Carrefour - FR0000120172 CA

Pour vos conseils d'investir sur des actions long terme, oui sur Total, mais Hermes etc. me fait hésiter dans le sens où je devrais investir tout mon portefeuille pour avoir un nombre d'actions suffisant et garder des liquidités d'autre part. En clair, je n'ai pas assez d'argent, selon moi !
 
Vous avez acheté Carrefour à 18€.
Comme pour tout achat en bourse, de manière générale, on ne sait pas dans quel sens sera la suite.
Évidemment, on espère tous que ça va monter et c'est toujours très satisfaisant d'être bénéficiaire dès le 1er jour d'achat.
Malheureusement, l'inverse fait aussi partie du quotidien.
Depuis votre achat, la communication floue a fait fuir les investisseurs et l'action a chuté.
Que faire?
Déjà, 1ère interrogation : l'entreprise est-elle en graves difficultés au point d'être menacée de faillite?
Non, Carrefour est la 2ème entreprise mondiale de grande distribution.
Autre facteur de risque : son endettement. A 32%, le niveau d'endettement est normal, et même plutôt faible.
Alors : Qué pasa? Carrefour n'a pas su accompagner l'évolution des modes de consommation et l'arrivée du commerce en ligne.
Ils vont corriger le tir. Sera-t-il réussi? Il faut l'espérer et on est en droit de penser que Bompard va tout faire pour y arriver (contrairement à ses prédécesseurs).

On va donc essayer de gérer notre ligne avec cette idée que Bompard va redresser le groupe..
Dans un 1er temps, il faut abaisser le prix de revient dans l'espoir d'avoir une ligne bénéficiaire.
Entre-temps, le dividende a été versé. Vous auriez dû le faire payer en actions.
Peu importe, vous avez touché l'argent. Votre PRU est diminué d'autant.
On regarde le graphique pour essayer de trouver des paliers intéressants.
Il y a un palier majeur au niveau des 13€.
Il date de 1993.
C'est un niveau d'achat. Mais pas forcément le plus bas.
Rien ne nous dit que les cours ne seront pas encore plus bas dans quelques mois!
Vous avez raté 2 occasions d'abaisser votre PRU.

Que faire maintenant?
La bonne communication de Bompard a provoqué une hausse rapide, trop rapide!
(Perso, j'ai acheté vendredi un turbo put sur Carrefour pour miser sur la consolidation... et revendu ce matin : +4% en 3 jours).


Carrefour_30_07_2018.gif

Il y a des prises de profit, attendons qu'elles soient purgées.
Je ne sais pas jusqu'où elles vont entrainer les cours.
Je vais attendre que les stochastiques redescendent, passent en survente et amorcent leur remontée.
A ce moment là, je décide, ou pas, de renforcer.
Mon objectif premier serait de rejoindre la résistance baissière qui doit se trouver vers 16,50 € actuellement.
L'étape suivant : rejoindre le haut du canal bleu.
 
Vous avez acheté Carrefour à 18€.
Comme pour tout achat en bourse, de manière générale, on ne sait pas dans quel sens sera la suite.
Évidemment, on espère tous que ça va monter et c'est toujours très satisfaisant d'être bénéficiaire dès le 1er jour d'achat.
Malheureusement, l'inverse fait aussi partie du quotidien.
Et comme un titre peut varier en hausse comme en baisse, il faut prévoir à l'avance la façon dont on va préparer un ordre, dans une hypothèse comme dans l'autre ...

Et c'est cela qu'il faut que vous amélioriez, et une fois cela clarifié, de préparer les ordres, que vous passerez de préférence quelques minutes après l'ouverture du marché ; mais il faut que des ordres soient présents sur le marché (à une heure que vous déterminerez), qu'ils soient ensuite exécutés ou non (d'où l'importance de la date de validité ....)

Depuis votre achat, la communication floue a fait fuir les investisseurs et l'action a chuté.
Que faire?
Déjà, 1ère interrogation : l'entreprise est-elle en graves difficultés au point d'être menacée de faillite?
Non, Carrefour est la 2ème entreprise mondiale de grande distribution.
D'accord avec ce constat !!

