Fortuneo Gold

Carte VISA Premier de Boursorama sans le logo CB

Bonjour à tous,

À mon avis, toutes les cartes vont très bientôt ne plus utiliser le réseau CB du fait des choix que les banques ont déjà faits ou vont faire. Elles seront Visa Only ou MasterCard Only.
La question que vont se poser les porteurs sera de savoir si oui ou non elles auront une tolérance au mode hors ligne et dans l'affirmative jusqu'à quel point.

Je pense aussi qu'un certain flou est entretenu par les banques quant aux 3 types de carte :

1) carte à autorisation systématique,

2) carte à débit immédiat (avec le mot DEBIT écrit dessus),

3) carte à débit différé (avec le mot CREDIT écrit dessus).


Partant du principe que ces 3 types de cartes tenteront systématiquement d'interroger la banque du porteur :

- la carte de type 1 vérifiera
le solde du compte bancaire et du découvert autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au montant cumulé du solde et du découvert autorisé, et vérifiera aussi
le plafond de paiement autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au plafond et cela même si le solde du compte et le découvert autorisé sont supérieurs au montant de la transaction ;
dans le cas où le paiement est accepté, son montant sera débité immédiatement ;

- la carte de type 2 vérifiera uniquement le plafond de paiement autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au plafond ;
dans le cas où le paiement est accepté, son montant sera débité immédiatement ;

- la carte de type 3 vérifiera uniquement le plafond de paiement autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au plafond ;
dans le cas où le paiement est accepté, son montant sera débité selon une date mensuelle fixée par la banque du porteur, généralement au début du mois suivant.

Il ne faut pas oublier que le plafond de paiement (comme d'ailleurs aussi le plafond de retrait) est prévu pour protéger le porteur, en cas d'utilisation de sa carte par une autre personne que lui, et cela quel que soit le type de carte 1, 2 ou 3.


Le flou vient du mélange entre les cartes de type 1 et de type 2. Même les conseillers des banques éprouvent des difficultés quant aux explications qu'ils tentent de fournir aux clients désorientés.

La question est maintenant de savoir si les banques autoriseront la notion de plafond hors ligne, pour les cartes de type 1, quitte à générer potentiellement un découvert sur le compte bancaire du porteur, s'il n'est pas suffisamment alimenté.

Désolé si j'ai été un peu long mais c'est du fait que je lis beaucoup de questions à ce sujet dans de nombreux forums bancaires.

Ainsi à mon humble avis, la carte Visa Ultim (y compris Metal) est une carte qui n'est pas de type 1 mais de type 2 ou 3 selon le choix fait par le porteur (DEBIT ou CREDIT). De même pour la carte Visa Premier qui est en train d'être renouvelée pour les "anciens" clients de Boursorama. Ces cartes chercheront systématiquement à interroger la banque du porteur (car Visa Only) dans les conditions exposées plus haut, et si elles ne peuvent pas le faire, elles décideront localement (via la puce) de l'acceptation ou du refus du paiement en fonction du plafond hors ligne et du nombre cumulé de transactions hors ligne.

Je vous laisse réagir afin de connaître aussi votre avis.
 
Bourso étant ma banque principale je ne suis pas concerné par les frais de non-utilisation.

Dans ces conditions je ne vois pas bien pourquoi ne pas passer sur Ultim (alors que tous les sites que j'ai pu consulter et/ou avis sur internet conseillent majoritairement de rester sur Premier si l'on peut...)

Pas facile tout ça 🤪
L' autorisation systématique qui peut parfois poser problème pour une location de voiture par exemple....

Ou encore les plafonds d'utilisation qui ont drastiquement diminué chez Bourso :
Si vous restez sur la visa premier et que vous ne touchez pas vos plafonds, ni à la hausse, ni à la baisse, vous restez sur les plafonds attribués au moment de l'attribution initiale de la visa premier, ou de la dernière modification.
Si vous passez à visa ultim, vous aurez les nouveaux plafonds d'utilisation beaucoup plus bas !

