Hello Bank!

Certicode plus de la Banque Postale, obligatoire ?

J'ai très bien compris ce que tu dis mais c'est toi qui ne me comprend pas.
- cela concerne uniquement Android
- sur Android on peut refuser certaines autorisation comme l'accès aux SMS. Certains donnent toutes les autorisations (donc erreur humaines)
- on parle bien d'une application que le client installe. (donc erreur humaines)
- aucune application peur s'installer toute seul sur un Android si tu ne donnes pas les droit Root a ton téléphone. Ce que tu n'es pas sensé faire.

Encore une fois c'est l'erreur humaine qui est liée à ce genre d'action frauduleuse.

En vrai la technique qui est simplement employé pour ce genre de fraude.
L'escroc connait déjà les informations sur le client. Le client reçoit le code, la personne se fait passer pour la banque en l'appelant pour récupérer le code. Le client naif donne le code par SMS.
Voilà. C'est si bête que ça.

john2

Contributeur
Bonjour,
voici une autre réponse d'un conseiller de la banque postale sur ma messagerie interne
ça semble rassurant pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce foutu certicode plus (1 seul smartphone récent OU 1 seule tablette récente utilisable par compte ... !!! application à télécharger et à mettre régulièrement à jour sur 1 SEUL appareil déclaré valide ! absolument rédhibitoire pour les gens qui se déplacent ou voyagent)

Objet : RE :CERTICODE PLUS ? OBLIGATOIRE ??
Bonjour Monsieur x
Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Pus n'est pas nécessaire.
Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour consulter vos comptes et faire vos opérations dans les mois qui suivent. Si c'était le cas, vous pourrez vous rapprochez de votre centre financier en appelant le 3639 et en utilisant le même identifiant et le même mot de passe que lorsque vous vous connectez sur votre banque en ligne. Mais encore une fois, tout devrait être normal vous concernant puisque vous consultez vos comptes sur un ordinateur.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,

Mme P, Gestionnaire de clientèle, Gxx

Expéditeur : M. x

"Bonjour

Depuis plusieurs semaines, je suis confronté à un problème d'annonces de services pour "CERTICODE PLUS" ? qui n'arrête pas de s'afficher sur mon interface :(

Par ailleurs, je n'utilise pas de smartphone récent qui permette le fonctionnement.de ce service.
Que va t'il se passer pour mes comptes si votre service m'est imposé ?
Devrais-je changer de banque ?
Je n'ai pas l'intention de renouveler mon smartphone.

Merci de me répondre au plus tôt, URGENT"
M.x

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Bonjour,
voici une autre réponse d'un conseiller de la banque postale sur ma messagerie interne
ça semble rassurant pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce foutu Certicode plus (1 seul smartphone récent OU 1 seule tablette récente utilisable par compte ... !!! application à télécharger et à mettre régulièrement à jour sur 1 SEUL appareil déclaré valide ! absolument rédhibitoire pour les gens qui se déplacent ou voyagent)
Effectivement, assez contraignant en terme de matériel, surtout pour ceux qui voyagent, et pas nécessairement à l'étranger ...

Perso, pratiquement toutes mes données sont sur un HDD (disque dur externe), et je peux me connecter facilement sur un ordi de voisinage, une fois parvenu à destination ; autrement, je dispose d'un ordi portable léger de petite dimension qui me convient fort bien durant mes déplacements (notamment si passage en avion) ....

Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Plus n'est pas nécessaire.
.......
Mais encore une fois, tout devrait être normal vous concernant puisque vous consultez vos comptes sur un ordinateur.
En conclusion, aucun besoin ni d'un compte à la Banque Postale, ni de passer par ce Certicode .... :cool:

Dernière modification:

kaziklu

Contributeur régulier
A la BCI (Banque Calédonienne d'investisement), la connexion est sécurisée par au choix:

- Un code généré par un smartphone/tablette valide 60s
- Un code généré par un token valide 60s qui fournisse aux personnes sans téléphone mobile compatible

Donc, je pense que la poste a un peu de retard et va surement propose ses boîtiers aux clients qui n'ont pas de téléphone/tablette compatible.

Niveau sécurité, c'est top. Il faut que l'on te voir à la fois ton MdP et ton boîtier/smartphone pour se connecter. Il n'y a rien de plus sécurisé que ça pour le moment.

Tata
J'ai été intéressé par certicode plus jusqu'à ce qu'on me dise d'installer l'appli bancaire sur mon mobile qui pour moi est l'inverse de la sécurisation.
Un token sur téléphone c'est différent, là je prendrais. Le token est complémentaire au mdp et le portable avec le token seul ne permet rien (en cas de vol par exemple).

J'ai d'ailleurs posé la question sur la messagerie LBP. Certicode Plus demandant d'installer l'appli sur mobile, comment est garantie la sécurité en cas de vol du mobile? Je ne souhaite pas installation d'application bancaire dont je n'ai pas l'utilité.
Réponse de LBP: nous prenons bonne note de votre souhait de ne pas adhérer à Certicode Plus.