Carrefour - FR0000120172 CA

Oui, il faut maintenant choisir la quantité !
Actuellement, j'ai 220 actions.
Je pensais commencer par ajouter un quart, ce qui me ferait environ 68 actions de plus à 14.67
Et vous allez mettre quelle quantité lorsque le titre aura encore baissé ?

Actuellement vous avez donc 220 actions, achetées 18, mais qui ne valent que 15 à ce jour, soit 3.300 Euros ...

Mais comment déterminer la quantité ?
Est-ce qu'on y va petit à petit ? en attendant de voir quelle tendance prend le cours ?
Perso, je raisonne avec le montant investi, montant que je pondère ensuite ....

Et je me prépare ainsi 5 paliers :
- le premier palier qui sera de 3300 * 15% = 500 Euros mini, pour que la pondération serve à quelque chose ; mais pour moi cela fait un tout petit ordre, et je suis habitué à des ordres plus importants
- les 4 niveaux suivants je les augmente de 10%, soit 550, 600, 650 et 700 dans votre cas, et bien entendu ceci en fonction du déclin de la cotation des cours ....
 
C'est quoi votre autre logique ?
Lorsque je m'intéresse à un titre, c'est au minimum pour 10 à 12KE minimum ....

Et je travaille en swing trading sur cette position, mais il peut aussi m'arriver de souscrire une nouvelle ligne du même titre, que je vais traîter de la même manière mais de façon indépendante de la première, et tout ceci sur le PEA ....

Heureusement d'ailleurs que c'est sur le PEA, car autrement, et sur un compte titres ordinaire, il faudrait que je fasse une confiance importante (presque aveugle) au teneur de compte pour vérifier les résultats, alors que là, je gère en interne sans souci, en fait comme si chaque position acquise constituait un titre différent (et ils sont alors acquis à des niveaux assez différents ...)

Mais en l'écrivant, j'ai conscience que ce soit une approche quelque peu trop alambiquée ....
 
Perso, je raisonne avec le montant investi, montant que je pondère ensuite ....
Et je me prépare ainsi 5 paliers :
- le premier palier qui sera de 3300 * 15% = 500 Euros mini, pour que la pondération serve à quelque chose ; mais pour moi cela fait un tout petit ordre, et je suis habitué à des ordres plus importants
- les 4 niveaux suivants je les augmente de 10%, soit 550, 600, 650 et 700 dans votre cas, et bien entendu ceci en fonction du déclin de la cotation des cours ....

J'approuve les propos de Paal..... C'est une logique que je pratique aussi..
Même si ce n'est pas de manière aussi régulière, le principe est le même.
Tout dépend du prix de l'action, et de son évolution.
On ne traite pas un titre comme Dassault Aviation, à 1600€ le titre, ou Burelle à 1300€ de la même manière que Claranova à moins de 1€ l'action.
Je commence toujours avec un 1er achat pour la moitié de ce que sera la ligne finale.
Et ensuite, je complète selon l'évolution du cours.
S'il monte, ça pose problème : Parfois je complète à la hausse en 1 fois, et parfois j'en reste à ma ligne initiale.
Tout ceci va dépendre de mon désir de garder le titre à long terme (Air Liquide, Total..), ou pas.
S'il baisse, je complète par tranches d'à peu-près 25% à 30% : donc 3 à 4 renforcements.
C'est ce que je fais en ce moment avec Valeo : acheté 53, puis vendu 57. Racheté à 48, puis renforcé à 43, j'ai un 3ème ordre en ce moment à 41,80. Et ensuite, ce sera sous 40!
Avec Sanofi, c'est l'inverse qui s'est passé, mais je suis entré sur un beau niveau graphique : 1er achat à 64,15 en février, et voyant que le support jouait parfaitement son rôle, j'ai doublé la mise à 65,50 quelques semaines plus tard.
+17% sur ma ligne en 5 mois.

Mise à jour du post 10 minutes plus tard.
Rien à voir avec Carrefour, mais c'est pour expliquer à Chrissie comment je gère mes actions :
de parler de Sanofi, j'ai regardé mon graphique (que je n'avais pas consulté récemment) : en surachat, les cours ont buté hier et refluent au contact d'une zone avec une double résistance, les stochastiques partent au Sud... Je viens d'alléger pour 1/4 de la ligne à 73,39 !!
 
