Cac 40 - FR0003500008 PX1

Que pensez-vous de ce commentaire (d'aujourd'hui) ?


"Le CAC 40 perd encore du terrain. on reste loin de toute panique cependant. Le niveau des 5110 fait support pour le moment. Les Us devraient aller plus bas en ouverture, pour aller chercher pour le nasdaq la zone des 6900-6950 qui devrait faire office de support et permettre de calmer le jeu au moins à court terme. On a atteint également des niveaux pour calmer le jeu sur le Nikkei. Et sur le CAC est bien c’est la zone que j’ai mise en évidence dans l’analyse CAC 40 d’hier avec la zone 5080-5110.

Dans ces moments de peur, les marchés se contente de faire ce que les US font. Ainsi faut pas attendre de grandes décisions avant les US; c’est l’attentisme alors que les médias vous servent l’objet de vos peurs : le krach boursier.

Je ne vais pas parler des raisons de s’inquiéter sur l’avenir car tout le monde en parle. Et plus ça baisse et plus on va vous en parler. Je préfère vous parler des choses dont personne ne parle trop et qui pour moi sont des éléments importants qui font que pour le moment il y a correction mais pas retournement baissier des marchés. Et la raison pour laquelle cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Premièrement, Trump va jouer sa carte de la guerre commerciale jusqu’au bout amis à la fin en sortira héro en signant un accord. Il sera alors vu comme le sauveur, le chevalier blanc. n’oublions pas que les américains sont énormément investit en bourse. C’est donc un gros point pour se mettre l’opinion publique dans la poche que de sauver les marchés…

Deuxièmement, n’oublions pas que même si les taux remontent, les taux restent bas et le crédit coule à flot. Les entreprises ont de plus des montagnes de cash. Et avec cette purge, beaucoup d’entreprises reviennent à des niveaux de valorisation très intéressants. Et ce même si on prend en compte une fin de cycle annoncée et moins de croissance en l’avenir. D’une part cela peut relancer les fusions acquisitions que le marché apprécient toujours. Et surtout cela peut faire venir pas mal de capitaux des US vers l’Europe qui échaudés par la baisse de la Tech vont chercher à se rassurer en allant sur des sociétés aux fondamentaux solides et prix faible. Et on en trouve surtout en Europe actuellement des dossiers peu endettés et aux actifs solides par rapport à la valorisation actuelle.

Voilà les pistes qu’il faut privilégier alors que le marché broie du noir et la lueur de l’opportunité au bout du tunnel. Bien entendu, le plus délicat c’est le timing et cela ne pourra passer que par une stabilisation du marché qui permettra aux émotions de se calmer et à la rotation fondamentale de se mettre en place avec une confiance retrouvée."
 
non, c'est le site d'un boursicoteur (qui partage son portefeuille et ce qu'il fait, au jour le jour).
Et en ce moment, il est comme tout le monde, il fait des pertes...

mais comme je n'y connais rien en économie etc, il me semblait que ce qu'il dit n'est pas faux...
 
non, c'est le site d'un boursicoteur (qui partage son portefeuille et ce qu'il fait, au jour le jour).
Et en ce moment, il est comme tout le monde, il fait des pertes...
mais comme je n'y connais rien en économie etc, il me semblait que ce qu'il dit n'est pas faux...

ok,
Mes niveaux graphiques sont à :
5246
5164
5108 (touché ce matin)
5048
On ne va pas jouer aux prédicateurs de la fin du monde, et donc ne pas parler de kra.....
Mon avis (mon mien à moi) : C'est que les 5048 nous tendent les bras parce que, malgré le plongeon, nous ne sommes pas encore en survente. En journalier, on a encore un peu de marge.
En 2h, en 1h, c'est pas propre.
Et en 30', on se retourne déjà à la baisse.
Maintenant, ceci dit, si on n'en est plus très loin, on a aussi des belles gamelles : auto, luxe.
J'ai commencé à renforcer Hermès hier. J'ai renforcé Orange, mais c'est dans le PEE, et je vais renforcer Air Liquide.
Bref, comme le dit Buffeto, attendre des jours meilleurs n'est pas mal comme solution.

Plus globalement, ça craint grave quand même. Il y a un certain temps, peut-être dans cette file, j'avais écrit que ce sont les taux à 2 ans qui ont bien plus d'importance que tout le reste.
Personne n'en parle jamais (si, quelques uns quand même, sinon je ne le saurais pas).
Or, le 2 ans grimpe, grimpe, et va faire péter la baraque.

