Calcul frais de gestion en AV

Drake

Membre
Bonjour,

Je re-regarde en détail le relevé annuel fourni par mon courtier AV, et je n'arrive pas à retrouver les mêmes résultats s'agissant de frais de gestion pour les unités de compte, et donc de nombre de parts restantes.
J'ai essayé différents calculs mais aucune méthode ne me donne les mêmes résultats que l'assureur.

Ce qui semble donner le résultat le plus proche consiste à ramener le taux annuel à un taux journalier sur une année de 360 jours, et de soustraire chaque fin de mois un nombre de parts obtenu par arrondi à la 4e décimale de la multiplication de l'encours du mois par le taux journalier à la puissance nombre de jours du mois.

Quelqu'un sait comment c'est censé être calculé ?

Pour info, les CG indiquent que "[les frais de gestion] sont calculés quotidiennement sur la base de l'encours journalier et sont prélevés en nombre de parts chaque mois [...]".

Merci d'avance.
Drake
 
Pour info, les CG indiquent que "[les frais de gestion] sont calculés quotidiennement sur la base de l'encours journalier et sont prélevés en nombre de parts chaque mois [...]".
Bonjour,
Je crois que vous donnez (avec cette phrase des CG) la réponse à votre question!
 
Oui, sauf que, la phrase manquant de précision, on peut imaginer un certain nombre de méthodes de calcul, et que jusque là je n'en ai trouvé aucune qui colle :-/
 
Oui, sauf que, la phrase manquant de précision, on peut imaginer un certain nombre de méthodes de calcul, et que jusque là je n'en ai trouvé aucune qui colle :-/

C'est vrai qu'il est difficile, voire impossible, de retrouver au centime près, le calcul des frais de gestion prélevés en nombre de parts. Personnellement, chez Fortunéo, je vérifie le prélèvement effectué tous les mois, en affectant au nombre de parts d'origine les 0.75% annuels au prorata du nombre de jours du mois / 365 jours. Parfois, je trouve le nombre de parts déduites, parfois il y a un petit écart. Je suppose que la différence provient des variations de VL des UC. Il doit falloir raisonner en fonction des VL quotidiennes et donc d'une VL pondérée mensuelle, ladite VL étant convertie en nombre d'UC. Compte tenu de la faiblesse des écarts constatés et de mes capacités réduites en mathématiques, j'ai renoncé à chercher davantage. Si quelqu'un a une formule miracle pour obtenir à coup sûr le bon résultat , je suis preneur.
Cdt
 
Hum.. intuitivement le calcul ne devrait se baser que sur le nombre d'UC détenu, indépendamment de leur VL.
Je suis d'accord, la différence n'est jamais énorme. Mais comme différence il y a, je m'interroge. C'est plus une question de compréhension/vérification :)
 
Je pense que les variations de VL doivent influer puisque les CG parlent d'encours journalier. Et dans ce cas, si les VL bougent beaucoup, le calcul exact devient complexe.
Mais, même si l'écart est mince, moi aussi j'aimerais avoir la vraie formule pour comprendre et vérifier.
Peut-être aurons nous un expert pour répondre avec certitude.
Cdt
 
C'est vrai qu'il est difficile, voire impossible, de retrouver au centime près, le calcul des frais de gestion prélevés en nombre de parts.
Voilà pour l'énoncé du problème à résoudre ....

Personnellement, chez Fortunéo, je vérifie le prélèvement effectué tous les mois, en affectant au nombre de parts d'origine les 0.75% annuels au prorata du nombre de jours du mois / 365 jours. Parfois, je trouve le nombre de parts déduites, parfois il y a un petit écart.
Puisque vous procédez à cet exercice, et que vous parvenez parfois à un résultat exact, et toujours à un résultat approché, peut-être pourriez-vous communiquer votre processus opératoire, pour que l'on puisse se familiariser avec la question ??
Vos fais de gestion sont-il prélevés tous les mois ?? (soit 0.60% sur 12 mois = 0.05% par mois ??)

Bien entendu, cela peut porter sur des données personnelles, et on pourrait éventuellement communiquer de façon discrète par message ou e-mail privé .....

Je suppose que la différence provient des variations de VL des UC. Il doit falloir raisonner en fonction des VL quotidiennes et donc d'une VL pondérée mensuelle, ladite VL étant convertie en nombre d'UC.
Oui, il y a très probablement une question de moyenne mobile, et donc du choix de la nature de la moyenne choisie, et de sa durée .....

L'idéal serait de travailler sur une UC assez volatiles, et sur laquelle il n'y aurait pas (ou peu) de mouvements en nombres d'UC, ce qui pour la période actuelle ne sera pas particulièrement évident, et exclut pratiquement toutes les situations où existent des versements programmés (le décalage d'une seule journée pouvant perturber l'exercice) ....