C'est du vécu, aucune variation de revenu, 2 comptes : au renouvellement le 1er a conservé sa visa premier et a conservé ses plafonds , le 2ème a accepté de basculer sur Ultim et s'est vu attribué les nouveaux plafonds sans possibilité de les augmenter, même temporairement sauf à avoir des montants très élevé en dépôt chez Bourso.
Ne pas avoir de frais à l'étranger c'est bien à condition de ne pas être bloqué par des plafonds trop bas, alors que vous avez l'argent sur le compte... la visa 1er a bien dépanné sur ce coup...

Le top pour ceux qui ont bénéficié de la visa premier sans frais à l'étranger, gratuite sous conditon d'utilisation et avec les anciens plafonds . Elle a été émise pendant une très courte période... celle là c'est le top... à conserver précieusement et ne pas toucher au plafond !

Le problème d'augmentation de plafond sur la visa premier ( peu importe laquelle) existe également si vous demandez à augmenter ou à baisser le plafond ... conclusion ne pas toucher à ses plafonds !
 
Bonjour à tous,

À mon avis, toutes les cartes vont très bientôt ne plus utiliser le réseau CB du fait des choix que les banques ont déjà faits ou vont faire. Elles seront Visa Only ou MasterCard Only.
La question que vont se poser les porteurs sera de savoir si oui ou non elles auront une tolérance au mode hors ligne et dans l'affirmative jusqu'à quel point.

Je pense aussi qu'un certain flou est entretenu par les banques quant aux 3 types de carte :

1) carte à autorisation systématique,

2) carte à débit immédiat (avec le mot DEBIT écrit dessus),

3) carte à débit différé (avec le mot CREDIT écrit dessus).


Partant du principe que ces 3 types de cartes tenteront systématiquement d'interroger la banque du porteur :

- la carte de type 1 vérifiera
le solde du compte bancaire et du découvert autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au montant cumulé du solde et du découvert autorisé, et vérifiera aussi
le plafond de paiement autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au plafond et cela même si le solde du compte et le découvert autorisé sont supérieurs au montant de la transaction ;
dans le cas où le paiement est accepté, son montant sera débité immédiatement ;

- la carte de type 2 vérifiera uniquement le plafond de paiement autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au plafond ;
dans le cas où le paiement est accepté, son montant sera débité immédiatement ;

- la carte de type 3 vérifiera uniquement le plafond de paiement autorisé, et refusera le paiement de la transaction si son montant est supérieur au plafond ;
dans le cas où le paiement est accepté, son montant sera débité selon une date mensuelle fixée par la banque du porteur, généralement au début du mois suivant.

Il ne faut pas oublier que le plafond de paiement (comme d'ailleurs aussi le plafond de retrait) est prévu pour protéger le porteur, en cas d'utilisation de sa carte par une autre personne que lui, et cela quel que soit le type de carte 1, 2 ou 3.


Le flou vient du mélange entre les cartes de type 1 et de type 2. Même les conseillers des banques éprouvent des difficultés quant aux explications qu'ils tentent de fournir aux clients désorientés.

La question est maintenant de savoir si les banques autoriseront la notion de plafond hors ligne, pour les cartes de type 1, quitte à générer potentiellement un découvert sur le compte bancaire du porteur, s'il n'est pas suffisamment alimenté.

Désolé si j'ai été un peu long mais c'est du fait que je lis beaucoup de questions à ce sujet dans de nombreux forums bancaires.

Ainsi à mon humble avis, la carte Visa Ultim (y compris Metal) est une carte qui n'est pas de type 1 mais de type 2 ou 3 selon le choix fait par le porteur (DEBIT ou CREDIT). De même pour la carte Visa Premier qui est en train d'être renouvelée pour les "anciens" clients de Boursorama. Ces cartes chercheront systématiquement à interroger la banque du porteur (car Visa Only) dans les conditions exposées plus haut, et si elles ne peuvent pas le faire, elles décideront localement (via la puce) de l'acceptation ou du refus du paiement en fonction du plafond hors ligne et du nombre cumulé de transactions hors ligne.

Je vous laisse réagir afin de connaître aussi votre avis.
Je dirais que l'ultim est une hybride soumise à autorisation systématique mais avec certains paiements qui peuvent passer sans l'autorisation systématique.
C'est une modif faite par Bourso suite aux problèmes rencontrés par les premières ultim qui pouvaient bloquer pour le paiement de péage ou de parking... dont les terminaux ne sont pas prévus pour interroger systématiquement.
 
