Fortuneo Gold

Changer de banque pour une banque en ligne?

Attention avec les banque en ligne. Nous sommes chez Boursorama depuis 5 mois et nous constatons des retrait en double dernièrement. Vous n'avez alors aucune possibilité de contacter une personne physique pour obtenir des explications. Il existe bien un numéro service client mais c'est un automate (si vous voulez presser le 2 pressez le 3, si vous ...) pour les économies.

Nous envisageons de tout transférer dans une autre banque. Mais laquelle? toutes semblent mal en point et vous convoite par des offre de services alléchantes. Or demain elles ne seront plus là.
 
Merci pour le témoignage steve2035,
Effectivement c'est le problème n°1 avec les banques en ligne, l'absence d'interlocuteur physique en face de soi.
Pour ce qui est des offres alléchantes des BEL, je dirais tant mieux et dire qu'elles ne seront plus là demain je ne suis pas d'accord.
Les plus connues sont là depuis longtemps déjà (ex:Boursorama, 1995, Fortuneo et ING Direct, 2000) et elles appartiennent à des grands groupes.
Ce qui me motive pour vouloir changer d'une banque traditionnelle pour une BEL, outre la gratuité de nombreux services, c'est de ne plus avoir à faire, non pas à un conseiller mais à un commercial qui pense plus à ses propres intérêts qu'aux miens.
 
et
Effectivement c'est le problème n°1 avec les banques en ligne, l'absence d'interlocuteur physique en face de soi.
Ce n'est pas tant l'absence d'interlocuteur PHYSIQUE qui serait de nature à me déranger, mais l'absence d'interlocuteur tout court, qui soit à la fois disponible et compétent ...

Les télécommunications existent depuis déjà un certain temps, et j'ai de nombreux correspondants (j'en ai rencontré certains, mais pour certains autres, je ne sais pas trop à quoi ils ressemblent ...), mais l'essentiel c'est que, même s'ils sont fort occupés, qu'ils soient entourés d'un staff qui puisse me dire : Mr ou Me XX, vous rappellera entre 14 et 16 heures (ou entre 19 et 21:30), à quel numéro pourra-t-il vous joindre ?

Pour ce qui est des offres alléchantes des BEL, je dirais tant mieux et dire qu'elles ne seront plus là demain je ne suis pas d'accord.
Le fait qu'elles soient encore là l'année prochaine n'est pas pour moi le problème fondamental ...

Si les BEL ne s'organisent pas pour qu'une réponse rapide soit apportée à un client (qu'il soit dans un bureau à Strasbourg ou à Montélimar n'est absolument pas la question), elles vont perdre de la clientèle qui a besoin d'un interlocuteur ...

Les plus connues sont là depuis longtemps déjà (ex:Boursorama, 1995, Fortuneo et ING Direct, 2000) et elles appartiennent à des grands groupes.
Et c'est heureux qu'elles appartiennent à ces grands groupes, car de façon indépendante, il ressort qu'elles ne sont pas rentables, ce qui est normal puisque leur activité repose sur la gratuité de bon nombre de services ....

Ce qui me motive pour vouloir changer d'une banque traditionnelle pour une BEL, outre la gratuité de nombreux services, c'est de ne plus avoir à faire, non pas à un conseiller mais à un commercial qui pense plus à ses propres intérêts qu'aux miens.
Les banquiers traditionnels ont effectivement la fâcheuse tendance à tenter de vous caser un produit, mais c'est à vous de savoir quel est précisément votre besoin, et de déterminer si le produit proposé y répond ...

Il est exact que dans l'environnement mouvant dans lequel nous évoluons, ce n'est peut-être pas aussi aisé qu'il pourrait y paraître ....
 
Dernière modification:
Nous sommes chez Boursorama depuis 5 mois et nous constatons des retraits en double dernièrement.
Ca c'est plutôt nouveau, et très probablement extrêmement gênant, et cela ne se produits que sur les retraits aux DAB (distribuiteurs de billets) ; est-ce la banque ou bien un DAB particulier qui serait en cause ?

Surtout que cela intervient alors sur un produit phare des BEL, à savoir l'utilisation de la carte de crédit ...