Autre facteur de risque : son endettement. A 32%, le niveau d'endettement est normal, et même plutôt faible.
Alors : Qué pasa? Carrefour n'a pas su accompagner l'évolution des modes de consommation et l'arrivée du commerce en ligne.
Ils vont corriger le tir.
Sera-t-il réussi? Il faut l'espérer et on est en droit de penser que Bompard va tout faire pour y arriver (contrairement à ses prédécesseurs).
Il aura été nommé pour ça et, pour l'instant, on va lui faire confiance ....

On va donc essayer de gérer notre ligne avec cette idée que Bompard va redresser le groupe..
Dans un 1er temps, il faut abaisser le prix de revient dans l'espoir d'avoir une ligne bénéficiaire.
Entre-temps, le dividende a été versé. Vous auriez dû le faire payer en actions.
Peu importe, vous avez touché l'argent. Votre PRU est diminué d'autant.
Dividende réglé en actions ou non, on va faire comme si ce dividende n'était pas significatif, et raisonner à dividende nul ...

On regarde le graphique pour essayer de trouver des paliers intéressants.
Il y a un palier majeur au niveau des 13€.
Il date de 1993.
Bien trop lointain à mon goût, et donc niveau de cours peut se révéler inapproprié ....

C'est un niveau d'achat. Mais pas forcément le plus bas.
Rien ne nous dit que les cours ne seront pas encore plus bas dans quelques mois !
Vous avez raté 2 occasions d'abaisser votre PRU.
La question c'est de bâtir une stratégie qui optimise de façon relativement sereine (c'est à dire sans excès), cet abaissement du PRU, puisque cela semble être votre objectif ....

Que faire maintenant?
La bonne communication de Bompard a provoqué une hausse rapide, trop rapide!
......
Il y a des prises de profit, attendons qu'elles soient purgées.
Je ne sais pas jusqu'où elles vont entraîner les cours.
Je vais attendre que les stochastiques redescendent, passent en survente et amorcent leur remontée.
A ce moment là, je décide, ou pas, de renforcer.
On constate que dès ce lundi, le titre commence une correction ; et il va s'agir de l'accompagner, mais en bordant les possibilités aussi bien de hausse que de baisse ....

Si je devais me renforcer (mais j'ai une autre logique que d'atteindre un PRU moyen ...), je tenterai deux ordres :
- primo, toujours mon stop achat, mais qui ne sera là que si le titre poursuivait son rebond et en conséquence placé assez haut ; ma moulinette me recommande 16.14
- secundo deux ordres d'achat à cours limité classique, dont le niveau se situerait à un niveau à mon stop de croisière avec validité 2 jours ; le niveau de ces derniers seraient respectivement à 14.67 puis à 13.76 (toujours les recos de ma moulinette) ; votre cours d'achat précédent se trouvant à 18.00, ce serait un premier pas vers une moyenne à la baisse ; et dans le principe, cela je le ferais pour des quantité optimisées, et sans me soucier de l'évolution du cours durant la journée de cotation ....

Alors bien entendu, cela, c'est une fois que l'on ne manifeste plus d'appréhension ou de peur ...

Il faut apprendre à raisonner de sang froid !!

Mon objectif premier serait de rejoindre la résistance baissière qui doit se trouver vers 16,50 € actuellement.
L'étape suivante : rejoindre le haut du canal bleu.
Certes, mais là, on a le temps !!
 
Dernière modification:
La question c'est de bâtir une stratégie qui optimise de façon relativement sereine (c'est à dire sans excès), cet abaissement du PRU, puisque cela semble être votre objectif ....
......

Si je devais me renforcer (mais j'ai une autre logique que d'atteindre un PRU moyen ...), je tenterai deux ordres :
- primo, toujours mon stop achat, mais qui ne sera là que si le titre poursuivait son rebond et en conséquence placé assez haut ; ma moulinette me recommande 16.14

