Fortuneo Gold

Certicode plus de la Banque Postale, obligatoire ?

J'ai très bien compris ce que tu dis mais c'est toi qui ne me comprend pas.
- cela concerne uniquement Android
- sur Android on peut refuser certaines autorisation comme l'accès aux SMS. Certains donnent toutes les autorisations (donc erreur humaines)
- on parle bien d'une application que le client installe. (donc erreur humaines)
- aucune application peur s'installer toute seul sur un Android si tu ne donnes pas les droit Root a ton téléphone. Ce que tu n'es pas sensé faire.

Encore une fois c'est l'erreur humaine qui est liée à ce genre d'action frauduleuse.

En vrai la technique qui est simplement employé pour ce genre de fraude.
L'escroc connait déjà les informations sur le client. Le client reçoit le code, la personne se fait passer pour la banque en l'appelant pour récupérer le code. Le client naif donne le code par SMS.
Voilà. C'est si bête que ça.
 
Bonjour,
voici une autre réponse d'un conseiller de la banque postale sur ma messagerie interne
ça semble rassurant pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce foutu certicode plus (1 seul smartphone récent OU 1 seule tablette récente utilisable par compte ... !!! application à télécharger et à mettre régulièrement à jour sur 1 SEUL appareil déclaré valide ! absolument rédhibitoire pour les gens qui se déplacent ou voyagent)

Objet : RE :CERTICODE PLUS ? OBLIGATOIRE ??
Bonjour Monsieur x
Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Pus n'est pas nécessaire.
Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour consulter vos comptes et faire vos opérations dans les mois qui suivent. Si c'était le cas, vous pourrez vous rapprochez de votre centre financier en appelant le 3639 et en utilisant le même identifiant et le même mot de passe que lorsque vous vous connectez sur votre banque en ligne. Mais encore une fois, tout devrait être normal vous concernant puisque vous consultez vos comptes sur un ordinateur.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,

Mme P, Gestionnaire de clientèle, Gxx

_______________________

Expéditeur : M. x

"Bonjour

Depuis plusieurs semaines, je suis confronté à un problème d'annonces de services pour "CERTICODE PLUS" ? qui n'arrête pas de s'afficher sur mon interface :(

Par ailleurs, je n'utilise pas de smartphone récent qui permette le fonctionnement.de ce service.
Que va t'il se passer pour mes comptes si votre service m'est imposé ?
Devrais-je changer de banque ?
Je n'ai pas l'intention de renouveler mon smartphone.

Merci de me répondre au plus tôt, URGENT"
M.x
 
Dernière modification:
Bonjour,
voici une autre réponse d'un conseiller de la banque postale sur ma messagerie interne
ça semble rassurant pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce foutu Certicode plus (1 seul smartphone récent OU 1 seule tablette récente utilisable par compte ... !!! application à télécharger et à mettre régulièrement à jour sur 1 SEUL appareil déclaré valide ! absolument rédhibitoire pour les gens qui se déplacent ou voyagent)
Effectivement, assez contraignant en terme de matériel, surtout pour ceux qui voyagent, et pas nécessairement à l'étranger ...

Perso, pratiquement toutes mes données sont sur un HDD (disque dur externe), et je peux me connecter facilement sur un ordi de voisinage, une fois parvenu à destination ; autrement, je dispose d'un ordi portable léger de petite dimension qui me convient fort bien durant mes déplacements (notamment si passage en avion) ....

Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Plus n'est pas nécessaire.
.......
Mais encore une fois, tout devrait être normal vous concernant puisque vous consultez vos comptes sur un ordinateur.
En conclusion, aucun besoin ni d'un compte à la Banque Postale, ni de passer par ce Certicode .... :cool:
 
Dernière modification:
A la BCI (Banque Calédonienne d'investisement), la connexion est sécurisée par au choix:

- Un code généré par un smartphone/tablette valide 60s
- Un code généré par un token valide 60s qui fournisse aux personnes sans téléphone mobile compatible

Donc, je pense que la poste a un peu de retard et va surement propose ses boîtiers aux clients qui n'ont pas de téléphone/tablette compatible.

Niveau sécurité, c'est top. Il faut que l'on te voir à la fois ton MdP et ton boîtier/smartphone pour se connecter. Il n'y a rien de plus sécurisé que ça pour le moment.

Tata

J'ai été intéressé par certicode plus jusqu'à ce qu'on me dise d'installer l'appli bancaire sur mon mobile qui pour moi est l'inverse de la sécurisation.
Un token sur téléphone c'est différent, là je prendrais. Le token est complémentaire au mdp et le portable avec le token seul ne permet rien (en cas de vol par exemple).

J'ai d'ailleurs posé la question sur la messagerie LBP. Certicode Plus demandant d'installer l'appli sur mobile, comment est garantie la sécurité en cas de vol du mobile? Je ne souhaite pas installation d'application bancaire dont je n'ai pas l'utilité.
Réponse de LBP: nous prenons bonne note de votre souhait de ne pas adhérer à Certicode Plus.
 
