CFF, CIF et autres : saisissez vos parlementaires

sven

Contributeur régulier
Je lance une nouvelle discussion pour rendre compte ici de nos actions envers les parlementaires (sénateurs et députés).

Ce matin j'avais rendez-vous à la permanence du sénateur du finistère. J'avais bcp réfléchi à ce que j'allais dire. J'ai l'impression d'avoir été écouté. Il faut savoir que les témoignages semblables vont être recherchés dans toutes les permanences parlementaires.
C'est donc le moment de profiter de la couverture médiatique pour informer vos parlementaires.
Ci-dessous les arguments que j'ai avancés:

- Je suis personnellement dans une situation difficile, la banque n'ayant pas jugé utile de répondre à mes courriers, j'ai saisi le médiateur de la banque. C'est la dernière possibilité de résoudre le problème à l'amiable (et j'ai peu d'espoir) avant d'aller en justice.
- Plusieurs milliers de personne sont concernés (d'après le crédit foncier), et vous verrez que je suis resté très sobre dans mes courriers à la banque, puisqu'il s'agit à coup sûr d'une tromperie à la vente parfaitement organisée. Les témoignages spontanés (sur le forum cbanque) des clients abusés partout en France le prouve. Le discours des vendeurs est absolument similaire (prêt "capé") dans chaque agence.
Tous les médias citent actuellement cette affaire grâce à l'intervention de l'AFUB, même si peu ont l'honnêteté intellectuelle de préciser la responsabilité réelle des banques. Une déviation du sujet vers l'arrivée de la crise des subprimes en France semble plus attirante médiatiquement, bien qu'inexacte.
- Les associations de consommateur demandent insistement une loi pour des actions de groupe en justice. Le projet de texte législatif, apparemment édulcoré, est sans cesse repoussé.
Pour l'histoire qui nous concerne, aucun client ne possède de preuve écrite lui permettant d'obtenir gain de cause en justice, s'il veut prouver la tromperie de manière individuelle. Par contre, nos témoignages concordent et permettraient une issue favorable si les actions de groupe existaient. Ainsi j'ose espérer qu'un cas concret de l'ampleur du "scandale crédit foncier" sera de nature à éclairer les débats et peut-être à accélérer le projet de loi.
- Le crédit Foncier qui a bonne réputation, dans l'opinion publique aurait néanmoins pu faire faillite en 1996 suite à des investissements risqués. Comme le montre les débats au parlement de cette période (voir notamment JO Sénat du 24/10/1996 - page 2777) la caisse de dépôts et de consignations a pris le contrôle de la société en 1996 par une OPA. Elle a été revendue au groupe Caisse d'Epargne en 1999 pour 4,9 MdF.
Il est inadmisible de voir qu'une société ayant bénéficié de l'intervention de l'Etat, et probablement des deniers publics, ne se comporte pas de façon exemplaire.
 
J'ai envoyé un mail à l'instant à la députée de ma cicronscription.

Je vous informerai des suites qu'elle y donnera... ou pas.
 
Bonjour,
Nous avons souscrit un prêt au CIF pour répondre à l'un des intervenants qui le demandait. Notre conseillère nous avait également assuré à plusieurs reprises que le risque portait sur le nombre d'années avec un sécurité de cinq ans, mais que le plus du CIF, c'est que les mensualités étaient fixes.
Nous ne sommes pas du genre à prendre des risques, mais elle nous décourageait de prendre un taux fixe et dans notre idée, c'était un risque calculé donc pas de souci.
Honnêtement, si elle n'avait rien dit et que nous ne lui avions pas posé la question plusieurs fois, nous n'aurions qu'à nous en prendre à nous même, mais là, elle nous a menti. C'est plus que du défaut de conseil.
Nous ne savons pas trop quoi faire, mais ce serait lamentable que tout ces organismes s'en tirent à bon compte et qu'ils aient le droit de mentir en toute impunité!
 
PRET DOUBLE CAP PAS DU TOUT CAPE
DU CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE

Bonjour,

Je ne suis pas sûr du bien-fondé de l'ouverture d'une nouvelle discussion Ceci nous amène à maintenant consulter deux forums car certaines nouvelles victimes vont s'inscrire sur celui-ci et reposer les mêmes questions qui ont déjà leurs réponses sur le forum principal.

C'est donc par hasard ici que je découvre une victime comme nous du CIF. Je vais donc essayer de prendre le temps de faire tous les forums "banque" pour regrouper d'éventuelles victimes.

à SONIA-MANU44

Je vous invite à nous rejoindre sur la discussion "litige avec banque concernant prêt immobilier "non capé". Vous y découvrirez une tonne de renseignements et surtout la proposition de faxer tout votre dossier à l'AFUB. Beaucoup de journaux, TF1, FR3..... dévoilent actuellement nos problèmes au grand jour grâce à ce forum et à cette association. J'y ai mis plusieurs messages détaillant le prêt de ma fille.
De plus, nous pourrons nous tenir informés de nos négociations auprès du CIF. Pour notre part, nous allons les commencer semaine prochaine.
Je n'ai matériellement pas le temps de consulter deux forums parallèles plusieurs fois par jour.
Bon courage et à bientôt.
 
bonsoir michèle 91,

J'ai fait partir un mail au groupe parlementaire sur ma circonscription.
J'espère que cela fera avancer les choses.
a + kaloo
 
Le sénateur du finistère a pris la demande en considération, il a écrit une lettre au premier ministre que je mets en pièce jointe:
 

Pièces jointes

  • lettre sénateur.zip
    87,9 KB · Affichages: 297
Retour
Haut