Calcul frais de gestion en AV

Dans le prolongement de la réflexion, je suis de fait parti sur plusieurs pistes pour la prise en compte des VL dans le montant des frais sur UC :
- la faculté de retenir que la VL du dernier cours connu en fin de mois

.........

Dans 2 ou 3 jours et lorsque :
- les VL manquantes (jusqu'au 30.04) seront connues
- Fortuneo aura actualisé son tableau des frais, et actualisé aussi le nombre d'UC détenues (après prélèvement des frais exprimé en UC), je pense pouvoir affiner le principe ....
En date de 30/04, Fortuneo n'avait pas encore actualisé ses données, mais ce matin (01/05) c'est fait, et il semble se confirmer que Fortunéo retient tout simplement la dernière VL connue.

Dans mon cas, et sur une très petite valeur d'UC, cela entraîne des frais minimes, et il faudrait pouvoir travailler sur des valeurs plus importantes .... ; je vais donc tenter de renforcer mon nombre de parts, ce qui devrait me permettre d'avoir des frais de gestion mensuels plus importants, et donc moins de problèmes d'arrondis ...

Sur cette base, ma matrice de vérification devient

4517

Il me reste donc à me renforcer sur cette UC, que j'ai de toute façon achetée le 12/09/2019 (ouverture du contrat) nettement plus cher soit un peu moins de 212 .... (contre 170/175 maintenant ...)
 
Dernière modification:
En date de 30/04, Fortuneo n'avait pas encore actualisé ses données, mais ce matin (01/05) c'est fait, et il semble se confirmer que Fortunéo retient tout simplement la dernière VL connue.

Dans mon cas, et sur une très petite valeur d'UC, cela entraîne des frais minimes, et il faudrait pouvoir travailler sur des valeurs plus importantes .... ; je vais donc tenter de renforcer mon nombre de parts, ce qui devrait me permettre d'avoir des frais de gestion mensuels plus importants, et donc moins de problèmes d'arrondis ...

Sur cette base, ma matrice de vérification devient

Afficher la pièce jointe 4517

Il me reste donc à me renforcer sur cette UC, que j'ai de toute façon achetée le 12/09/2019 (ouverture du contrat) nettement plus cher soit un peu moins de 212 .... (contre 170/175 maintenant ...)
Je pose un instant mon râteau et ma houe pour consulter vôtre post. Je suppose que vous n'allez pas renforcer vos UC simplement pour obtenir un résultat plus probant et satisfaire la curiosité des forumeurs 😂.
Je suis sûr qu'on arrivera à savoir.
Merci encore pour votre ténacité et bon 1er mai à tous
 
Je pose un instant mon râteau et ma houe pour consulter vôtre post.
Je suppose que vous n'allez pas renforcer vos UC simplement pour obtenir un résultat plus probant et satisfaire la curiosité des forumeurs 😂.
Bigre, vous avez votre ordi ou votre tablette dans le jardin ?? :cool:

Au départ, je n'avais pas prévu de renforcer ce contrat, puisque devant attendre au moins 4 ans pour bénéficier d'un taux de prélèvement acceptable ; mais je peux aussi attendre les 8 ans d'ancienneté, et je me retrouve alors dans une situation équivalente à un contrat ouvert après le 27/09/2019, mais doté d'un taux de PFL à 7.5% ; et je pense que j'aurai fait baisser le cumul net de mes versements d'ici là !!
Cela fait donc septembre 2025 ...., avec une faculté d'assez fort renforcement à partir de septembre 2021 ....

Maintenant, et comme il s'agit d'un contrat surtout destiné à gérer les primes versées après 70 ans, que le premier versement soit d'une ancienne génération ne me posera pas de difficulté particulière ....

Je suis sûr qu'on arrivera à savoir.
Merci encore pour votre ténacité et bon 1er mai à tous
🌾🌾
Il me restera à vérifier que cette logique se reproduit sur les prochains mois, et si d'autres titulaires d'un contrat Fortuneo ayant une ou plusieurs UC pouvaient se livrer à l'exercice de vérification, ce serait bien ; de fait, et comme il semble que le courtier n'utilise que la dernière VL, il suffit de surveiller les dernières du mois, et vérifier avec le montant prélevé (et sa contre-valeur en UC) qu'il n'y ait pas de différence sensible ....
 
Dernière modification:
Bigre, vous avez votre ordi ou votre tablette dans le jardin ?? :cool:

Au départ, je n'avais pas prévu de renforcer ce contrat, puisque devant attendre au moins 4 ans pour bénéficier d'un taux de prélèvement acceptable ; mais je peux aussi attendre les 8 ans d'ancienneté, et je me retrouve alors dans une situation équivalente à un contrat ouvert après le 27/09/2019, mais avec un taux de PFL à 7.5% ; et je pense que j'aurai fait baisser le cumul net de mes versements d'ici là !!

