédit Coopératif ? mais un ami m'a écrit : credit coop oubli il ont mis leur argent chez Madhof.
Est-ce vrai ??
Un proche y travaille, et il y a ses comptes. Il n'a pas l'air franchement contrarié avec celà.
Mais je ne lui confierais pas mes économies...;)


Une banque n'est pas une oeuvre caritative qu'elle soit mutualiste, privée, d'affaire d'origine francaiseou extra terrestre....
Une banque reste une société et a ce titre son but PREMIER est clairement de faire du cash donc de générer des bénéfices.

Que tes économies soient placées a un coin de la planete plutot qu'un autre, qu'elle soutienne l'ecologie ou la construction de logements sociaux, ou encore autre chose en quoi cela t'importe t'il...
Le seul point qui mérite attention c'est la sureté du placement et combien il te rapportera dans la poche au final car ton but est logiquement le meme que la banque faire du cash en placant ton argent ...
+1000

Je ne suis pas économiste, mais ce jugement me paraît trop cynique.
Je crois que vos attentes vis à vis d'une banque sont exagérées et en partie erronées.
Dommage que le trésor public ou la banque de France aient fermé leurs agences, elles auraient été parfaites pour vous...

Et puis tiens, ce n'est pas comme au cinéma, dans la vraie vie ce sont les méchants et les pourris qui gagnent à la fin. Les gentils se font laminer sans remords et disparaissent.;)
 
Je décide d'ouvrir un nouveau topic, qui en recoupera sans doute plusieurs...

Personnellement, je suis fermement décidée à quitter le Crédit Lyonnais qui, à mon sens, n'est ni clair ni honnête.
Et qui change tout le temps d'agents, qui marche à la commission !

Arrivée là, la grande question est :
Vers quelle autre banque me tourner pour plus de clarté, de sérieux, d'honnêteté ?... :confused:

Pour info, même si rien que de très classique, je suis favorable aux banques où :
- loin de boursicoter, on est soucieux d'humanité, de solidarité (type par exemple le CAT du Crédit Municipal de Paris qui est bel et bien un compte de solidarité) ;
- les agents ne touchent pas de commissions sur les produits vendus ;
- le personnel ne change pas d'agence tous les ans ;
- les frais type carte bancaire ou gestion via Internet sont modiques, bien sûr !

En même temps, la question des banques mutualistes qu'appellent mes critères est sans doute entière !
Ainsi, 2 banques mutualistes...
• Le Crédit Mutuel, je suis allée y faire un petit 'toc toc", mais je n'irai sûrement pas car...
Point forts :
- Un agent m'a consacré gentiment 2 fois une grosse heure de temps ;
- Il ne touchait pas de commission sur les ouvertures de comptes ou de produits, mais il a "avoué" qu'il était susceptible d'être augmenté s'il "travaillait bien"...
Point faible :
- Vrai manque de clarté sur les produits proposés !
• Le Crédit Coopératif ? mais un ami m'a écrit : credit coop oubli il ont mis leur argent chez Madhof.
Est-ce vrai ??

Enfin, que penser des banques en ligne qui, c'est évident, sont les plus économiques et dont plein de personnes semblent contentes ? :oops:

Au fond, la question est : une banque peut-elle prétendre répondre à des critères "humains" ?

Merci de partager vos points de vue, vos infos ! ;)

Lorsque tu as besoin d'une voiture, tu ne te demandes pas quel constructeur tu vas choisir mais quelle voiture tu vas acheter (bien sûr le constructeur compte). Tu n'achètes pas tous tes vêtements dans le même magasin ou de la même marque. Même chose pour un logement, tu achètes le logement, pas l'agence immo. Tu ne fais pas pendant 10 ans tes sorties dans le même resto. Pareil pour le cinéma ou je ne sais quel produit.

Alors pourquoi se demander "quelle banque choisir" ?

Lorsque tu as besoin d'un crédit, tu compares les offres de crédit, tu négocies et tu prends le meilleur.
Lorsque tu as besoin d'un placement, tu choisis celui qui te rapporte le plus en fonction de tes contraintes et objectifs.
Lorsque tu as besoin d'un compte avec CB, tu choisis la banque qui offre le plus gros cadeau et qui ne fait pas payer lorsqu'on retire chez un concurrent.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Une banque n'est pas une oeuvre caritative qu'elle soit mutualiste, privée, d'affaire d'origine francaiseou extra terrestre....
Une banque reste une société et a ce titre son but PREMIER est clairement de faire du cash donc de générer des bénéfices.

Bienvenue dans l'univers du cynisme :rolleyes:!

Il y a quelques exceptions qui méritent qu'on en parle. Le Crédit Municipal de Paris (et d'autres grandes villes de province) n'est justement pas une banque dont l'objectif est de faire du cash pour verser des dividendes ou commissionner des traders.

Les dépôts servent à financer les prêts sur gages et microcrédits, et si bénéfices il y a, ils sont réaffectés à des organismes d'intérêt général.

Les produits qu'ils proposent (Livret + CAT) étant particulièrement compétitifs, le choix est vite fait. En outre, ils sont aux petits soins dans la relation clientèle.

Quand il existe des solutions plus éthiquement satisfaisante dans l'immense supermarché du placement, autant ne pas cracher dessus.

Bonne journée.
 
Il y a quelques exceptions qui méritent qu'on en parle. Le Crédit Municipal de Paris (et d'autres grandes villes de province) n'est justement pas une banque dont l'objectif est de faire du cash pour verser des dividendes ou commissionner des traders.
Bien sûr il y a aussi les banques mutualistes. En plus, on est bien plus au courant de la gestion et les relations sont plus sympa.

ils sont aux petits soins dans la relation clientèle.
Sur quels aspects ?
 
Bien sûr il y a aussi les banques mutualistes. En plus, on est bien plus au courant de la gestion et les relations sont plus sympa.


Sur quels aspects ?

Contacts téléphoniques et par mail très réactifs. Explications claires et professionnelles.
Je suis même passé dans leurs locaux à Paris (chez "ma tante" ... ;)). C'est sur, ce n'est pas une agence bancaire, mais on a droit à un accueil de ministre avec café, disponibilité, conseils et sourire.

Seul petit bémol, l'espace client sur leur site est en cours de finalisation et pas encore 100% opérationnel.
 
Contacts téléphoniques et par mail très réactifs. Explications claires et professionnelles.
Je suis même passé dans leurs locaux à Paris (chez "ma tante" ... ;)). C'est sur, ce n'est pas une agence bancaire, mais on a droit à un accueil de ministre avec café, disponibilité, conseils et sourire.

Seul petit bémol, l'espace client sur leur site est en cours de finalisation et pas encore 100% opérationnel.

Je conseille les AG de banque mutualiste (ça dépend de la banque et de la caisse évidemment).
Cocktail pantagruélique, orchestre ... très sympa.
Pas mal de clients-sociétaires se goinfrent comme s'ils étaient affamés, râlent dès qu'un produit manque 5 mn, certains viennent avec des sacs pour emporter des produits.
 
Retour
Haut