Carte VISA Premier de Boursorama sans le logo CB

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, suite à la lecture de nombreux articles Moneyvox, et de discussions.

Je détiens chez Boursorama depuis 2019 une carte VISA Premier à débit différé (mention CREDIT inscrite sur la carte).

3 mois avant son expiration, j'ai reçu un mail de Boursorama m'en informant et me demandant de choisir un type de carte pour la renouveler : VISA Ultim, VISA Ultim Metal, et aussi -mais pas de manière aussi visible que pour les cartes VISA Ultim et VISA Ultim Metal :)- VISA Premier.

J'ai donc demandé via leur site un renouvellement par une carte VISA Premier. En retour, un message de confirmation s'est affiché, indiquant que ma nouvelle carte "portera désormais uniquement la marque Visa".
J'ai appelé le service client de Boursorama qui m'a confirmé que ma nouvelle carte ne sera plus acceptée par le réseau français CB pour mes paiements mais uniquement par le réseau VISA, et que rien ne changeait pour moi à part ce point ; je suis resté perplexe face à cette réponse.

Savez-vous si ma nouvelle carte VISA Premier à débit différé sans le logo CB affiché (donc "VISA only") interrogera Boursorama (comme l'exige VISA) systématiquement pour vérifier le montant de mon plafond de dépenses sur 30 jours (uniquement ce montant et pas le solde de mon compte bancaire, ma carte étant à débit différé), lors de chaque paiement en France ?
Je ne souhaite pas me retrouver dans la situation difficile de refus de paiement réguliers chez un commerçant en France, si son TPE ne peut pas (ou ne sait pas) se connecter à Boursorama. Avec CB affiché sur ma carte VISA Premier actuelle, ce cas ne s'est jamais présenté et j'aimerai que cela continue :) .

J'ai aussi lu lors de mes recherches qu'une carte bancaire pouvait être programmée par la banque en mode "hors ligne toléré" en fixant 2 paramètres dans la puce de la carte : montant maximum des dépenses cumulées hors ligne et nombre maximum de transactions consécutives hors ligne. Ainsi, dès que l'un de ces 2 paramètres était atteint, la carte demandait au TPE du commerçant de contacter la banque afin qu'elle effectue le contrôle. Est-ce le cas à votre connaissance pour Boursorama ?

Un grand merci par avance pour vos réponses.


P.S.
Il semble que certaines banques en France ne commercialiseraient plus des cartes bancaires accédant au réseau CB.
 
J'ai aussi lu lors de mes recherches qu'une carte bancaire pouvait être programmée par la banque en mode "hors ligne toléré" en fixant 2 paramètres dans la puce de la carte : montant maximum des dépenses cumulées hors ligne et nombre maximum de transactions consécutives hors ligne. Ainsi, dès que l'un de ces 2 paramètres était atteint, la carte demandait au TPE du commerçant de contacter la banque afin qu'elle effectue le contrôle. Est-ce le cas à votre connaissance pour Boursorama ?
A ma connaissance oui. Ce qui veut dire que, sauf si tu n'effectues que des paiements consécutifs et nombreux à des automates de parkings et de péages autoroutiers, la probabilité que ta CB refuse un paiement est nulle ;-)

L'idée de la banque est de s'affranchir du coût du GIE CB, pas que ta carte bancaire puisse être inopérante (c'est notamment via tes paiements CB que la banque gagne sa vie)

EDIT : Boursorama ne communique pas de chiffres quant aux plafonds hors-ligne, mais assure avoir prévu suffisamment large pour ne pas occasionner de gêne aux détenteurs de leurs cartes bancaires.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Après plusieurs mois d'utilisation d'une Visa Ultim à débit différé (et sans mention CB), je n'ai jamais eu de refus. Madame qui a la même non plus.
Aucun problème donc, et environ 13 euros économisés tous les mois (coût de nos anciennes CB Visa classic à la SG).
Comme le dit jp19, la carte peut fonctionner hors ligne si pas d'accès au réseau...
 
