Fortuneo

Changer de banque pour une banque en ligne?

Merci.
Effectivement, je n'oublie pas les autres BEL.
Si vous conserver votre compte courant (sans Esprit Libre ni CB) + LDD + PEL à la BNP vous aurez bien des frais de tenue de compte à payer (~2€/mois).
L'idée serait d'utiliser que le compte courant de la BEL. Dans ce cas, quelle somme laisser dormir sur le compte courant de la BNP?
 
Ça dépend de votre gestion :

- Est-ce que vous prévoyez de domicilier votre salaire dans la BEL (en général ce n'est pas exigé) ?
- Est-ce que vous avez des virements permanents pour vos épargnes ? Sur quel compte seront-ils prélevés ?
- Même question avec les prélèvements automatiques (abonnement téléphonique, etc.).
- Comment est-ce que vous comptez utiliser votre BEL (dépenses quotidiennes ? loyer ? ...) ?
- Est-ce que vous savez combien vous dépensez ? Est-ce qu'il arrive vous arrive de dépasser ?

En bref, est-ce que vous pouvez prévoir vos entrées/sorties d'argent sur chacun des comptes courants ?
Si oui, vous devriez pouvoir définir ce montant.

A priori, de quoi assurer les versements (épargnes, prélèvements).
 
Est-ce que vous prévoyez de domicilier votre salaire dans la BEL (en général ce n'est pas exigé) ?
- Oui, mon salaire est mon seul revenu.
Est-ce que vous avez des virements permanents pour vos épargnes ? Sur quel compte seront-ils prélevés ?
- oui, prélevés sur la BEL.
Même question avec les prélèvements automatiques (abonnement téléphonique, etc.).
- idem, les prélèvements auto ( téléphone, impôts, EdF, etc.) se feront depuis la BEL.
Comment est-ce que vous comptez utiliser votre BEL (dépenses quotidiennes ? loyer ? ...) ?
- Si cela est possible, le compte courant de la BEL remplacera totalement l'utilisation actuelle de mon compte courant BNP.
Est-ce que vous savez combien vous dépensez ? Est-ce qu'il arrive vous arrive de dépasser ?
- Je ne suis jamais à découvert. Mon LDD me permet d'alimenter mon compte courant pour les éventuelles grosses dépenses.
 
- Si cela est possible, le compte courant de la BEL remplacera totalement l'utilisation actuelle de mon compte courant BNP.

Certaines banques demandent à ce que le PEL soit alimenté par un compte interne.
Je ne sais pas si c'est le cas de la BNP, peut-être que vous devrez alimenter votre PEL via votre CC BNP.

Pour le reste, ça ne devrait pas poser de problème.

Finalement, vous pouvez garder un montant 'normal' pendant quelques mois, le temps de vérifier que tous les prélèvements sont bien transférés, puis abaisser ce montant au minimum (de quoi assurer l'alimentation du PEL).

Si vous passez à la BEL pour la réduction des frais (CB, gestion, ...) tout transférer ne change rien.
 
Bonjour,
Mon PEL a plus de 10 ans, il n'est donc plus alimenté.
Seule l'assurance vie est alimentée à raison de 250€/mois.
Un conseillé BNP m'a appelé ce midi, j'avais demandé un rdv avec mon conseillé. Evidemment ils ne font rien pour m'encourager à aller voir du côté d'une BEL. Il n'y a qu'avec une Visa Premier que le gain sera significatif chez une BEL. Je ne sais plus trop. Je vais demander un geste commercial à la BNP sur ma nouvelle carte si je demande une Visa Premier. Je suis client depuis plus de 25 ans.
Entre les démarches si je vais chez une BEL et le gain réel, je ne suis pas sûr d'être tout à fait gagnant finalement.
 
Bonjour,
Mon PEL a plus de 10 ans, il n'est donc plus alimenté.
Seule l'assurance vie est alimentée à raison de 250€/mois.

Dans ce cas la question reste valable pour l'AV.
Cependant, je vous conseille de lire la partie AV du forum, vous pourrez comparer les performances de votre contrat (frais sur les versements, rendements, ...).

Un conseillé BNP m'a appelé ce midi, j'avais demandé un rdv avec mon conseillé. Evidemment ils ne font rien pour m'encourager à aller voir du côté d'une BEL.

C'est un commercial plutôt qu'un conseiller.
Il n'a aucun intérêt à vous voir répartir vos comptes dans plusieurs banques.