Vous n'avez alors aucune possibilité de contacter une personne physique pour obtenir des explications.
Il existe bien un numéro service client mais c'est un automate (si vous voulez presser le 2 pressez le 3, si vous ...) pour les économies.
Oui, c'est un reproche qui est souvent fait à l'encontre de cette enseigne ; à l'inverse, d'autres détenteurs de comptes en ligne revendiquent un service de haute qualité, surtout pour une utilisation en dehors des heures traditionnelles ....

Nous envisageons de tout transférer dans une autre banque. Mais laquelle? toutes semblent mal en point et vous convoite par des offre de services alléchantes. Or demain elles ne seront plus là.
Lorsque vous indiquez cela, vous parlez de quelles banques, d'autres enseignes de BEL comme Fortuneo ou Hello Bank ?
 
Bonjour,
1ère question à se poser : Votre argent est-il en sécurité dans les banques en ligne ?

Chez ING DIRECT depuis 3 ans, pour notre part c'est 42.000 €, je dis bien quarante deux mille euros, qui sont partis en fumée par virement frauduleux le 29/06, pour partie en Lithuanie, et pour partie dans une caisse d'épargne bien Francaise.

Les hackers sont des ultraprofessionnels !

1) Récupération d'informations personnelles de base.(identité, banque, date de naissance, et opérateur et numéro de tel gsm) par piratage de boite mail ou téléphonie.
2) Récupération de l'identifiant et du mot de passe par procédé inconnu(écoute gsm ou hacking)
3) Usurpation d'identité pour demander une carte SIM en boutique SFR (à Lyon) vec le numéro du client et activation immédiate, un soir à 19h45.
4) Le lendemain : accès au compte ING en ligne, changement de mail pour que le client ne soit pas informé, et CREATION DE COMPTES EXTERNES A EFFET IMMEDIAT Y COMPRIS EN LITHUANIE (je rêve !)
5) Virement frauduleux de 1 euro pour test, puis virements succéssifs de 10.000 15.000 5.000 10.000 €.

Aucune imprudence de notre part n'a été observée, hormis des connexions WiFi toujours "sécurisées"
Information par tel de ING moins de 8 h après les virements.
Déclaration à la police et envoi du PV en 4 jours.
Puis attente ... pas de réponse de ING sauf "le service des fraudes va vous rappeler"
Ont suivi 2 lettres en recommandé AR ... sans aucunes réponses !!!
Nous allons devoir saisir transmettre l'affaire à avocat pour action au TGI.
TRES TRES DECU DE LA PRISE EN CHARGE DE CETTE FRAUDE PAR ING.
 
1ère question à se poser : Votre argent est-il en sécurité dans les banques en ligne ?

Les banque en ligne sont très souvent des filiales de banques conventionnelles. Donc je ne me sens pas plus en sécurité dans l'une que dans l'autre.


Chez ING DIRECT depuis 3 ans, pour notre part c'est 42.000 €, je dis bien quarante deux mille euros, qui sont partis en fumée par virement frauduleux le 29/06, pour partie en Lithuanie, et pour partie dans une caisse d'épargne bien Francaise.

"Rappel : depuis 2009, et l’entrée en vigueur de la 1ère directive européenne sur les services de paiements, vous disposez d’un délai de 13 mois, à compter de la date de débit, pour contester une opération non autorisée ou mal exécutée, que ce soit un virement ou un prélèvement. La banque devra alors vous rembourser immédiatement."

Virements et prélèvements : votre banque vous protège-t-elle suffisamment ?
 
Les banque en ligne sont très souvent des filiales de banques conventionnelles. Donc je ne me sens pas plus en sécurité dans l'une que dans l'autre.

Sauf que ING et autres banques uniquement en ligne, n'appliquent pas les mêmes mesures de protections pour prévenir les virements frauduleux :
Petite comparaison des procédures de sécurité entre nos 3 banques avec accès en ligne.
(ING Direct CA = Crédit Agricole, LBP = La Banque Postale)
Création de compte externe pour virement ............................... ING = immédiatement actif !!!
Création de compte externe pour virement ............................... CA et LBP = délais 48 à 72 h.
Montant des virements autorisés par jour ................................. ING = 50.000 € !!!
Montant des virements autorisés par jour ................................. CA et LBP = 2.000 à 3.000 €
Changement de numéro de téléphone pour les codes SMS ............ING = en ligne à effet immédiat !!!
Changement de numéro de téléphone pour les codes SMS ........... CA et LBP = uniquement par courrier ou "de visu" en agence.