Allez, bon prince, je vous ré-affiche le graphique (enfin, je crois l'avoir déjà affiché dans le passé) comparatif avec le 10 ans (on parle des taux US).

10_ans_US_vs_2ans.gif

Et que voit-on? C'est clair, non?
Chaque fois que le 2 ans rattrape le 10 ans : Paf, une méga claque dans la tronche des investisseurs.
On y est presque. Il ne manque pas grand chose.
Est-ce que la claque va arriver? Aucune idée, et rien ne dit si le passé va reproduire ce qui pourrait arriver dans le futur.
Il est dit, dans le commentaire que vous nous mettez ici, que Trump va arriver à un accord, et patati, et patata.
J'ai aussi lu une autre analyse de la psychologie labyrinthesque de Trump.
Il ne chercherait pas un accord avec la Chine en vue des élections, ça irait beaucoup plus loin. Trump craint peut-être que la Chine ne devienne la 1ère puissance économique mondiale.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne veut pas voir cette éventualité se matérialiser sous son règne.
Il a un avantage sur la Chine, c'est que la base économique des US est autrement plus forte et bien ancrée que celle de la Chine. On le voit à la chute de la bourse chinoise. C'est le point faible de la Chine, mais plus pour bien longtemps. Alors Trump souhaiterait peut-être affaiblir l'économie chinoise pour éviter qu'elle ne devance celle des US. et ceci, même au prix du torpillage de l'économie mondiale.
Et ça, je l'en crois capable.

A tout ceci, ajoutons quand même la possible catastrophe italienne à venir. Un 10 ans italien à 3,60%, ce n'est sans doute pas tenable par le pays. Et si le gouvernement italien ne cède pas, on va tout droit dans un beau bordel en Europe. Mais ceci est une autre histoire.

La réalité n'étant jamais celle que l'on a imaginée, je renforce quelques valeurs qui, je pense, seront très largement gagnante dans 5 ou 6 ans par rapport à aujourd'hui.
Et je guette le retour sur 5046, histoire de prendre un call sur le CAC40.

Ne pas oublier les midterm US, le 6 novembre je crois. La folie de Trump pourrait bien avoir gagné une muselière à la suite des élections. Ce qui modifierait encore l'évolution économique du monde à ce moment là.
 
....
Allez, bon prince, je vous ré-affiche le graphique (enfin, je crois l'avoir déjà affiché dans le passé) comparatif avec le 10 ans (on parle des taux US).

Et que voit-on? C'est clair, non?
Chaque fois que le 2 ans rattrape le 10 ans : Paf, une méga claque dans la tronche des investisseurs.
On y est presque. Il ne manque pas grand chose.
Est-ce que la claque va arriver?
Aucune idée, et rien ne dit si le passé va reproduire ce qui pourrait arriver dans le futur.

Il est dit, dans le commentaire que vous nous mettez ici, que Trump va arriver à un accord, et patati, et patata.
J'ai aussi lu une autre analyse de la psychologie labyrinthesque de Trump.
Il ne chercherait pas un accord avec la Chine en vue des élections, ça irait beaucoup plus loin.
Trump craint peut-être que la Chine ne devienne la 1ère puissance économique mondiale.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne veut pas voir cette éventualité se matérialiser sous son règne.
Il a un avantage sur la Chine, c'est que la base économique des US est autrement plus forte et bien ancrée que celle de la Chine.
On le voit à la chute de la bourse chinoise.
C'est le point faible de la Chine, mais plus pour bien longtemps. Alors Trump souhaiterait peut-être affaiblir l'économie chinoise pour éviter qu'elle ne devance celle des US. et ceci, même au prix du torpillage de l'économie mondiale.
Et ça, je l'en crois capable.
Sauf que les chinois, ont pour eux, la discrétion, et lorsqu'ils s'implantent quelque part, ils le font avec discrétion ...
Même chose lorssqu'ils viendront de dépasser les USA sur un critère et sur un autre, vous ne le découvrirez que plus de 2 ans après ....

A tout ceci, ajoutons quand même la possible catastrophe italienne à venir. Un 10 ans italien à 3,60%, ce n'est sans doute pas tenable par le pays. Et si le gouvernement italien ne cède pas, on va tout droit dans un beau bordel en Europe. Mais ceci est une autre histoire.
Oui, mais Trump, en dehors de certains dirigeants de l'Europe, il ne connaître pas bien la géographie Européenne ; demandez lui où se trouve Milan et Copenhague et vous allez être servi par le résultat ...