Maintenant, et comme il s'agit d'un contrat surtout destiné à gérer les primes versées après 70 ans, que le premier versement soit d'une ancienne génération ne pose pas de difficulté particulière ....

🌾🌾
Il me restera à vérifier que cette logique se reproduit sur les prochains mois, et si d'autres titulaires d'un contrat Fortuneo ayant une ou plusieurs UC pouvaient se livrer à l'exercice de vérification, ce serait bien ; de fait, et comme il semble que le courtier n'utilise que la dernière VL, il suffit de surveiller les dernières du mois, et vérifier avec le montant prélevé (et sa contre-valeur en UC) qu'il n'y ait pas de différence sensible ....
Je ne prends quand même pas le PC portable au jardin. Mais mon smartphone, avec mails et tout le toutim, oui. Alors, c'est pareil, sauf que c'est moins encombrant. Moins facile de rédiger aussi, surtout avec les gants de jardinier 🤣
Je vais regarder avec mes UC de la Sci Capimmo et la dernière VL pour voir le résultat. Je vous dirai.
 
Je ne prends quand même pas le PC portable au jardin. Mais mon smartphone, avec mails et tout le toutim, oui. Alors, c'est pareil, sauf que c'est moins encombrant. Moins facile de rédiger aussi, surtout avec les gants de jardinier 🤣
Bien entendu, et le téléphone portable, je m'en sers aussi pour des alertes ; ensuite je peux retourner, soit vers une tablette, soit vers l'ordi portable, où là, je dispose de tous les liens utiles stockés sur un dossier de feuilles tableur ....

Mais il est excat que si je me mets à faire du jardinage (ou de l'élagage au camping du beau-frère), je laisse mon portable tranquille à se recharger la batterie ... ; de plus, y ajouter les gants de jardinier, là c'est quand même multiplier les handicaps ....

Je vais regarder avec mes UC de la Sci Capimmo et la dernière VL pour voir le résultat. Je vous dirai.
Pas de sushi !! ;)
 
Dernière modification:
Bien entendu, et le téléphone portable, je m'en sers aussi pour des alertes ; ensuite je peux retourner, soit vers une tablette, soit vers l'ordi portable, où là, je dispose de tous les liens utiles stockés sur un dossier de feuilles tableur ....

Mais il est excat que si je me mets à faire du jardinage (ou de l'élagage au camping du beau-frère), je laisse mon portable tranquille à se recharger la batterie ... ; de plus, y ajouter les gants de jardinier, là c'est quand même multiplier les handicaps ....


Pas de sushi !! ;)

Comme convenu, je vous communique le calcul des frais de gestion fourni par FORTUNEO au titre d’avril, pour les seules UC dont je dispose actuellement, à savoir des parts de la SCI CAPIMMO (ISIN QS 0002005277).
Frais mensuels de gestion retenus pour la réduction du nombre de parts 8.26 € (0.75 % / an)
Nombre de parts totales acquises initialement en 2 fois en janvier et février 2019 : 52,1588
Nombre de parts à fin mars 2019 : 52.0979
Nombre de parts à fin avril 2019 : 52.0657
Nombre de parts prélevées au titre des frais de gestion en avril : 0.0322
1 ) Méthode de calcul par le seul nombre de parts :
52.1588 x 0.75 % x 30/365 = 0.03215 arrondi supérieur à 0.0322 correspondant bien au nombre de parts prélevées.
2 ) Méthode par le coût des frais de gestion convertis en nombre de parts :
52.1588 parts x 257.01* x 0.75% x 30/365 = 8.26 € (*cours affiché par Quantalys au 1er mai 2019 qui doit correspondre au cours du vendredi 26 avril. Le cours retenu par FORTUNEO pour la valorisation sur le site est encore à 256.54, cours de semaine précédente).
Si conversion en nombre de parts sur la base du cours du 1er mai, sans arrondir à 2 décimales le montant des frais de gestion, on obtient :
8.26356/257.01 = 0.03215 arrondi à 0.0322 correspondant au nombre de parts déduites.
Avec les 2 méthodes, j'arrive donc au nombre de parts imputées en avril. Mais, sur la base d'une seule UC et avec des variations de cours modestes, peut-on en déduire quelque chose de sérieux ? Je ne suis pas sûr. J'attendrais vos avis, le vôtre notamment Paal, puisque vous êtes intéressé au sujet.
A défaut de certitude, je poserai la question à Fortunéo qui risque d'avoir du mal à répondre, si la question reste au niveau du service clients.
A une prochaine.
 