Dernière modification:
Lorsque je m'intéresse à un titre, c'est au minimum pour 10 à 12KE minimum ....

Et je travaille en swing trading sur cette position, mais il peut aussi m'arriver de souscrire une nouvelle ligne du même titre, que je vais traîter de la même manière mais de façon indépendante de la première, et tout ceci sur le PEA ....

Heureusement d'ailleurs que c'est sur le PEA, car autrement, et sur un compte titres ordinaire, il faudrait que je fasse une confiance importante (presque aveugle) au teneur de compte pour vérifier les résultats, alors que là, je gère en interne sans souci, en fait comme si chaque position acquise constituait un titre différent (et ils sont alors acquis à des niveaux assez différents ...)

Mais en l'écrivant, j'ai conscience que ce soit une approche quelque peu trop alambiquée ....

Merci pour ces explications !
En swing trading, ça veut dire comme l'explique Poam dans son post ci-dessus, je suppose ?

Pour Carrefour, j'avais commencé à acheter 220 actions en pensant renforcer par la suite (j'ai tendance à "jouer" entre 6 et 10 K), mais finalement, comme elle a grimpé, je ne l'ai pas fait… et depuis, comme elle ne fait que chuter, j'attendais son plus bas (comme expliqué dans les posts précédents, mais OK, ce n'est pas une bonne solution d'attendre le plus bas, puisqu'effectivement, on ne sait jamais quand va être le plus bas…).

Mais maintenant qu'elle a fait un rebond avec les résultats (résultats dont j'avais peur), et que je pense qu'elle va faire une correction, j'ai donc décidé de renforcer ma ligne sur cette correction.

Effectivement, 500€ me semble un peu bas (donc, 10%). Je serais plutôt tentée par 25% (comme le fait Poam).
Question : est-ce que Carrefour peut quand même se "jouer" avec ce genre de pourcentage ? (Poam, vous dites que toutes les actions ne se jouent pas de la même façon).
Je suis partie pour garder Carrefour à moyen terme (6 mois à 1 an, théoriquement, selon son cours dans l'avenir bien sûr !).

ça aussi, c'est quelque chose que je n'arrive pas à décider : long terme ou pas ?
Pour moi, tout dépend du sens que prend le cours...
- SI tendance haussière, je suis prête à garder sur du long terme !
- SI tendance baissière, en fait, idem car je n'aime pas couper mes pertes ! Ouiiii, je sais, il ne faut pas faire ça ! Je veux bien couper mes pertes sur une action comme Claranova ou autre "petite" capitalisation, mais sur des grosses sociétés comme Carrefour, Air-France etc. je me dis qu'il y aura forcément des rebonds et donc qu'en moyennant à la baisse, si ça descend, je peux garder en profitant des rebonds par la suite...
Exemple Carrefour : si j'avais renforcé (moyenné à la baisse) par exemple 2 fois quand elle était à 13€, j'aurais maintenant un PRU d'environ 16€ et donc, encore une petit moyennage à la baisse maintenant si elle fait une correction, par exemple à 14.50, et je pourrais bientôt profiter du rebond (en supposant qu'elle arrive à 16 dans quelques temps).
Bon, oui, tout ça est tiré par les cheveux mais c'est pour expliquer mon raisonnement… tout en supposant qu'il n'est pas bon ?
 
J'approuve les propos de Paal..... C'est une logique que je pratique aussi..
Même si ce n'est pas de manière aussi régulière, le principe est le même.
Tout dépend du prix de l'action, et de son évolution.
On ne traite pas un titre comme Dassault Aviation, à 1600€ le titre, ou Burelle à 1300€ de la même manière que Claranova à moins de 1€ l'action

OK
Je suppose que cela vaut pour les grosses capitalisations ?
Donc, Carrefour en fait parti ?
Air-France aussi ?

Je commence toujours avec un 1er achat pour la moitié de ce que sera la ligne finale.

oui, j'avais l'intention d'agir comme ça avec Carrefour au moment où j'ai commencé à acheter.

Et ensuite, je complète selon l'évolution du cours.
S'il monte, ça pose problème : Parfois je complète à la hausse en 1 fois, et parfois j'en reste à ma ligne initiale.

