Bonjour,
Je suis tenté par la carte Gold Mastercard à débit différé, cobadgée CB de Fortuneo.
Ce qui me freine : les nombreux avis très négatifs à propos de Fortuneo, sur différents sites. Ces avis mentionnent (est-ce vrai ? est-ce faux ou exagéré ?) une façon cavalière de traiter le client et le manque d'écoute que ce soit au téléphone ou lors des réponses faites aux mails reçus. Du coup, cela ne donne pas vraiment envie de subir cela.
Et pourtant, je souhaiterai disposer d'une deuxième carte sur un réseau différent de Visa (si jamais Visa n'est pas accepté dans certains pays), et cobadgée CB pour son utilisation en France, afin d'être empêché le moins possible de payer sur des TPE Offline.
Ma crainte est peut-être aussi infondée concernant Fortuneo.
Fortuneo a une stratégie opposé à Boursorama : ils sont très regardants sur le profil de leurs clients (revenus, compte actifs etc.) pour être rentable avec des clients sérieux, pas des touristes qui prennent une carte de plus avec la prime de bienvenue. Et j'avoue que si comme ça m'est arrivé tu veux juste tester pour voir si ça vaut la peine d'y domicilier tes comptes hé bien tu pourras sentir qu'ils ne souhaitent pas trop perdre leur temps avec le client qui leur pose bcp de questions mais n'a pas de gros encours ni n'utilise bcp sa carte. C'est une bonne pratique business, les commerciaux connaissent ça : il ne faut pas perdre son temps avec les "pommes pourries" qui vont t'accaparer 80% de ton temps pour à peine 20% du CA.
Comme ils ont quasiment 10x moins de clients que Bourso leur service client répond encore présent (de mon expérience, mais ça fait 1 an au moins que je n'ai pas ressenti le besoin de les appeler) et s'ils sont cohérents avec leur stratégie ça devrait être une priorité pour garder leurs bons clients.
Le gros soucis pour moi c'est juste la lourdeur de certains process (sur pour une banque en ligne) : papier/crayon pour un virement au delà de 10k, et aussi pour encaisser un chèque (bcp de vieilles administration comme la RATP ou Orange ne savent faire les remboursements qu'en lettre-chèque...).
Sinon le réseau CB et son principe offline c'est une aberration pour une banque en ligne, une lourdeur technique qui les empêche d'aller de l'avant,
mais il faut voir aussi que leurs clients constituent une cible différente. Ceux qui veulent connaitre en temps réel leur solde sont les mêmes que ceux qui vont payer avec leur mobile donc finalement il n'y a pas d'urgence à tout chambouler pour Fortuneo.
CB n'est pas près de disparaitre : il deviendra obsolète plus vite que le chèque, mais il ne va pas s'arrêter comme ça.
EPI : là aussi c'était stupide d'envisager un concurrent aux réseaux Visa/MC mais les banques participantes ne pensaient qu'aux commissions qu'elles connaissent bien sur ces transactions. L'intérêt d'EPI c'est d'être un réseau de paiement de compte à compte, comme l'ont réussi les suédois (Swish) ou les espagnols qui s'époumonnent depuis le début à expliquer à leurs collègues qu'il serait plus intelligent de réfléchir à un Bizum zone Euro.
Les cartes en soit ce ne sont que des bouts de plastique inutiles, il suffit de faire un paiement via mobile pour le comprendre (ou de comprendre le principe du paiement sans contact sans avoir la carte sous la main). Swish et Bizum permettent d'associer un numéro de téléphone à un compte bancaire (chose que Paylib n'a jamais compris) pour faire des virements instantanés en connaissant juste le numéro de téléphone du particulier ou du commerçant.
Mais en dehors de l'Espagne ou de la Suède il va falloir attendre, et malheureusement Visa/MC (et Amex d'ailleurs) comptent bien savonner la planche EPI pour éviter de perdre 300 millions de clients d'un coup.