CAT vs Fonds euro vs monétaire (vos conseils ?)

ben12000

Membre
Bonjour, j'arrive à la dixième année de mon PEL ouvert en 2014 (taux 2,5% brut). Je vais donc avoir les prélèvement sociaux à payer à partir de cette année et dans 2 ans des impôts. Cela signifie que de 2,5% net je vais passer à 2,07 net pendant 2 ans puis 1,75 net pendant 3 ans. Cela fait donc un taux moyen de 1,87 pour les 5 prochaines années.

J'ai donc cherché une solution alternative pour cette poche sécurisée de mon épargne.

Je me suis d'abord penché sur le livret A et LDD mais il me semble peu probable que le taux reste à 3% pendant encore 5 ans.
En lisant la file sur les CAT j'ai repéré le CAT progressif du CIC qui donnerait un taux moyen de 2,8% net après flat tax. Cela me semble pas mal et permet de bloquer un taux.
Je me suis ensuite penché sur les fonds euros. Les taux envisagées pour 2023 semblent corrects mais comme pour les livets réglementés j'ai quand même un doute sur la pérennité des taux.
J'ai essayé de comprendre les fonds monétaires mais j'avoue que cela est plus complexe pour moi. Par ailleurs je recherche un placement sécurisé. J'ai bien compris qu'il y a une certaine inertie sur ces fonds mais comme le capital n'est pas sécurisé pourrait-il y avoir un risque de "krach" sur ses fonds ? En gros, il faut les surveiller tous les combien et comment savoir quand il faut arbitrer et s'en dégager pour revenir sur autre chose ?

Je sais que personne n'a de boule de cristal pour prédire ce qu'il va se passer dans les mois à venir mais au vu de mes réflexions j'aurais donc tendance à m'orienter vers le CAT du CIC.

Mon raisonnement vous semble il correct par rapport à mes objectifs ou suis je dans l'erreur ? Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir, les CAT peuvent atteindre 3.50 chez Bourso Bank et crédit mutuel 4.15 au 1er décembre pour 10 000 placés
 
J'ai essayé de comprendre les fonds monétaires mais j'avoue que cela est plus complexe pour moi. Par ailleurs je recherche un placement sécurisé. J'ai bien compris qu'il y a une certaine inertie sur ces fonds mais comme le capital n'est pas sécurisé pourrait-il y avoir un risque de "krach" sur ses fonds ? En gros, il faut les surveiller tous les combien et comment savoir quand il faut arbitrer et s'en dégager pour revenir sur autre chose ?
Bonjour @ben12000

Les fonds monetaires suivent l'indice Ester (aujourd’hui à 3.9%), lui même suit les taux courts selon la politique monétaire de la BCE.

Pas de krach sur le monetaire (ce n'est pas un marché actions), mais rappelons nous qu'il y a quelques années, les taux CT etaient legerement negatifs, et les rendements monetaires aussI.

Jusqu'à Mi 2024, on prévoit que la BCE va garder ses taux à l'identique, avec peut etre une legere baisse au 2e Semestre, en fonction des resultats sur l'inflation. Donc pas de quoi paniquer.
Pour surveiller , il suffit de suivre l'evolution des taux , facile !

Les fonds Euros sont remplis de vieilles obligations sur 10, 20 ans à taux médiocre. Ca sera difficile pour la plupart des assureurs de servir du 3.9% sauf cas particuliers (avec boost, ou offres specifiques). On prévoit environ 2.8% de rendement ..... Resultat en Fevrier prochain.

Si vous etes interessé par un tableau de synthese sur les CAT , les fonds monetaires, ...... c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-149#post-559441

Cdlmt

1701815476802.png
 
Dernière modification:
Il y a les nouveaux fonds euros qui visent 4% corum life et placement direct euro+, je ne sais plus quels sont les frais.
 
Moi je n’ai pas trop de doutes sur la pérennité des bons rendements des fonds en euros sur les 5 ans à venir.
Bonjour, pourriez vous développer votre argumentation en ce sens ?

Bonjour @ben12000

Les fonds monetaires suivent l'indice Ester (aujourd’hui à 3.9%), lui même suit les taux courts selon la politique monétaire de la BCE.

Pas de krach sur le monetaire (ce n'est pas un marché actions), mais rappelons nous qu'il y a quelques années, les taux CT etaient legerement negatifs, et les rendements monetaires aussI.

Jusqu'à Mi 2024, on prévoit que la BCE va garder ses taux à l'identique, avec peut etre une legere baisse au 2e Semestre, en fonction des resultats sur l'inflation. Donc pas de quoi paniquer.
Pour surveiller , il suffit de suivre l'evolution des taux , facile !

Les fonds Euros sont remplis de vieilles obligations sur 10, 20 ans à taux médiocre. Ca sera difficile pour la plupart des assureurs de servir du 3.9% sauf cas particuliers (avec boost, ou offres specifiques). On prévoit environ 2.8% de rendement ..... Resultat en Fevrier prochain.

Si vous etes interessé par un tableau de synthese sur les CAT , les fonds monetaires, ...... c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-149#post-559441

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 23272
Oui je sais qu'il ne peut pas y avoir de krach à proprement dit mais généralement en combien de temps la tendance se retourne ? En gros il faudrait vérifier l'Ester tous les combien ? Par ailleurs je sais que vous n'avez pas de boule de cristal mais vous pensez que ces bons taux vont se maintenir sur les 5 prochaines années ?

Bonjour, Petit Rappel un CAT pas de frais et garantie du capital
Oui c'est cela qui me faisait m'orienter vers ce type de produit.
 
Bonjour,
Sinon, si vous étiez satisfait de votre PEL, vous pouvez le casser et en ouvrir un nouveau au même taux (à confirmer mais probablement) à partir du 1er janvier., et vous serez réparti pour 10 ans. 😀

Vous ne devez pas y remettre tout le capital déjà constitué. Vous pouvez diversifier en suivant les divers conseils donnés plus haut.
 
Dernière modification:
Retour
Haut