CAT vs Fonds euro vs monétaire (vos conseils ?)

Les fonds monetaires suivent l'indice Ester (aujourd’hui à 3.9%), lui même suit les taux courts selon la politique monétaire de la BCE.

Pas de krach sur le monetaire (ce n'est pas un marché actions), mais rappelons nous qu'il y a quelques années, les taux CT etaient legerement negatifs, et les rendements monetaires aussI.

Jusqu'à Mi 2024, on prévoit que la BCE va garder ses taux à l'identique, avec peut etre une legere baisse au 2e Semestre, en fonction des resultats sur l'inflation. Donc pas de quoi paniquer.
Pour surveiller , il suffit de suivre l'evolution des taux , facile !
Bonsoir, l'UC monétaire CM-AM SICAV CM-AM DOLLAR CASH IC (ISIN FR0000984254) superforme et m’intéresse (malgré le risque sur le taux de change). Il est indiqué sur FUNDS360 "l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance proche de celle de la moyenne du taux des Fed Funds". La signification de Fed Funds : Il s’agit du taux d’intérêt auquel les banques commerciales américaines se prêtent de l'argent entre elles à très court terme (taux interbancaire).
Ma question était : comme pour les fonds monétaires en Europe qui suivent l'indice ester, quel indice suivent les fonds monétaires US ?
Et, à votre avis, est-ce opportun d'arbitrer du fonds monétaire AXA COURT TERME A CAPITALISATION EUR (ISIN FR0000288946) sur ce fonds monétaire pour gagner un pourcentage de plus ?
Merci
Bonne soirée
 
Dernière modification:
Bonsoir, l'UC monétaire CM-AM SICAV CM-AM DOLLAR CASH IC (ISIN FR0000984254) superforme et m’intéresse (malgré le risque sur le taux de change). Il est indiqué sur FUNDS360 "l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance proche de celle de la moyenne du taux des Fed Funds". La signification de Fed Funds : Il s’agit du taux d’intérêt auquel les banques commerciales américaines se prêtent de l'argent entre elles à très court terme (taux interbancaire).
Ma question était : comme pour les fonds monétaires en Europe qui suivent l'indice ester, quel indice suivent les fonds monétaires US ?
Et, à votre avis, est-ce opportun d'arbitrer du fonds monétaire AXA COURT TERME A CAPITALISATION EUR (ISIN FR0000288946) sur ce fonds monétaire ?
Merci
Bonne soirée
bonjour @steph12002
Si ce fonds est lié à la parité €/$ sans couverture (Hedge), ceci explique les performances mais avec les risques associés.
Souvent les épargnants qui placent en monétaire ne veulent pas de risque.
Après, chacun fait comme il veut ....
Cdlmt
 
La signification de Fed Funds : Il s’agit du taux d’intérêt auquel les banques commerciales américaines se prêtent de l'argent entre elles à très court terme (taux interbancaire).
Non vous confondez marché interbancaire et réserve obligataire.

Les FED Funds sont les fonds déposés par les banques (réserves obligatoires + éventuel excès de ces réserves) auprès des réserves fédérales régionales. Ces fonds sont rémunérés en fonction de la politique monétaire.

Détails des taux de la FED de New York (qui gère Wall Street) : https://www.newyorkfed.org/markets/reference-rates/effr

Il existe aussi le marché interbancaire où les banques se prêtent mutuellement de l'argent pour une durée donnée (généralement 1 jour) à un taux donné (exemple : taux au jour le jour).
 
Non vous confondez marché interbancaire et réserve obligataire.

Les FED Funds sont les fonds déposés par les banques (réserves obligatoires + éventuel excès de ces réserves) auprès des réserves fédérales régionales. Ces fonds sont rémunérés en fonction de la politique monétaire.

Détails des taux de la FED de New York (qui gère Wall Street) : https://www.newyorkfed.org/markets/reference-rates/effr

Il existe aussi le marché interbancaire où les banques se prêtent mutuellement de l'argent pour une durée donnée (généralement 1 jour) à un taux donné (exemple : taux au jour le jour).
merci de votre retour, je n'avais fait que recopier ce que j'avais trouvé : https://funds360.fefundinfo.com/education/glossaire-des-opcvm/definition/fed-funds
 
Bonsoir,
quels seront les signaux annonciateurs d'une baisse des fonds monétaires ? Merci
Baisse de l'inflation en Europe , pas d'aggravation ou nouvelle crise géopolitique, prise en compte par la BCE de cette baisse de l'inflation avec réduction des taux directeurs, impliquant une baisse de l'indice Ester.

La tendance aujourd'hui de la BCE est on verra, pas d'engagement ..... Pas de hausse de taux prévue, et une baisse anticipée par le marché entre Avril (pour les plus optimistes) et Juin (pour les autres)
 
Merci donc on peut "légitimement" espérer un maintient de l'ester jusqu'au milieu de l'année.
Comme je dis, pas de certitude, mais oui, le consensus est celui d'une legere baisse en milieu d'année, qui se poursuit jusq fin d'année , voir 2025 (sans savoir exactement la taille des marches et le nombre de marches, mais probablement légères, à mettre en regard de l’évolution de l'inflation)
 
Retour
Haut