Il n'y a qu'avec une Visa Premier que le gain sera significatif chez une BEL. Je ne sais plus trop. Je vais demander un geste commercial à la BNP sur ma nouvelle carte si je demande une Visa Premier. Je suis client depuis plus de 25 ans.

Vous pouvez comparer la BNP aux BEL :
- carte Visa Classic Internationale ~40€/an
- Frais de gestion de compte ~24€/an
=> Vous payez 96€/an pour l'Esprit Libre avec des services supplémentaires. Est-ce que vous savez ce que ça vous apporte ? Est-ce utile ?

- La carte Visa Premier est facturée ~130€/an à la BNP.
=> Vos revenus permettent d'avoir une Visa Premier ou une Gold Mastercard gratuitement

- Comparez les frais d'une BEL avec la BNP lorsque vous quittez la CEE (frais de retrait, devise, etc).

- L'ancienneté ne paie pas tant que ça.
=> Quasiment toutes les BEL vous offriront une prime de bienvenue par contre.

Au final c'est à vous de voir ce qui vous semble "significatif".

Entre les démarches si je vais chez une BEL et le gain réel, je ne suis pas sûr d'être tout à fait gagnant finalement.

Il semble que vous ne savez pas ce que vous voulez..
Rien ne vous empêche d'essayer la BEL et revenir en arrière si ça ne vous convient pas.

Concernant les démarches, vous pouvez faire beaucoup plus simple.
Vous avez dit que vous voulez que le compte BEL remplace totalement l'autre. Mais pourquoi ?

Vous pouvez gardez l'ensemble de vos prélèvements tels qu'ils sont aujourd'hui et tous les mois/trimestres, vous faites un virement de votre compte BNP vers votre compte BEL d'un montant équivalent à votre consommation.
Les seules démarches à faire seraient d'ouvrir le compte BEL et de mettre fin à l'Esprit Libre et la CB.
 
Bonjour,
Merci pour ces remarques.
Vous avez dit que vous voulez que le compte BEL remplace totalement l'autre. Mais pourquoi ?
En fait, il s'agit des revenus.
Je pensais, peut-être à tord, qu'il fallait justifier d'un minimum de revenus mensuels non seulement pour l'ouverture mais aussi pour l'alimentation de la BEL. Donc, si je comprends bien, vous dites que je peux garder l'ensemble, mes comptes BNP actuels et ouvrir un compte courant dans une BEL, et alimenter ce compte depuis le compte de la BNP de manière régulière, chaque mois par exemple.
Ce cas de figure me conviendrait parfaitement.
Par exemple, il s'agirait alors de calculer à la louche toutes mes dépenses mensuelles (retraits, virements, prélèvements automatiques, etc.) pour transférer cette somme vers le compte courant de la BEL chaque mois, n'est-ce pas?
 
Dans ce cas la question reste valable pour l'AV.
Cependant, je vous conseille de lire la partie AV du forum, vous pourrez comparer les performances de votre contrat (frais sur les versements, rendements, ...).
Notre ami peut se renseigner dès à présent, mais ouvrir de nouveaux contrats, procéder à d'éventuels rachats sur le contrat actuel (plus de 8 ans ?), devrait mériter une réflexion ultérieure et plus poussée.

- La carte Visa Premier est facturée ~130€/an à la BNP.
=> Vos revenus permettent d'avoir une Visa Premier ou une Gold Mastercard gratuitement
- Comparez les frais d'une BEL avec la BNP lorsque vous quittez la CEE (ais de retrait, devise, etc).

Il semble que vous ne savez pas ce que vous voulez..
Je ne suis pas de cet avis ; il sait très bien ce qu'il veut, mais se trouve un peu indécis sur le mode opératoire auquel procéder, ce qui est assez différent (voir dernier paragraphe)

Rien ne vous empêche d'essayer la BEL et revenir en arrière si ça ne vous convient pas.
Tout à fait, et vous pouvez même en essayer plusieurs, et ne retenir que celle(s) qui vous couvre un besoin spécifique (par exemple une carte qui ne vous compte pas de com sur des dépenses hors zone Euro, et une autre qui vous autoriser des retraits d'un montant permanent relevé, les deux cartes étant Gold et gratuites ....

