Calcul d'un PAMP : Comment ca marche ?

Enki

Nouveau membre
Bonjour à tous et bravo pour ce site très interessant.

Je cherche à calculer le PAMP (Prix d'achat moyen pondéré) de mes actions. Je m'étais fait un petit programme excel qui aurait du me permettre de retrouver les résultats fournis par ma banque, mais en fait ... non. :(

Mon raisonnement mathématique était le suivant :

Mois 1 :
J'achète 10 actions à 100 euros. PAMP1 = 100 euros

Mois 2 :
J'achète 5 actions à 80 euros. PAMP2 = ((100 x 10) + (5 x 80)) / (10 + 5) = 93.33 €

Mois 3 :
J'achète 3 actions à 90 euros.

J'ai généralisé ma formule par (il me semble que c'est correct ...) :

PAMP[suivant] = (PAMP[precedent] x Nombre.Action[precedent] + Nombre.Action[suivant] x Prix.Action) / (Nombre.Total.Action)

PAMP3 = (PAMP2 x 15 + 3 x 90) / (15 + 3) = 92.77 €

Mois 4 :
Je vends 5 actions (il m'en reste 13) puis plus tard j'en rachète 2 à 50 euros (15).
En utilisant la formule précédente ca donne :

PAMP4 = (PAMP3 x 13 + 2 x 50) / (13 + 2) = 87.07 €

Et ainsi de suite ...

Ma compréhension du problème est-elle correcte ? Existe-t-il d'autres moyens de calculer un PAMP ? Car actuellement, il y a un delta relativement important (je ne pense pas que la difference vienne d'arrondis successifs) entre mes calculs et ceux de ma banque.

Merci pour votre avis.
 
La différence doit venir de la manière dont est calculé le rachat de tes actions.

Lorsque tu achètes pas de problèmes concernant ta formule.
Concernant la vente, la différence vient du fait que vendre 5 actions à 20 euros ne représente pas la même chose que vendre 5 actions à 100 euros.

Concrètement, si je reprend ton exemple :
Pour les achats, on a :
10x100
5x80
3x90
2x50
Soit un total de 1770 EUR pour 20 actions
Soit un PAMP de 88,50 EUR

Si tu vends 5 actions à 80 EUR, tu n'as plus que 15 actions et 1370 EUR soit un PAMP de 91,33 EUR

Si ce sont 5 actions à 100 EUR, tu te retrouves encore avec 15 actions mais avec un total de 1270 EUR soit un PAMP de 84,67 EUR.

La différence avec ta banque vient peut être de là.
Il y a plusieurs manière de voir les choses.
 
Désolé, mais la vente d'actions ne modifie en aucun cas le PMPA. J'en suis sur et certain. Seul l'achat ou l'attribution gratuite le modifie.
 
Pour ce qui me concerne, la Banque inclut les frais de transaction à l’achat au PAMP . Ce qui paraît correct.
 
Retour
Haut