Vous me direz que ce pourrait être la même chose si l'on questionnait un Européen sur la géographie américaine ...

La réalité n'étant jamais celle que l'on a imaginée, je renforce quelques valeurs qui, je pense, seront très largement gagnante dans 5 ou 6 ans par rapport à aujourd'hui.
Et je guette le retour sur 5046, histoire de prendre un call sur le CAC40.
Quitte à es ramasser un bon prix, autant qu'il soit le plus optimisé qui soit ...

Ne pas oublier les midterm US, le 6 novembre je crois. La folie de Trump pourrait bien avoir gagné une muselière à la suite des élections. Ce qui modifierait encore l'évolution économique du monde à ce moment là.
C'est très certainement l'étape la plus proche et la plus déterminante, même si la probabilité qu'il trébuche n'est pas aussi élevée que certains le souhaiterait ...
 
C'est très certainement l'étape la plus proche et la plus déterminante, même si la probabilité qu'il trébuche n'est pas aussi élevée que certains le souhaiterait ...
Il ne trébuchera pas, mais il pourrait perdre une chambre. Ce qui le briderait dans tout ce qu'il fait.
 
non, c'est le site d'un boursicoteur (qui partage son portefeuille et ce qu'il fait, au jour le jour).
Et en ce moment, il est comme tout le monde, il fait des pertes...
mais comme je n'y connais rien en économie etc, il me semblait que ce qu'il dit n'est pas faux...
Bonsoir Chrissie,
Je ne voulais pas me montrer arrogant en vous posant la question. A force de voir des tas "d'ânes à listes" nous prédire tout est son contraire 2 jours plus tard, on devient méfiant. N'est-il pas!
Comme on dit souvent "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Un "âne à liste" vient de me faire perdre 1000€ en 24h... On ne m'aura plus!
Ah, ce soir l'or frémit. La peur l'emporterait au fur et à mesure que les fissures apparaissent un peu partout?
ça, c'est la faute de la sécheresse de l'été.
Il y a aussi les positions vendeuses des hedge funds qui augmentent bien sur certaines actions, dont Valeo (ça vous dit quelque-chose, j'espère).
 
Bilan de la journée : Pas top.

Vue journalière :

CAC_11_10_2018_D.gif

On est pile-poil sur une ligne de résistance faiblement haussière (en pointillés gris).
Le RSI va entrer en survente, mais il n'y est pas encore.
Et, voyez la très grande mèche haute sur la bougie du jour: Pas bon!
Les vendeurs sont plus forts que les acheteurs.

Dans les UT plus faibles, 2h, 1h, c'est pas joli.
En UT 5 minutes, il eut été possible de rentrer avec un call un peu avant 13h (les indicateurs étaient alignés comme il le faut).... Mais il fallait sortir vers 15h, 15h30 max.
Faut être scotché à son écran, et vous avez en permanence le risque du contre, de l'annonce inattendue qui fait basculer l'indice en moins d'une minute. Bref, la cata.

CAC_11_10_2018_5.gif
 
Il ne trébuchera pas, mais il pourrait perdre une chambre. Ce qui le briderait dans tout ce qu'il fait.

En fait, ça n'est même pas clair du tout qu'il perde la chambre des représentants. Quant au sénat, c'est quasiment gagné d'avance, à cause de la carte électorale qui fait que 80 % des sièges à changer sont démocrates. Les sondages donnaient 17 représentants d'avance aux démocrates il y a dix jours. Aujourd'hui, c'est 6.

https://www.realclearpolitics.com/epolls/2018/house/2018_elections_house_map.html

Je pense que c'est un élément de plus, le fait que Trump puisse voir son pouvoir confirmé, qui joue contre les marchés (en marge, bien sûr, de la hausse des taux, des craintes récurrentes sur la croissance chinoise, et de l'avenir de l'UE). D'un côté, il a mené une politique de soutien alors que son économie allait déjà bien, ça a fait monter les marchés. Mais son côté imprévisible perturbe sacrément les marchés depuis le coup de chaud de février.

Bon, après, on a vu ce que ça vaut les sondages aux États-Unis (2016, 2000, etc.). :biggrin:
 
Retour
Haut