Comme convenu, je vous communique le calcul des frais de gestion fourni par FORTUNEO au titre d’avril, pour les seules UC dont je dispose actuellement, à savoir des parts de la SCI CAPIMMO (ISIN QS 0002005277).
Frais mensuels de gestion retenus pour la réduction du nombre de parts 8.26 € (0.75 % / an)
.........
Nombre de parts prélevées au titre des frais de gestion en avril : 0.0322
1 ) Méthode de calcul par le seul nombre de parts :
52.1588 x 0.75 % x 30/365 = 0.03215 arrondi supérieur à 0.0322 correspondant bien au nombre de parts prélevées.
2 ) Méthode par le coût des frais de gestion convertis en nombre de parts :
..........
Avec les 2 méthodes, j'arrive donc au même nombre de parts imputées en avril. Mais, sur la base d'une seule UC et avec des variations de cours modestes, peut-on en déduire quelque chose de sérieux ? Je ne suis pas sûr.

J'attendrais vos avis, le vôtre notamment Paal, puisque vous êtes intéressé au sujet.

A défaut de certitude, je poserai la question à Fortunéo qui risque d'avoir du mal à répondre, si la question reste au niveau du service clients.
A une prochaine.
Certes, et dans votre cas, et sauf si vous aviez fait de nouveaux versements et autres arbitrages, il reste aussi à observer comment les choses évoluent lorsque le nombre d'UC n'est pas identique entre le début et la fin du mois ....

Sous cette réserve, l'application donne un résultat correct ....

Et il reste à Drake à vérifier de son côté, s'il n'a pas trop d'UC dans son contrat ....
 
Dernière modification:
Depuis février dernier, je n'ai fait aucune opération sur mes AV. C'est vrai qu'il faudrait analyser, en cas de variation du nombre d'UC sur le moi. Pour moi, ce n'est pas possible. Je n'ai pas l'intention de bouger mes contrats.
Peut-être, l'investigation intéressera d'autres forumeur dont Drake.
 
Bonsoir à tous, je vais regarder de mon côté, c'est une chose que je voulais vérifier depuis un moment, car effectivement autant c'est parfaitement clair et vérifiable sur la façon dont sont prélevés les frais de gestion sur un contrat Spirica, autant chez Suravenir cette seule ligne qui augmente au fil des mois sans rien détailler/justifier du montant, c'est vraiment le flou artistique. J'avais commencé à chercher dans mon coin, mais je n'ai pas le bagage de Paal sur la question et les différents scénarios qu'il a expliqués. Je pensais qu'il fallait regarder la valeur atteinte au jour le jour, donc récupérer toutes les VL des UC à multiplier par le nombre détenu au-dit jour, faire le cumul sur le mois, y appliquer le % de frais pour obtenir le montant, et diviser par la dernière VL en date pour obtenir le nombre d'UC prélevé. J'avais bien commencé des tableaux excel avec l'historique des VL récupérées et "post-traitées", mais il y avait quelque chose qui ne collait pas et j'ai laissé de côté, non pas par découragement mais plutôt par manque de temps. Je vais reprendre ça dès que possible sur la base de ces nouvelles informations et je vous tiendrai au courant.
 
Bonsoir à tous, je vais regarder de mon côté, c'est une chose que je voulais vérifier depuis un moment, car effectivement autant c'est parfaitement clair et vérifiable sur la façon dont sont prélevés les frais de gestion sur un contrat Spirica, autant chez Suravenir cette seule ligne qui augmente au fil des mois sans rien détailler/justifier du montant, c'est vraiment le flou artistique.
Oui, et ce qui est d'ailleurs curieux avec le tableau des frais en cours de Fortuneo, c'est qu'il n'y a que l'indication du montant en Euros, mais que la traduction en nombre de parts (et la valeur liquidative surs laquelle il est basé) ne sont pas renseignés, alors que deux colonnes le prévoient ...

A leur décharge, et si un contrat contient une dizaine d'UC, et avec un prélèvement mensuel, cela ferait pas mal de lignes distinctes ....

J'avais commencé à chercher dans mon coin, mais je n'ai pas le bagage de Paal sur la question et les différents scénarios qu'il a expliqués. Je pensais qu'il fallait regarder la valeur liquidative atteinte au jour le jour, donc récupérer toutes les VL des UC à multiplier par le nombre détenu au-dit jour, faire le cumul sur le mois, y appliquer le % de frais pour obtenir le montant, et diviser par la dernière VL en date pour obtenir le nombre d'UC prélevé.
Ce que vous expliquez là, c'est justement la méthode des nombres de nos amis banquiers .....

J'avais bien commencé des tableaux excel avec l'historique des VL récupérées et "post-traitées", mais il y avait quelque chose qui ne collait pas et j'ai laissé de côté, non pas par découragement mais plutôt par manque de temps.
Pour ma part je n'avais jamais porté autant d'attention qu'avec le traitement de ce post ....
Jusqu'à présent je constatais ces frais, mais sans y apporter une attention aussi précise ....

Je vais reprendre ça dès que possible sur la base de ces nouvelles informations et je vous tiendrai au courant.
Merci d'avance !!
 
Dernière modification:
Retour
Haut