"Rappel : depuis 2009, et l’entrée en vigueur de la 1ère directive européenne sur les services de paiements, vous disposez d’un délai de 13 mois, à compter de la date de débit, pour contester une opération non autorisée ou mal exécutée, que ce soit un virement ou un prélèvement. La banque devra alors vous rembourser immédiatement."
Oui mais là pour 42.000 € eh bien ça semble plus difficile à mettre en oeuvre !
En tout cas cela fait presque 3 mois qu'on essaye de faire appliquer cette loi et sa jurisprudence.

Virements et prélèvements : votre banque vous protège-t-elle suffisamment ?

Merci pour ce lien très intéressant mais pas assez approfondi pour orienter les utilisateurs en fonction de l'usage qu'ils attendent de leur banque. Par exemple le plafond des virements journaliers chez ING est de 50.000 € non modifiable, non personnalisable. Personnellement je n'en ai pas besoin ! La création de compte externe n'a pas de mode "verrouillage" ni par l'utilisateur, ni sur demande.
Donc il reste des progrès à faire !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis allé voir mon espace en ligne ING et vos propos m'étonnent. En effet, ils semblent erronés :

Création de compte externe pour virement ............................... ING = immédiatement actif !!!
Création de compte externe pour virement ............................... CA et LBP = délais 48 à 72 h.

Je viens d'essayer et pour ajouter un compte externe, il faut remplir un bordereau et le renvoyer à ING avec un RIB. Et ensuite : "Afin de sécuriser vos futures transactions, un courrier vous sera adressé pour accuser réception de votre demande. À réception de ce courrier, il vous sera nécessaire de confirmer vos nouvelles coordonnées bancaires auprès du Centre de Relation Client ou directement sur notre site Internet : ingdirect.fr".

Donc plus sécurisé que CA et LBP.


Changement de numéro de téléphone pour les codes SMS ........... CA et LBP = uniquement par courrier ou "de visu" en agence.

Et comment le CA et la LBP vérifient que c'est bien vous qui avez envoyé ce courrier ?


Changement de numéro de téléphone pour les codes SMS ........... ING = en ligne à effet immédiat !!!

Je lis pour un changement de numéro de téléphone portable : "Pour plus de sécurité, vous devez confirmer cette modification par un code temporaire.". Et ce code est envoyé par courrier à votre adresse.

Donc plus sécurisé que CA et LBP.


Montant des virements autorisés par jour ................................. ING = 50.000 € !!!
Montant des virements autorisés par jour ................................. CA et LBP = 2.000 à 3.000 €

Pour moi et pour d'autres, les plafonds de virement des banques conventionnelles sont un point noir.
 
Attention avec les banque en ligne. Nous sommes chez Boursorama depuis 5 mois et nous constatons des retrait en double dernièrement. Vous n'avez alors aucune possibilité de contacter une personne physique pour obtenir des explications. Il existe bien un numéro service client mais c'est un automate (si vous voulez presser le 2 pressez le 3, si vous ...) pour les économies.

personnellement je joins très facilement chez bourso des gens en ligne qui renseignent très bien;
 
Je viens d'essayer et pour ajouter un compte externe, il faut remplir un bordereau et le renvoyer à ING avec un RIB. Et ensuite : "Afin de sécuriser vos futures transactions, un courrier vous sera adressé pour accuser réception de votre demande. À réception de ce courrier, il vous sera nécessaire de confirmer vos nouvelles coordonnées bancaires auprès du Centre de Relation Client ou directement sur notre site Internet : ingdirect.fr".

Donc plus sécurisé que CA et LBP.

Tu n'as donc pas de compte courant chez ING Direct.
Je dirais juste une AV et un LEO à 10€...
 
Retour
Haut