Cas concret et optimisation d'une succession

on me suggère soit d'en changer (ben voyons) soit de ne pas suivre ses conseils (ben voyons bis).
Sur la base de ces faits, ne pensez vous pas que la confiance puisse être ébréchée ?
Je ne pense pas que nous ayons dit que les calculs du notaire étaient faux. Intrinsèquement il a des données que nous n'avons pas, que @moietmoi a citées à titre d'exemple. Et personne n'a dit de changer de notaire pour le règlement de cette succession.
C'est pour la suite, pour la donation sur laquelle nous avons échangé, que la question pourrait se poser. Je n'ai connaissance d'aucune jurisprudence dans laquelle un donateur consent de bonne foi une donation en nue-propriété à un donataire, dans la limite des abattements légaux, qui serait ensuite contestée par l'administration au motif d'un abus de droit. Mais votre notaire a sans doute ses raisons voire ses sources juridiques et par curiosité je suis lecteur de ces sources et à l'écoute de ses dires.

Encore désolé si les échanges s'avèrent décevants. J'ai peu de métier sur les forums
 
Bonjour,
Vu que tu sembles courroussé ou pour le monde dubitatif, je me permets de revenir sur un des points qui ne me paraît pas clair.
J'anticipe la question suivante au décès de la mère.
Son inventaire actuel personnel est
102k d'assurance vie avec pour unique donataire son fils unique
30k de biens mobiliers

Bonjour,
Pour voir si j'avais vu juste et pour nous éclairer, pour quelles raisons ,le notaire intégre- t-il dans l'actif successoral de Monsieur comme tu le dis:
.. une partie de l'actif de madame..
Régime de la communauté, donation au dernier des vivants. Il semble que l'on fasse ainsi car pas possible de déterminer si les 27k de ma mère étaient des biens propres.
Que sont ces 27 ke?
Car tu ne nous parlais pas de 27ke dans son actif actuel.
N'est ce pas en relation avec la reconstitution de la donation ?
 
pourquoi ne pas simplement me proposer sur la base des chiffres invariables donnés page 1 si ma mère doit accepter 100% de l'usufruit ou 1/4 en PP ?
Sur ce point le seul conseil que je pourrais apporter serait uniquement basé sur de la fiscalité.
Je ne connais pas votre mère, ses souhaits, ses besoins, sa compréhension etc.
Donc je ne peux pas émettre un avis sur la préférence d'une option à une autre en ce qui la concerne.

Si seul le résultat compte dans ces échanges, je ne suis pas l'interlocuteur approprié pour ce fil.
 
Sur ce point le seul conseil que je pourrais apporter serait uniquement basé sur de la fiscalité.
Mais oui, c'est uniquement sur cet aspect.

J'ai appris à présent à calculer sur un choix de 100% d'usufruit au décès de mon père, puis de ma mère.

Comment calcule t'on si le choix est 1/4 de PP. Voilà c'est tout simple.

Excellent weekend
 
Conclusion, enfin je l’espère...

Pré-étude de la succession.

Finalement il a été décidé que ma mère optera pour 1/4 PP et 3/4 en usufruit (au lieu de 100% usufruit).

C'est sans doute la meilleure option lorsqu'au premier décès des parents, il n'y a pas eu optimisation préalable réfléchie (hors NP résidence principale).

Les frais de succession seront moins élevés cette fois ci (5k vs 9.5k) et bien entendu il va falloir que ma mère diminue le montant de ses avoirs, par don/cadeau, placement de 30k sur une AVie existante etc... pour minimiser les droits à son propre décès. Et si décès après 2026 nouvel abattement de 100k qui me permettra de rien avoir à payer...

Et incroyable mais vrai... j'ai tout compris, jusqu'aux calculs les plus infimes...
 
good news this morning...

Un petit 40k s'est ajouté à mon compte courant... cool lorsque l'on ouvre ses comptes après le weekend Pascal... Les cloches sont passées

Les Avie de mon père dont ma mère était initialement bénéficiaire et qui y a renoncé (sur vos conseils) m'ont été versées.

Ca a été vite... !Et par ce renoncement je gagne 8k net de tout sur les futurs droit de succession au décès de ma mère.

8k, ça se prend... (Et les 40 aussi :sneaky::sneaky:)

Merci MoneyVox !!! :biggrin::biggrin::biggrin:(y)(y)(y)
 
Question existentielle : Que faire encore de tout ce fric et comment le transmettre... Pffff, même Johnny avec son trust n'y a pas réussi...:cry:
 
Retour
Haut