Voilà, comme Carrefour est monté (juste après que j'avais acheté), j'ai vendu un tiers et gardé les 2 autres tiers en pensant alléger ou renforcer plus tard.
Et du coup, j'ai gardé que 220 actions.

Tout ceci va dépendre de mon désir de garder le titre à long terme (Air Liquide, Total..), ou pas.

ça, j'ai du mal à décider AU DEPART !
En fait, je me laisse guider par la tendance que CA VA PRENDRE dans le futur !


S'il baisse, je complète par tranches d'à peu-près 25% à 30% : donc 3 à 4 renforcements.

Oui, c'est ce que je pensais faire !
Mais je n'ai pas respecté ce plan car j'ai eu peur…
car comme elle n'a ensuite fait que chuter, j'attendais son plus bas (comme expliqué dans les posts précédents, mais OK, ce n'est pas une bonne solution d'attendre le plus bas, puisqu'effectivement, on ne sait jamais quand va être le plus bas…).
 
OK
Je suppose que cela vaut pour les grosses capitalisations ?
Non, je voulais parler du prix de l'action. Avec un prix élevé, pas facile de gérer finement en achetant, ou vendant, des 1/4 de ligne.


Voilà, comme Carrefour est monté (juste après que j'avais acheté), j'ai vendu un tiers et gardé les 2 autres tiers en pensant alléger ou renforcer plus tard.
Et du coup, j'ai gardé que 220 actions.
Comme ce n'est pas ce que vous avez écrit dans le post précédent : Du coup, votre prix de revient, c'est après vente du 1/3 de la ligne, ou c'est votre prix d'achat initial?


ça, j'ai du mal à décider AU DEPART !
En fait, je me laisse guider par la tendance que CA VA PRENDRE dans le futur !
D'accord, voilà que je comprends mieux votre "inconsistance" chronique avec les actions. Vous n'avez pas de ligne directrice.
Structurez votre portefeuille :
Il y a ce que l'on met en fond de portefeuille.
Il y a ce que l'on achète pour suivre la macro-économie du moment. Exemple : la hausse des taux, si elle vient un jour, va favoriser le secteur bancaire et pénaliser les entreprises endettées et le secteur des services.
Il y a ce que l'on achète parce qu'une anomalie de marché plombe une action sans raison.
Et il y a le spéculatif, sur lequel on tente de jouer un bon coup rapide, mais sans risquer de mettre en péril le portefeuille.
Vous avez du Total, c'est du fond de portefeuille.
Carrefour, vous ne comptez pas garder le titre, alors il faudra essayer d'en abaisser le prix de revient pour en sortir positivement un jour qui ne doit pas être trop lointain.


Oui, c'est ce que je pensais faire !
Mais je n'ai pas respecté ce plan car j'ai eu peur…
car comme elle n'a ensuite fait que chuter, j'attendais son plus bas (comme expliqué dans les posts précédents, mais OK, ce n'est pas une bonne solution d'attendre le plus bas, puisqu'effectivement, on ne sait jamais quand va être le plus bas…).
Le facteur humain.... C'est notre plus grand ennemi en bourse.
Le problème, par rapport à ce que vous écrivez, c'est que vouloir attendre le plus bas, c'est comme vouloir aller au pied d'un arc-en-ciel... On n'y arrive jamais.
Le seul plus bas qui soit sûr : c'est 0.
Sur Carrefour, les 12,90 frôles ou touchés, je ne sais plus, ne sont pas un plus bas. C'est un niveau qui correspond à la ligne basse du canal baissier en vigueur depuis longtemps, mais c'est surtout un niveau qui n'avait plus été touché depuis 25 ans!
Un tel niveau m’interpelle, mais rien ne garantit qu'il ne sera pas franchi à la baisse dans quelques semaines!
Pourtant, à un moment donné, il faut se jeter à l'eau : on y va, on n'y va pas... Un questionnement que chacun de nous connait avant chaque investissement.
Moi, c'est alors le graphique qui va m'aider à me décider.

