[carte bancaire] Pourquoi autant de fraude en ligne?

Winfried

Contributeur
Bonjour

C'est une question destinée aux experts de la monétique.

Je n'y connais rien en carte bancaire et viens de lire cet article:

"Why the Heyday of Credit Card Fraud Is Almost Over"
http://www.slate.com/blogs/moneybox...g_rid_of_magstripes_will_stop_fake_cards.html

Lorsqu'on commande en ligne, on doit indiquer les trois chiffres au recto de la carte (CVV?); lorsqu'on commande en boutique, on doit taper un code à quatre chiffres dans les pays qui utilisent une puce.

S'il y a beaucoup de fraude, est-ce parce que des sites en ligne enregistrent à la fois le numéro de carte Et le CVV?

Merci.
 
Une des raisons se déroule dans la vraie vie....

Je vais dans un commerce X, je paie par CB. Le terminal imprime un ticket commercant qui indique le numéro de la carte en entier et la date d'expiration et le ticket client, avec quelques chiffres de la carte bancaire.


Ok jusque la rien de sorcier. Si le vendeur du commerce X, est corrompu, il va regarder et mémoriser les 3 chiffres qui sont derrière la CB. Et le tour est joué... Il suffit qu'il vende vos coordonnées à une tierce personnes dans un pays étranger et voilà...

Donc la faille de sécurité ne vient pas d'internet mais de la vraie vie, et de la négligence du client...
-> Mettez une pastille autocollante sur le code a 3 chiffres un bon conseil...

Sinon les majorités d'arnaques qui sont en lignes, sont les pishing par mail.

Enfin je pense. Si je me trompe que l'on me corrige ;)
 
Solution simple deja supprimez les 3 chiffres au verso de votre carte.
Pour eviter le coup du serveur fraudeur.... un cutter vous gratter l'inscription (bien mieux que l'étiquette) et l'apprenez par coeur ou la mettez en lieu sécurisé si vous souhaitez vous en servir ...
Vous pouvez aussi bloquer les achats web de votre carte certaines banques le propopse : Ex : Fortuneo. Et vous offre a la place une carte virtuelle générable a la demande pour un montant précis utilisable une seule fois.

Sinon sur le web il est facile de trovuer des generateurs de cartes de crédits et si par pas de bol c'est votre carte qui est sortie ... ben voila. La génération est une simple "formule"
Les banques recoivent souvent de la part de Visa et Mastercard des listing de cartes pouvant avoir été sujet a piratage et donc on doit renouveler les cartes des clients concernés par ces listing ...
C'est souvent des piratage de vendeurs en ligne ou site genre orange ou autre...
 
Une des raisons se déroule dans la vraie vie....

Je vais dans un commerce X, je paie par CB. Le terminal imprime un ticket commercant qui indique le numéro de la carte en entier et la date d'expiration et le ticket client, avec quelques chiffres de la carte bancaire.


Ok jusque la rien de sorcier. Si le vendeur du commerce X, est corrompu, il va regarder et mémoriser les 3 chiffres qui sont derrière la CB. Et le tour est joué... Il suffit qu'il vende vos coordonnées à une tierce personnes dans un pays étranger et voilà...

Donc la faille de sécurité ne vient pas d'internet mais de la vraie vie, et de la négligence du client...
-> Mettez une pastille autocollante sur le code a 3 chiffres un bon conseil...

Sinon les majorités d'arnaques qui sont en lignes, sont les pishing par mail.

Enfin je pense. Si je me trompe que l'on me corrige ;)

C'est clairement les 2 cas les plus courants...

De ce fait, de préférence insérer toujours la carte vous même et retirer la.
Mais en tout cas, ne laisser jamais un commerçant partir en arrière boutique avec votre carte ;)

Sur internet redoublez de prudence. Faite des transactions sur des sites connus, et vérifiez bien que la page est protégé.
Enfin, ne répondez jamais à des demandes sur votre identité bancaire reçues par mail...

Ne pas tomber non plus dans la parano..

A vos cartes !
 
les fraudes ne sont pas si frequentes...en 8 ans avec 2 a 4 transactions sur internet par semaine (sans numero de carte virtuelle), je n'ai jamais eu de fraude. et quand bien même j'en aurais une, elle est remboursée...de la a gratter le CVV ou autre, faut pas tomber dans la parano.

a titre de comparaison en 8 ans au USA, j'ai eu en moyenne 2 a 3 fraudes par an, mais c'etaient des cartes a pistes magnetiques sans code (avec signature) et sans achat sur le web a l'epoque pourtant.
 
Retour
Haut