Changer de banque pour une banque en ligne?

mobilo

Membre
Bonjour,
Avec la loi Macron qui facilite le transfert et l'économie réalisée annuellement sur la carte bancaire et les frais de gestion, je m'interroge pour changer de banque.
Ma situation actuelle est la suivante.
Je suis chez BNP Paribas avec la cotisation Esprit Libre Référence (environ 8€/mois).
J'ai une carte Visa Classic Internationale.
Je voyage au moins une fois par an hors CEE.
Je n'ai aucuns crédits.
Mes revenus sont de 2.300€ net/mois.
J'ai un LDD, un PEL et une assurance vie.
Je n'ai jamais de problème de découvert.
J'aimerais une carte bancaire m'autorisant un plafond de retrait dans les 1.500€/7j, c'est le cas actuellement avec la BNP. Les banques en ligne autorisent un plafond de retrait inférieur dans l'ensemble, par ex 1000€/7j pour la carte gold CB Mastercard chez Fortuneo. Peut-on demander même temporairement d'augmenter ce plafond à 1.500€/7j pour les banques en lignes?
Et les transferts de l'épargne (LDD, PEL) et de l'assurance vie vers une banque en ligne sont-ils faciles et sans frais ?

Enfin, si vous pensez que mon profil est bien adapté pour se diriger sans inquiétude vers une banque en ligne, laquelle choisir?

Merci par avance pour vos réponses et conseils avisés.
 
Bonjour,
Et les transferts de l'épargne (LDD, PEL) et de l'assurance vie vers une banque en ligne sont-ils faciles et sans frais ?

Le transfert du LDD et de l'assurance-vie n'est pas possible. Il faudra clôturer et ré-ouvrir.
Le transfert du PEL est généralement facturé par la banque d'origine.

Si vous souhaitez passez à une banque en ligne en conservant vos comptes vous pouvez regarder du coté de Hello Bank : en effet vous êtes chez BNP Paribas et un passage chez Hello Bank fonctionne un peu comme un changement d'agence BNP Paribas. Par contre pas certains qu'il soit possible d'y avoir un plafond de retrait de 1500€/7jours.
 
Bonjour,

Vous pouvez cumuler banque en ligne et banque traditionnelle.

Rien ne vous empêche d'annuler votre adhésion Esprit Libre + Visa à la BNP tout en conservant vos comptes et ouvrir en parallèle un compte courant dans un banque en ligne.

Concernant les retraits, vous pouvez augmenter le plafond.
Selon le montant et la durée, soit votre demande est étudiée, soit vous avez une réponse immédiate.
 
Client à la BNP Paribas, Hello Bank semble être la banque en ligne adaptée pour la facilité des démarches.
Je vais prendre rendez-vous avec ma conseillère en agence pour discuter de la clôture d'esprit libre.
 
Client à la BNP Paribas, Hello Bank semble être la banque en ligne adaptée pour la facilité des démarches.
Je vais prendre rendez-vous avec ma conseillère en agence pour discuter de la clôture d'esprit libre.

Si vous transférez vos comptes BNP Paribas vers Hello Bank la résiliation Esprit Libre sera automatique.

Si vous conservez vos comptes BNP Paribas, je vous conseille d'avoir reçu vos nouveaux moyens de paiement avant de procéder à la résiliation.
 
Bonjour et merci pour votre retour.
L'idée vous l'avez compris serait soit de tout transférer (compte courant, épargnes, assurance vie) de la BNP vers Hello Bank, soit seulement de créer un nouveau compte courant chez Hello Bank.
Ce que je souhaite c'est de ne plus payer Esprit Libre et la gratuité de la carte Visa Premier chez la banque en ligne.
La date d'expiration de ma carte Visa Classic de la BNP expire en novembre prochain.
 
Client à la BNP Paribas, Hello Bank semble être la banque en ligne adaptée pour la facilité des démarches.
Je vais prendre rendez-vous avec ma conseillère en agence pour discuter de la clôture d'esprit libre.

Quelque soit votre choix (tout transférer ou ouvrir un compte courant), ne choisissez pas votre banque en ligne uniquement pour la facilitée des démarches.

Je ne suis pas client Hello Bank donc je ne peux pas en témoigner, mais on trouve plusieurs avis mitigés (ou négatifs) sur cette banque en ligne (délai, difficulté pour certaines démarches, etc.).
Les BEL qui ont tendance à se démarquer sont plutôt Boursorama, Fortuneo et ING je crois.

Concernant l'Esprit Libre, vous pouvez le clôturer sans problème. Si vous conserver votre compte courant (sans Esprit Libre ni CB) + LDD + PEL à la BNP vous aurez bien des frais de tenue de compte à payer (~2€/mois).
 
Retour
Haut