En ce qui me concerne, aucune modification de mon plafond de 10K€ d'achats lors du passage de la carte premier à l'ultim chez bourso
 
Je pense que la terminologie "carte à autorisation systématique" implique d'obtenir de la banque du porteur, l'accord pour payer la transaction au commercant après avoir contrôlé que :
1) le solde du compte (ajouté à un éventuel découvert autorisé) reste positif ;
ET
2) le plafond de paiement n'est pas dépassé.

Les terminologies "carte à débit immédiat (DEBIT)" ou "carte à débit différé (CREDIT)" viennent d'après ma compréhension, se superposer à la notion d'autorisation systématique dans le cas où cette dernière s'applique à la carte.

Comme précisé dans mon Post précédent, il y aura quelle que soit la carte, vérification par la banque du porteur que le plafond de paiement n'est pas dépassé, à partir du moment où le TPE du commerçant se connecte à la banque du porteur.
Si le TPE ne se connecte pas à la banque du porteur, alors j'imagine que les banques ont prévu ou devront prévoir un plafond hors ligne comme cela était déjà le cas quand la carte autorisait l'utilisation du réseau CB.

En résumé, je pense qu'il ne faut pas confondre "autorisation systématique" et interrogation de la banque.
La carte à "autorisation systématique" débitera immédiatement le solde du compte bancaire si la transaction est acceptée.
La carte DEBIT débitera le solde du compte bancaire si la transaction est acceptée lors de l'interrogation de la banque après que le paiement aura été effectué au commerçant (étape de la compensation inter banques).
La carte CREDIT débitera le solde du compte bancaire si la transaction est acceptée lors de l'interrogation de la banque après que le paiement aura été effectué au commerçant (étape de la compensation inter banques) : le mois suivant.

Voilà j'ai fini ;-)
 
En ce qui me concerne, aucune modification de mon plafond de 10K€ d'achats lors du passage de la carte premier à l'ultim chez bourso
C'est effectivement possible .
Soit vous avez effectué le passage alors que les plafonds n'avaient pas encore été modifiés par Bourso (au début )
Soit vous disposiez de suffisamment de fond chez Bourso, tous comptes confondus (compte chèque, livrets, mais aussi assurance vie, per...etc) au moment de la bascule.
L'objectif de Bourso est que le client rapatrie le maximum de fond , même si c'est de l'argent plus ou moins non immédiatement disponible... c'est la réponse qui m'a été apportée par Bourso.
 
Je me demande si un bon compromis ne serait pas d'opter pour l'Ultim en débit différé (CREDIT donc) car cela semble atténuer le risque de blocage aux automates, et en backup une bête carte brandée CB
 
Je me demande si un bon compromis ne serait pas d'opter pour l'Ultim en débit différé (CREDIT donc) car cela semble atténuer le risque de blocage aux automates, et en backup une bête carte brandée CB

Même une carte "brandée CB" finira par refuser des paiements, car le hors ligne avec CB possède aussi des limites de fonctionnement.

Je pense que les banques qui ont abandonné le réseau CB n'ont pas d'autre choix que de gérer un plafond hors ligne avec aussi un nombre maximum de transactions successives hors ligne.
 
Bonjour à tous,

En visitant des sites d'information bancaire, j'ai trouvé le point ci-dessous pour les cartes VISA Premier à débit différé sans le logo CB de Boursorama [en effet, les "anciens" clients de Boursorama détenant une carte VISA Premier à débit différé peuvent la choisir à nouveau lors de son renouvellement, mais elle est alors délivrée sans le logo CB] :

Le mode OFFLINE serait toléré pour 0€ à 100€ de paiements cumulés ou 5 transactions cumulées, entre 2 transactions en mode ONLINE.
Et cela serait UNIQUEMENT applicable, si et seulement si, le TPE du commerçant est paramétré avec la configuration "unable to go online" indiquant à la carte que le TPE n'est pas prévu pour se connecter à la banque. Donc si le TPE n'est pas dans cette configuration, le paiement est alors systématiquement refusé.

Est-ce vrai ou faux, je ne sais pas
 
Retour
Haut