[CASSE-TÊTE] Problème calcul intérêts PEL

Mathieu33160

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Mon père m'a ouvert un PEL le 23/01/2015 avec un taux à 2,5%.
J'ai reçu aujourd'hui de sa part le récapitulatif des virement/prélèvement/intérêts en 2020, et je n'arrive pas à retrouver le même chiffre d'intérêts (après 5h de durs calculs).
Avec un solde à 3044,78 au 01/01/2020, et 45 euros mis chaque 10 du mois, la banque me calcule 83,05 d'intérêts en 2020, or je trouve de mon côté 84,37 €. Ce n'est pas tellement un problème d'un euro, mais je souhaiterai surtout comprendre le calcul pour ma culture générale (et pouvoir correctement estimer mes interets dans l'avenir).

Je joins en lien mon excel, si une âme charitable peut m'aider, je vous en remercie vivement d'avance !

Mathieu
 

Pièces jointes

  • Calcul PEL.xlsx
    44,9 KB · Affichages: 8
Bonjour,
Je pense que votre banque calcule vos intérêts au jour et non par quinzaine.
Pour janvier 2021 par exemple, les intérêts jusqu'à 10/01 seront calculés sur la base de 3044.78€. Les intérêts du 11/01 à la fin du mois sur la base de 3044.78€ + 45€.
 

Pièces jointes

  • Calcul PEL.xlsx
    46,4 KB · Affichages: 7
Bonjour,

Il y a une première cause qui vient du fait que vous faites un calcul au taux proportionnel de 2,50% et que vous capitalisez ensuite les intérêts au mois le mois.

Or en EL le taux d'intérêt s'exprime en taux actuariel; procédant comme vous le faites le taux n'est plus de 2,50% actuariel mais de 2,5288% actuariel.

Pour procéder comme vous le faites il faut d'abord transformer le taux actuariel de 2,50% en taux proportionnel soit, pour une périodicité mensuelle, 2,4718% proportionnel.

La seconde raison possible serait que votre banque calcule les intérêts en "Exact/Exact" (Nb jours exact/365 - Nb jours exact/366).

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je pense que votre banque calcule vos intérêts au jour et non par quinzaine.
Pour janvier 2021 par exemple, les intérêts jusqu'à 10/01 seront calculés sur la base de 3044.78€. Les intérêts du 11/01 à la fin du mois sur la base de 3044.78€ + 45€.
Bonjour, merci déjà de votre réponse !
Tout est clair pour moi ! Je ne pensais pas que les intérêts ne se comptabilisaient qu'à la fin de l'année !
 
Bonjour,

Il y a une première cause qui vient du fait que vous faites un calcul au taux proportionnel de 2,50% et que vous capitalisez ensuite les intérêts au mois le mois.

Or en EL le taux d'intérêt s'exprime en taux actuariel; procédant comme vous le faites le taux n'est plus de 2,50% actuariel mais de 2,5288% actuariel.

Pour procéder comme vous le faites il faut d'abord transformer le taux actuariel de 2,50% en taux proportionnel soit, pour une périodicité mensuelle, 2,4718% proportionnel.

La seconde raison possible serait que votre banque calcule les intérêts en "Exact/Exact" (Nb jours exact/365 - Nb jours exact/366).

Cdt
Merci beaucoup pour ce complément de réponse ! J'ai compris mon/mes erreurs ! Bonne journée à vous deux !
 
Retour
Haut