et
Effectivement c'est le problème n°1 avec les banques en ligne, l'absence d'interlocuteur physique en face de soi.
Ce n'est pas tant l'absence d'interlocuteur PHYSIQUE qui serait de nature à me déranger, mais l'absence d'interlocuteur tout court, qui soit à la fois disponible et compétent ...
Les télécommunications existent depuis déjà un certain temps, et j'ai de nombreux correspondants (j'en ai rencontré certains, mais pour certains autres, je ne sais pas trop à quoi ils ressemblent ...), mais l'essentiel c'est que, même s'ils sont fort occupés, qu'ils soient entourés d'un staff qui puisse me dire : Mr ou Me XX, vous rappellera entre 14 et 16 heures (ou entre 19 et 21:30), à quel numéro pourra-t-il vous joindre ?
Pour ce qui est des offres alléchantes des BEL, je dirais tant mieux et dire qu'elles ne seront plus là demain je ne suis pas d'accord.
Le fait qu'elles soient encore là l'année prochaine n'est pas pour moi le problème fondamental ...
Si les BEL ne s'organisent pas pour qu'une réponse rapide soit apportée à un client (qu'il soit dans un bureau à Strasbourg ou à Montélimar n'est absolument pas la question), elles vont perdre de la clientèle qui a besoin d'un interlocuteur ...
Les plus connues sont là depuis longtemps déjà (ex:Boursorama, 1995, Fortuneo et ING Direct, 2000) et elles appartiennent à des grands groupes.
Et c'est heureux qu'elles appartiennent à ces grands groupes, car de façon indépendante, il ressort qu'elles ne sont pas rentables, ce qui est normal puisque leur activité repose sur la gratuité de bon nombre de services ....
Ce qui me motive pour vouloir changer d'une banque traditionnelle pour une BEL, outre la gratuité de nombreux services, c'est de ne plus avoir à faire, non pas à un conseiller mais à un commercial qui pense plus à ses propres intérêts qu'aux miens.
Les banquiers traditionnels ont effectivement la fâcheuse tendance à tenter de vous caser un produit, mais c'est à vous de savoir quel est précisément votre besoin, et de déterminer si le produit proposé y répond ...
Il est exact que dans l'environnement mouvant dans lequel nous évoluons, ce n'est peut-être pas aussi aisé qu'il pourrait y paraître ....