Merci à vous deux pour vos retours.

Un ami lui aussi chez Boursorama a reçu récemment sa nouvelle carte VISA Premier à débit différé sans CB, suite au renouvellement de la précédente.

Pendant 1 mois, rien à signaler, puis :

1) Paiement de 80€ refusé dans un supermarché dès l'introduction de la carte dans le TPE, sans qu'il y ait demande de saisie du code PIN.

2) Paiement ensuite le même jour de 8€ refusé dans un autre supermarché dès l'introduction de la carte dans le TPE, sans qu'il y ait demande de saisie du code PIN. Le paiement a finalement été accepté par ce TPE en mode sans contact.

Et ce sont 2 paiements en France.

C'est pour cette raison que je m'inquiète avec la nouvelle carte VISA Premier à débit différé sans CB que je dois recevoir, en particulier si je l'utilise hors de France. La question est alors de savoir ce qu'est le plafond hors ligne "suffisamment large" comme précisé par @jp19.
 
Bonjour,

Le réseau CB étant franco-français, ça ne change strictement rien à l'étranger. Sur une carte co-badgée CB - Visa c'est nécessairement Visa qui est utilisé hors de France
 
Pendant 1 mois, rien à signaler, puis :

1) Paiement de 80€ refusé dans un supermarché dès l'introduction de la carte dans le TPE, sans qu'il y ait demande de saisie du code PIN.

2) Paiement ensuite le même jour de 8€ refusé dans un autre supermarché dès l'introduction de la carte dans le TPE, sans qu'il y ait demande de saisie du code PIN. Le paiement a finalement été accepté par ce TPE en mode sans contact.
Ça ressemble étrangement plutôt à un défaut : soit de sa carte bancaire, soit du tpe du commerçant, soit du système d'autorisation
 
Bonjour,

Le réseau CB étant franco-français, ça ne change strictement rien à l'étranger. Sur une carte co-badgée CB - Visa c'est nécessairement Visa qui est utilisé hors de France
Bonjour @ostibapa,

Je suis totalement d'accord ; ce qui m'interroge c'est plutôt ce qu'est un plafond hors ligne "suffisamment large".

J'ai lu par ailleurs que VISA interrogeait la banque pour tout paiement quel que soit le pays où se faisait le paiement. La question est bien de savoir si la carte VISA Premier à débit différé sans CB de Boursorama utilise vraiment ce plafond hors ligne (et donc accepte le paiement localement si les conditions sont remplies) malgré l'exigence de VISA d'interroger systématiquement la banque pour tout paiement.
 
Bonjour à tous,

Est-ce que certains parmi vous sont dans le cas du renouvellement de leur carte VISA Premier à débit différé sans CB de Boursorama, et si oui quel est votre retour d'expérience dans l'utilisation de la nouvelle carte reçue sans CB ? Par exemple, paiements refusés plus nombreux qu'avant avec la carte précédente qui acceptait le réseau CB ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Bonjour à tous,

Est-ce que certains parmi vous sont dans le cas du renouvellement de leur carte VISA Premier à débit différé sans CB de Boursorama, et si oui quel est votre retour d'expérience dans l'utilisation de la nouvelle carte reçue sans CB ? Par exemple, paiements refusés plus nombreux qu'avant avec la carte précédente qui acceptait le réseau CB ?

Merci par avance pour vos retours.
Pas de paiement refusé mais temps d'attente de validation du paiement plus long (par exemple station service 24/24
 
Bonsoir,
Nous (couple) sommes dans les deux situations.
Deux comptes chez bourso avec chacun une carte VISA premier à débit différé.
Au moment de renouveler les cartes, l'une est restée volontairement premier (sans réseau CB), l'autre est passée en Ultim.
Sur un an, aucun problème à signaler sur l'une ou l'autre des cartes, jamais un blocage ou un refus de paiement.
 
Retour
Haut