Revenons en à notre action :
Volumes importants lors des résultats, gros gap et un quasi marobozu pour matérialiser la journée graphique de Carrefour. ce qui traduit beaucoup d'acheteurs.... Mais aussi beaucoup de vendeurs. Ou beaucoup de vendeurs à découvert qui sont obligés de se racheter pour limiter les pertes.
On est limite surachat et les stochastiques anticipent un retournement.
Hier et aujourd'hui, on va dire que ça piétine. Les volumes ont sérieusement baissé et si ce soir il y a petite hausse, il y a aussi une mèche haute qui rappelle que les vendeurs se manifestent dès qu'ils le peuvent.
Perso, j'attendrais.
 
Carrefour, vous ne comptez pas garder le titre, alors il faudra essayer d'en abaisser le prix de revient pour en sortir positivement un jour qui ne doit pas être trop lointain.
Le facteur humain.... C'est notre plus grand ennemi en bourse.
Mettre en harmonie les plus bas d'un titre, et le facteur humain !!

Quel challenge ...

Le problème, par rapport à ce que vous écrivez, c'est que vouloir attendre le plus bas, c'est comme vouloir aller au pied d'un arc-en-ciel... On n'y arrive jamais.
Le seul plus bas qui soit sûr : c'est 0.
L'argument de l'arc-en-ciel, il faut que je me le garde dans un ou deux de mes neurones ...;)

Sur Carrefour, les 12,90 frôles ou touchés, je ne sais plus, ne sont pas un plus bas. C'est un niveau qui correspond à la ligne basse du canal baissier en vigueur depuis longtemps, mais c'est surtout un niveau qui n'avait plus été touché depuis 25 ans !
Sur ABC Bourse, on ne dépasse pas 20 ans, mais nous sommes effectivement dans la zone la plus basse

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/slli4lgz.2fc.png

Un tel niveau m’interpelle, mais rien ne garantit qu'il ne sera pas franchi à la baisse dans quelques semaines !
Pourtant, à un moment donné, il faut se jeter à l'eau : on y va, on n'y va pas... Un questionnement que chacun de nous connait avant chaque investissement.
Moi, c'est alors le graphique qui va m'aider à me décider.
Eh oui, c'est quand même une aide précieuse qui regroupe l'ensemble des réactions des acteurs économiques ... ; et avec l'habitude, le reste de nos neurones capture l'image en une fraction de seconde ...

Faites l'expérience, affichez le graphe, puis fermez l'onglet rapidement ; après vous avez tout votre temps pour décrire ce que vous avez vu en quelques instants ...

Revenons en à notre action :
Volumes importants lors des résultats, gros gap et un quasi marobozu pour matérialiser la journée graphique de Carrefour. ce qui traduit beaucoup d'acheteurs.... Mais aussi beaucoup de vendeurs. Ou beaucoup de vendeurs à découvert qui sont obligés de se racheter pour limiter les pertes.
On est limite surachat et les stochastiques anticipent un retournement.
Ca, c'est pour l'historique récent avant la communication des résultats de mi-année 2018, et de leur interprétation par un certain nombre d'analyses ...

Les résultats en eux-mêmes ne cassent pas 3 pattes à un canard ; par contre, les analystes affichent un certain optimisme ....

Hier et aujourd'hui, on va dire que ça piétine. Les volumes ont sérieusement baissé et si ce soir il y a petite hausse, il y a aussi une mèche haute qui rappelle que les vendeurs se manifestent dès qu'ils le peuvent.
Perso, j'attendrais.
On va dire que pour l'instant, cela piétine ferme ...

Que feront les premiers jours d'août ??
Jusqu'au 15/08 ?
On le verra bien, mais ce qu'il faut, c'est adopter une attitude de scout : Toujours, TOUJOURS prêt à dégainer l'ordre qui va bien, et qu'il faudra donc préparer et ajuster ....
 
Comme ce n'est pas ce que vous avez écrit dans le post précédent : Du coup, votre prix de revient, c'est après vente du 1/3 de la ligne, ou c'est votre prix d'achat initial?

oui, en fait j'avais 2 lignes et j'ai vendu une ligne, ce qui représentait un tiers.
Donc, 18 est mon prix initial sur cette ligne, que je n'ai pas renforcé comme prévu, car l'action est montée dés que je l'ai achetée.