Compte tenu de la faiblesse des écarts constatés et de mes capacités réduites en mathématiques, j'ai renoncé à chercher davantage. Si quelqu'un a une formule miracle pour obtenir à coup sûr le bon résultat , je suis preneur.
Cdt
Bigre !!
Sacré challenge pour un chercheur de :
- trouver d'une part
- trouver à coup sûr ensuite
- et encore plus trouver une formule (dite magique) pour
- obtenir à coup sûr et au centime près (donc aucune marge d'erreur) le bon résultat ....

Il ne manquerait plus qu'en plus, et sur le modèle d'Einstein, le formule soit relativement simple .....

Je ne me suis jamais livré à l'exercice, mais je suppose que tous les assureurs font relativement de la même manière, et qu'en conséquence, on doit pouvoir retenir une ou plusieurs UC disposant d'une certaine amplitude, et de ce fait, obtenir trimestre après trimestre, obtenir une formule qui répondra au souhait ci-dessus .....

Je vais laisser ce projet dans un coin de mon ordinateur, puis je reviendrai, si jamais je trouvais quelque chose ; mais aucune garantie, aussi bien sur le résultat obtenu, que sur le délai de réalisation ....

Il faudra se montrer patient, car je n'ai que deux ans de moins que Dick ....
 
Dernière modification:
Merci Paal de vous intéresser au problème soulevé par Drake et sur lequel j'ai rebondi.
Bien sûr, je chariais lorsque je parlais de trouver une formule miracle permettant de contrôler les chiffres des assureurs vie.
Trouver la méthode suffirait. Savoir par exemple si on doit raisonner sur la base du seul nombre de parts ou si la VL intervient, ce que je pense, contrairement à Drake semble-t-il, serait bien. Un assureur vie a forcément la réponse.
Pour ce qui est de tester à partir d'une UC volatile de mon portefeuille, il me sera désormais difficile de le faire, puisque la seule UC dont je dispose désormais est constituée de parts de la SCI Capimmo qui ne sont pas particulièrement volatiles.
Comme je l'ai dit et Drake aussi, l'intérêt financier est minime , insignifiant même.
Alors, j'attendrai que la solution arrive, peut être.
Bonne fin de soirée.
 
Hum.. intuitivement le calcul ne devrait se baser que sur le nombre d'UC détenu, indépendamment de leur VL.
Je suis d'accord, la différence n'est jamais énorme. Mais comme différence il y a, je m'interroge. C'est plus une question de compréhension/vérification :)
Alors j'ai commencé par survoler le sujet, et je découvre qu'en fait Fortuneo ne semble pas prélever effectivement les frais de gestion comme le font d'autre assureurs, à savoir une fois par trimestre à raison de 0.15% par trimestre sur le nombre des UC encore présentes.

De ce que j'ai constaté (trop tard), c'est que Fortuneo stocke la valeur des frais de gestion (sur UC) dans une poche qu'ils nomment "Frais année en cours", qui se trouve alimentée par un montant variable, et c'est bien le fait que ce montant soit variable qui conduit à rechercher de quelle façon, il se trouve calculé ....

Et le fait que ce montant (minime dans mon cas) ait varié d'un mini de 2.73 (en février) à un maxi de 3.01 (en janvier 2019), le tout en ne détenant qu'une seule UC sur la période (Echiquier Value - FR0011360700), me conduit à penser que la valeur liquidative intervient sur les montants engrangés dans cette poche ....

J'ai donc repris un historique de cette UC, y ai trouvé :
- 21 cotations en janvier 2019
- 20 cotations en février 2019
- 21 cotations en mars 2019
et je suis en train de concevoir et vérifier comment on peut retomber sur les montants alloués au frais de gestion :
- soit en se servant d'une moyenne
- soit en ayant recours à la méthode des nombres qu'utilisent les banquiers pour la détermination de leurs agios et autres intérêts ....

Et c'est en cela que je souhaiterais connaître la méthode utilisée par Jm12
 
Dernière modification:
Alors j'ai commencé par survoler le sujet, et je découvre qu'en fait Fortuneo ne semble pas prélever effectivement les frais de gestion comme le font d'autre assureurs, à savoir une fois par trimestre à raison de 0.15% par trimestre sur le nombre des UC encore présentes.

De ce que j'ai constaté (trop tard), c'est que Fortuneo stocke la valeur des frais de gestion (sur UC) dans une poche qu'ils nomment "Frais année en cours", qui se trouve alimentée par un montant variable, et c'est bien le fait que ce montant soit variable qui conduit à rechercher de quelle façon, il se trouve calculé ....

Et le fait que ce montant (minime dans mon cas) ait varié d'un mini de 2.73 (en février) à un maxi de 3.01 (en janvier 2019), le tout en ne détenant qu'une seule UC sur la période (Echiquier Value - FR0011360700), me conduit à penser que la valeur liquidative intervient sur les montants engrangés dans cette poche ....
Chez FORTUNEO, les frais sont bien calculés mensuellement alors que chez ING où j'ai aussi une AV , c'est trimestriel.
Je suis d'accord avec votre approche. Pour le calcul des frais, je pense qu'ils font intervenir les VL, habituellement journalières et qu'ils convertissent en nombre de parts chaque fin de mois.
 
Retour
Haut