Concernant les démarches, vous pouvez faire beaucoup plus simple.
Vous avez dit que vous voulez que le compte BEL remplace totalement l'autre. Mais pourquoi ?
Vous pouvez gardez l'ensemble de vos prélèvements tels qu'ils sont aujourd'hui et tous les mois/trimestres, vous faites un virement de votre compte BNP vers votre compte BEL d'un montant équivalent à votre consommation (de dépenses par carte)
Les seules démarches à faire seraient d'ouvrir le compte BEL et de mettre fin à l'Esprit Libre et la CB.
Je suis tout à fait d'accord avec cette conclusion, et il vous reste à :
- sélectionner une ou deux BEL chez lesquelles, l'extension de retrait hebdomadaire peut passer à 1500*7 et, les dépenses hors zone Euros ne sont pas commissionnées
- ouvrir un compte chez l'une (ou les deux) BEL, et obtenir les cartes de crédit qui vont avec et commencer à les utiliser ...

Une fois vérifié que le DISPOSITIF est OPÉRATIONNEL, procéder à l'annulation de la convention dite Esprit Libre puis procéder à la restitution de la carte actuelle qui ne devrait plus vous servir.

Et dans un premier temps, c'est tout, et vous pouvez continuer de la même manière pour le reste de vos opérations chez BNP, ce qui ne vous coûtera que 24 Euros/an, puisque vous aurez encore :
- des revenus domiciliés,
- des prélèvements automatiques qui peuvent rester ainsi
- et surtout une assurance-vie (contrat BNP je suppose, avec des frais ?), avec laquelle il est procédé à des versements périodiques ...
 
Bonjour,
En fait, il s'agit des revenus.
Je pensais, peut-être à tord, qu'il fallait justifier d'un minimum de revenus mensuels non seulement pour l'ouverture mais aussi pour l'alimentation de la BEL.
Heureusement que ce n'est pas ainsi, car vous rendez vous compte s'il fallait justifier de ses revenus à tout bout de champ ?
Non, au pire votre banque vous demandera de lui communiquer une copie de votre dernier avis d'imposition, document de contrôle des revenus s'il en est pour les résidents fiscaux de France ...

Donc, si je comprends bien, vous dites que je peux garder l'ensemble, mes comptes BNP actuels et ouvrir un compte courant dans une BEL, et alimenter ce compte depuis le compte de la BNP de manière régulière, chaque mois par exemple.
Ce cas de figure me conviendrait parfaitement.
Mais c'est tout à fait possible, et si vous hésitez, vous avez tout loisir de l'expérimenter pendant quelques mois !

Par exemple, il s'agirait alors de calculer à la louche toutes mes dépenses mensuelles (retraits, virements, prélèvements automatiques, etc.) pour transférer cette somme vers le compte courant de la BEL chaque mois, n'est-ce pas?
Il vous faudra alimenter chaque compte BEL du montant des dépenses qui y seront effectuées, afin de ne pas vous trouver ponctuellement à découvert ...
Ensuite, vous avez un panier de dépenses, et vous mettez dans ce panier ce que vous souhaitez ; perso, j'en étais resté aux seules dépenses par carte de crédit (retraits et dépenses), mais vous pouvez aussi en y ajouter d'autres ...

Mais par ailleurs, il se présentera que votre compte d'origine vous sera utile, surtout si vous procédez plus ou moins souvent à des remises de chèques, et pour pas si cher que cela en définitive ...
 
Je pensais, peut-être à tord, qu'il fallait justifier d'un minimum de revenus mensuels non seulement pour l'ouverture mais aussi pour l'alimentation de la BEL.

Vous devez justifier vos revenus, pas les domicilier.
A l'inscription vous devrez fournir un justificatif (fiche de paie) mais c'est tout, vous pourrez continuer à recevoir votre salaire à la BNP.

Donc, si je comprends bien, vous dites que je peux garder l'ensemble, mes comptes BNP actuels et ouvrir un compte courant dans une BEL, et alimenter ce compte depuis le compte de la BNP de manière régulière, chaque mois par exemple.

Oui.

Par exemple, il s'agirait alors de calculer à la louche toutes mes dépenses mensuelles (retraits, virements, prélèvements automatiques, etc.) pour transférer cette somme vers le compte courant de la BEL chaque mois, n'est-ce pas?

C'est l'idée, mais sans modifier ce qui ne dépend pas de la CB sinon vous allez de nouveau avoir des démarches.

Ma suggestion consiste à faire ceci :
- Versement du salaire => BNP
- Paiements par CB (courses, activités, paiement sur internet, ...) => aujourd'hui BNP => remplacé par BEL
- Paiements par chèque => BNP
- Prélèvements automatiques (AV, EdF, Impôts, téléphone, etc.) => BNP
 
Retour
Haut