D'accord, voilà que je comprends mieux votre "inconsistance" chronique avec les actions. Vous n'avez pas de ligne directrice.
Structurez votre portefeuille :
Il y a ce que l'on met en fond de portefeuille.
Il y a ce que l'on achète pour suivre la macro-économie du moment. Exemple : la hausse des taux, si elle vient un jour, va favoriser le secteur bancaire et pénaliser les entreprises endettées et le secteur des services.
Il y a ce que l'on achète parce qu'une anomalie de marché plombe une action sans raison.
Et il y a le spéculatif, sur lequel on tente de jouer un bon coup rapide, mais sans risquer de mettre en péril le portefeuille.
Vous avez du Total, c'est du fond de portefeuille.
Carrefour, vous ne comptez pas garder le titre, alors il faudra essayer d'en abaisser le prix de revient pour en sortir positivement un jour qui ne doit pas être trop lointain.

OK



Le facteur humain.... C'est notre plus grand ennemi en bourse.
Le problème, par rapport à ce que vous écrivez, c'est que vouloir attendre le plus bas, c'est comme vouloir aller au pied d'un arc-en-ciel... On n'y arrive jamais.
Le seul plus bas qui soit sûr : c'est 0.
Sur Carrefour, les 12,90 frôles ou touchés, je ne sais plus, ne sont pas un plus bas. C'est un niveau qui correspond à la ligne basse du canal baissier en vigueur depuis longtemps, mais c'est surtout un niveau qui n'avait plus été touché depuis 25 ans!
Un tel niveau m’interpelle, mais rien ne garantit qu'il ne sera pas franchi à la baisse dans quelques semaines!
Pourtant, à un moment donné, il faut se jeter à l'eau : on y va, on n'y va pas... Un questionnement que chacun de nous connait avant chaque investissement.
Moi, c'est alors le graphique qui va m'aider à me décider.

OK


Revenons en à notre action :
Volumes importants lors des résultats, gros gap et un quasi marobozu pour matérialiser la journée graphique de Carrefour. ce qui traduit beaucoup d'acheteurs.... Mais aussi beaucoup de vendeurs. Ou beaucoup de vendeurs à découvert qui sont obligés de se racheter pour limiter les pertes.
On est limite surachat et les stochastiques anticipent un retournement.
Hier et aujourd'hui, on va dire que ça piétine. Les volumes ont sérieusement baissé et si ce soir il y a petite hausse, il y a aussi une mèche haute qui rappelle que les vendeurs se manifestent dès qu'ils le peuvent.
Perso, j'attendrais.

Oui, j'attends maintenant les environs de 14.67, selon le conseil de Paal et sa moulinette !
 
Oui, j'attends maintenant les environs de 14.67, selon le conseil de Paal et sa moulinette !
Sauf que ma moulinette, elle aura pris 2 jours de cotations de plus ...

Nous en sommes maintenant à :
- un ordre d'achat stop (si rebond) positionné à 15.527
- toujours 2 ordres d'achat à cours limité (validité 3 jours - vendredi soir ...), respectivement à 15.219 (pour une petite quantité), et à 13.785 (pour une quantité plus importante ....) et les 14.67 sont maintenant situés dans l'intervalle de ces 2 limites ; ce n'est donc pas grave de laisser un ordre à ce niveau .....

Belle bagarre à l'ouverture, et ça promet pour la fin de semaine ...

En attendant, piscine, car le bord de mer est bondé et en plus, le stationnement est devenu payant 24/24 et 7/7
 
Dernière modification:
Nous en sommes maintenant à :
- un ordre d'achat stop (si rebond) positionné à 15.527
- toujours 2 ordres d'achat à cours limité (validité 3 jours - vendredi soir ...), respectivement à 15.219 (pour une petite quantité), et à 13.785 (pour une quantité plus importante ....) et les 14.67 sont maintenant situés dans l'intervalle de ces 2 limites ; ce n'est donc pas grave de laisser un ordre à ce niveau .....
Une journée davantage marquée par les plongeons que les précédentes ....

Mais pas suffisants ces derniers pour accrocher le titre aux niveaux prévus (quoique celui à 15.219, n'était pas si loin et, sauf rebond, il reste encore deux jours pour y parvenir ....)
 
Retour
Haut