- secundo deux ordres d'achat à cours limité classique, dont le niveau se situerait à un niveau à mon stop de croisière avec validité 2 jours ; le niveau de ces derniers seraient respectivement à 14.67 puis à 13.76 (toujours les recos de ma moulinette) ; votre cours d'achat précédent se trouvant à 18.00, ce serait un premier pas vers une moyenne à la baisse ; et dans le principe, cela je le ferais pour des quantité optimisées, et sans me soucier de l'évolution du cours durant la journée de cotation ....
Aucune limite touchée ou franchie, à la hausse comme à la baisse, et on va donc maintenir ces ordres pour demain ; on verra ensuite, s'il faut changer quelque chose après la clôture de mardi soir ....
 
super analyses !merci à vous deux !
oui, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites !
Je suis très contente car hier soir , AVANT que je lise vos derniers posts, je m'étais dit que j'allais attendre la correction et acheter entre 14.50 et 15, ou si elle prenait la tendance de la hausse, 15.70
Donc, je n'étais pas loin de ce que vous préconisez ! je vais donc suivre vos conseils !
Maintenant, il s'agit de placer mon ordre sur le marché……...…. pour l'instant, je suis devant mon écran… il faudrait que je place mon ordre et que j'aille me promener ! c'est comme se décider à sauter dans le vide pour faire le saut à l'élastique, lol :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Je suis très contente car hier soir , AVANT que je lise vos derniers posts, je m'étais dit que j'allais attendre la correction et acheter entre 14.50 et 15, ou si elle prenait la tendance de la hausse, 15.70
Donc, je n'étais pas loin de ce que vous préconisez ! je vais donc suivre vos conseils !
l'avantage avec ma moulinette, c'est que je rentre les cours les plus récents, et l'outil me propose des hypothèses d'intervention ...

Maintenant, il s'agit de placer mon ordre sur le marché……...…. pour l'instant, je suis devant mon écran… il faudrait que je place mon ordre et que j'aille me promener !
c'est comme se décider à sauter dans le vide pour faire le saut à l'élastique, lol :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Saut à l'élastique, de la nage en mer, ou de la trampoline, vous choisissez, mais vous placez votre ordre AVANT !!

Alors ensuite et pour la quantité, c'est à vous de voir combien vous en avez, et surtout combien vous pouvez en rajouter, même si le titre se mettait à faire un beau plongeon ...

En gros c'est :
- à 15.30 (maintenant ou presque), est-ce que j'en achète
- entre 15 et 15.30, combien en prends-je
- entre 14.70 et 15, combien encore etc .....
 
Dernière modification:
Maintenant, il s'agit de placer mon ordre sur le marché……...…. pour l'instant, je suis devant mon écran… il faudrait que je place mon ordre et que j'aille me promener ! c'est comme se décider à sauter dans le vide pour faire le saut à l'élastique, lol :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Vous avez le temps. Pour l'instant, ça temporise : les cours fluctuent dans une très petite bande de quelques centimes.
Vous êtes au milieu du gué. Sur le plan du rapport risque/opportunité : le niveau actuel n'est pas bon.
Le RSI est limite surachat et les stochastiques s'inversent.
 
Vous avez le temps. Pour l'instant, ça temporise : les cours fluctuent dans une très petite bande de quelques centimes.
Vous êtes au milieu du gué. Sur le plan du rapport risque/opportunité : le niveau actuel n'est pas bon.
Le RSI est limite surachat et les stochastiques s'inversent.

oui, c'est ce que j'ai vu aussi !
 
l'avantage avec ma moulinette, c'est que je rentre les cours les plus récents, et l'outil me propose des hypothèses d'intervention ...


Saut à l'élastique, de la nage en mer, ou de la trampoline, vous choisissez, mais vous placez votre ordre AVANT !!

Alors ensuite et pour la quantité, c'est à vous de voir combien vous en avez, et surtout combien vous pouvez en rajouter, même si le titre se mettait à faire un beau plongeon ...

En gros c'est :
- à 15.30 (maintenant ou presque), est-ce que j'en achète
- entre 15 et 15.30, combien en prends-je
- entre 14.70 et 15, combien encore etc .....


Oui, il faut maintenant choisir la quantité !
Actuellement, j'ai 220 actions.
Je pensais commencer par ajouter un quart, ce qui me ferait environ 68 actions de plus à 14.67

Mais comment déterminer la quantité ?
Est-ce qu'on y va petit à petit ? en attendant de voir quelle tendance prend le cours ?
 
Retour
Haut