Bonjour,
Comme tout le monde je me suis interrogée sur cette "obligation" qui nous est rappelée à chaque connexion sur l'interface en ligne.
J'ai même fait une demande d'adhésion que j'ai ensuite annulé quand j'ai reçu le code et appris qu'il fallait installer une application. Je ne souhaite aucunement consulter mes comptes depuis mon téléphone et ne trouve pas que cela soit plus sûr. Par ailleurs, je suis déjà abonnée au service Certicode qui m'envoie un SMS avec un code lorsque j'achète en ligne ou effectue un virement, cela suffit amplement. Craignant de ne plus pouvoir effectuer des transactions courantes depuis mon PC, j'ai contacté le service clients via Twitter qui m'a répondu très rapidement et de façon claire. Je vous mets une copie de notre échange ci-dessous:

[***Bonjour, depuis quelques temps je reçois des info sur certicode plus. J'ai fait une demande d'adhésion mais à réception du code j'ai constaté qu'il fallait télécharger une appli sur smartphone, ce que je ne souhaite pas faire. Je ne consulte mon compte que depuis mon ordinateur, jamais depuis un autre appareil. Ce système avec appli va-t-il être obligatoire? Sans y souscrire pourrai-je encore consulter mon compte depuis mon ordinateur?

***Bonjour XXX, Vous souhaitez des informations sur Certicode Plus. Certicode Plus fonctionne effectivement avec l’application mobile La Banque Postale installée sur votre smartphone ou tablette. IL vous garantit une sécurité maximale pour la réalisation de vos opérations en ligne et vous permet d'accéder à plus de fonctionnalité via l'application. Je vous joins le lien qui vous permettra de découvrir les caractéristiques et les avantages de Certicode Plus et de l'application mobile. https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/certicodeplus.securite.html …. https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/application-tablette.tablette.html … Toutefois, si vous ne souhaitez pas y adhérer, il sera tout de même obligatoire d'adhérer à Certicode pour pouvoir continuer la consultation de vos compte sur le site et cela dès septembre 2019. Pour y adhérer, il vous suffit de vous rendre dans votre Bureau de gestion munie de votre justificatif de compte (chéquier ou carte bancaire) et de votre carte d'identité valide. Le délai de mise en place est de 48 heures ouvrées. La demande peut être effectuée au guichet ou auprès de votre conseiller bancaire. Je vous le lien qui vous permettra de prendre connaissance du service Certicode. https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/certicode.certicode.html … Je reste à votre disposition.

****Je vous remercie pour votre réponse rapide. Dans ce cas, je suis déjà adhérente au service Certicode puisque je reçois effectivement un SMS avec un code unique lorsque je souhaite effectuer un paiement en ligne ou un virement. j'ai également vérifié dans mon interface et ce service est activé. Pouvez-vous donc me confirmer que je n'aurai rien de plus à faire, que ce service restera gratuit et que je pourrai toujours non seulement consulter mon compte en ligne mais également effectuer des virements depuis mon interface?

****A partir du 14 Septembre 2019, l’accès à l’Espace Client Internet et/ou l’Appli devra obligatoirement être sécurisé avec Certicode OU Certicode Plus. La Directive sur les Services de Paiement (DSP2) impose aux banques une authentification forte pour l’accès aux comptes de paiement (CCP). Vous pourrez donc continuer à gérer gratuitement vos comptes en ligne et effectuer des virements avec le service Certicode . ]

L'adhésion à certicode plus est donc obligatoire si vous souhaitez gérer vos comptes depuis un téléphone ou une tablette (encore que rien ne vous empêche de vous connecter au site depuis ceux-ci). Dans les autres cas, ce n'est pas obligatoire, l'adhésion à certicode (service simple) suffit.
 
Merci pour ce retour. C'est plus clair que celui que j'ai eu.
Savez-vous comment vérifier que l'on a bien adhéré à Certicode (tout court)?
 
Kaziklu, vous pouvez vérifier votre adhésion à certicode dans votre interface en ligne sous Gérer > Services en ligne > Certicode
 
Salut à tous,

La Banque Postale impose l'adhésion au service Certicode Plus.
Ils imposent donc l'installation d'une application sur un smartphone !

Je ne veux pas de cette application sur mon smartphone. Clairement que l'on m'impose cela est un non sens !
Et quand je vois les autorisations demandées par l’application, je dis stop !
D'autant plus que je me servirai jamais de cette application car je passe exclusivement par un PC fixe.

Savez-vous si c'est légal que la banque postale impose Certicode plus?

Tout avis et conseil sera le bienvenu

Les "trucs" obligatoires et qui ne servent à rien à part faire chier le client m'hérisse le poil !

;)
Bonjour,
Pour ce problème j'ai envoyé un courriel a la CNIL . Voila la réponse:


Nous vous remercions de nous avoir contactés.

Je vous informe que la banque postale a désigné un Délégué à la protection des données (DPO).

Pour toute question relative aux traitements de données mis en oeuvre au sein de cet organisme, je vous invite, dans un premier temps, à prendre contact avec lui à l'adresse suivante:

dpo.groupeLaPoste@laposte.fr

et/ ou

CP C703 9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS
France

ou par téléphone au 0155442108




Cordialement,
Anne-Charlotte Rougelin
Votre conseiller
ou

https://edps.europa.eu/data-protect...history-general-data-protection-regulation_frJ'ai écrit au délégué de la banque . A ce jour aucune réponse
Cordialement
 
Retour
Haut